L’attentat, Dauvillier & Chapron

“L’attentat” est une adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra. Le premier roman que j’avais lu de cet auteur. Et aujourd’hui encore, le meilleur à mon goût.

J’avais fait un billet à l’époque, que vous pouvez lire ici.

Je me souvenais dans les grandes lignes de l’intrigue : un homme, médecin, qui apprend que sa femme est le kamikaze qui vient de se faire sauter dans un restaurant à Tel-Aviv, et qui ne veut pas croire, ne peut pas croire, que sa femme menait ce genre de combat sans qu’il se doute de quoi que ce soit.

Le scénario est parfait, mais ce qui fait que cette bande-dessinée est extraordinaire, ce sont les dessins, les couleurs et le graphisme. Les émotions des personnages sont criantes de vérités, les expressions sont à couper le souffle. J’ai eu envie de pleurer pendant toute la première partie, et encore bien après !

Si je me souvenais de l’intrigue, j’avais complètement oublié le reste, notamment la fin. La lecture de cette B.D. a donc été pour moi comme une découverte. Et j’ai été d’autant plus époustouflée par la fin. D’après mon billet de l’époque (c’est fou comme les souvenirs de lecture s’estompent!) j’y avais vu une boucle. Ça ne m’a pas fait le même effet ici. J’y ai plutôt vu une vraie fin, horrible et triste mais réaliste.

Peut-être est-ce le fait que le scénario de la B.D. n’a pas la magie et la poésie de la plume de Yasmina Khadra. Mais encore une fois, le dessin aussi magnifique, magique et poétique que la plume de l’auteur fait de cette bande-dessinée une vraie réussite. Et même une envie de relire le roman…

Published in: on 04/09/2012 at 8:06 PM  Comments (4)  

The URI to TrackBack this entry is: http://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2012/09/04/lattentat-dauvillier-chapron/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 CommentsLeave a comment

  1. merci beaucoup :)

    • mais avec grand plaisir ! merci d’être passé par ici ! :-)

  2. Tu donnes envie de se replonger dans ce roman que j’avais beaucoup aimé moi aussi, au même titre que “Les hirondelles de Kaboul”. Pour la BD, je ne sais pas. Ce n’est pas un format que je maîtrise suffisamment pour savoir pleinement l’apprécier et les adaptations de livres que j’ai lus précédemment ne me réussissent pas trop.
    En revanche, suite à tes propos quant à la fin du livre, je suis allée repêcher mon billet d’époque et j’avais écrit ceci : “le dénouement brutal relève autant du gâchis que de la délivrance.”

    • Très beau propos !! :-)


Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

