La face cachée des fesses

Au mois de décembre, Arte diffusait une émission qui a rassemblé plus de monde devant son poste de télé que l’enterrement de Michael Jackson : la face cachée des fesses.

Serions-nous donc tous des obsédés de la fesse ? A en croire Caroline Pochon et Allan Rothschild, auteurs de ce livre tiré de l’émission, oui !

La face cachée des fesses” est un drôle de livre auquel ont participé aussi bien écrivains et journalistes, modèles et danseurs, professeurs et critiques d’art, anthropologue, mais aussi “un archéologue de la fesse”. Plus original, mais non moins important !

Si ce livre est drôle à lire, riche en iconographie (que ce soit des photos, des cartes postales anonymes, des oeuvres d’art, des statues de Michel-Ange, des publicités, la fesse est partout!) et incroyablement bien fourni en extrait d’oeuvres littéraires, je ne sais pas si son but est vraiment réussi.

Bien sûr, on apprend des choses, notamment d’où vient le mot “fesse”, ainsi que le mot “fessée” (et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces deux mots n’ont pas du tout la même étymologie). Pour ma part, je n’ai pas eu le sentiment de faire de grandes découvertes.

Peut-être que le livre “Une brève histoire des fesses” de Jean-Luc Henning (auteur évidemment très présent dans ce livre-là) est beaucoup plus théorique et apporte plus d’éléments à qui veut en savoir plus sur la fesse. Si vous l’avez lu, à vous de me le dire!😉

Car ici, on nous promet les fesses et les femmes (mais aussi les fesses des hommes), les fesses dans les musées (et donc dans l’art) et les fesses aujourd’hui (aussi bien les représentations à la télé que ce qu’on voit dans la rue ou à la plage) ; on nous dit même en guise d’intro que “ce livre propose une reflexion subjective sur les fesses au-delà des apparences”.

Pourtant, ça m’a semblé plutôt superficiel. J’aurai aimé lire plus de réflexions sur le sujet et moins d’extraits. Alors bien sûr, les intervenants amènent des sujets de réflexions, mais je crois que l’atout de ce livre réside plus dans l’iconographie que dans le texte 🙂

Je vous laisse cependant aller jeter un oeil sur le site internet d’arte, car je crois que le documentaire est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus riche que le livre, qui n’était qu’une extension du projet de départ.

PS : et comme nous sommes aujourd’hui dimanche et que j’inaugure mon blog par un livre plutôt insolite qui va finalement me rapporter pleeeeein de visites, j’ai décidé, comme ça, d’instaurer le billet du dimanche (alors non, pas tous les dimanche, juste les dimanche où j’aurai envie) qui consistera à vous parler d’un livre qui ne soit pas un roman !
Published in: on 03/01/2010 at 6:12 AM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/01/03/la-face-cachee-des-fesses/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Ce livre a été assez demandé là où je travaillais pendant les fêtes mais je n’avais pas eu le temps de le feuilleter. Par contre tu m’as donné envie de lire “Une brève histoire de fesses”😉

    • Je n’ai à vrai dire jamais lu ce livre mais du coup, il est ressorti des bas fonds de la librairie… et si tu as l’occasion, jette un oeil sur la face cachée des fesses, malgré ce que je dis, ça vaut quand même le coup d’oeil!

  2. Jolie façon d’inaugurer ton nouveau blog !
    Mais je ne crois même pas que je le feuilletterai, trop de romans m’attendent dans ma PAL😉

    Bonne année miss !

    • Merci ! Et bonne année à toi aussi !

  3. Une réflexion subjective sur les fesses au-delà des apparences ?!?

    Alors là il faudra qu’on m’explique le principe !

    • Le principe ? Faire du chiffre je crois ! C’était une émission de télé à la base, qui a fait beaucoup d’audience ! Et le livre a très bien fonctionné aussi… comme quoi, les fesses, ça attire!😉

  4. Là où les livres sont chez eux, comme première adresse : le cul, il fallait oser.

    • Et j’ai osé ! Ca faisait longtemps que je voulais parler de ce livre…😉

  5. Je serais curieuse d’y jeter un oeil mais ça me paria t assez spécial! faut voir!

    • Un petit coup d’oeil, pour commencer, c’est bien🙂


Leave a Reply

