Bien connu des services de police, Dominique Manotti

Isabelle Lefèvre et Sébastien Doche commencent leur première journée de boulot au commissariat de Panteuil, en banlieue nord de Paris. Sébastien est affecté à la déposition des plaintes avec Gros Robert qui lui donne les consignes : “pas plus de deux femmes battues dans la journée”, “faire baisser les statistique de la criminialité et augmenter celles des résultats.” Isabelle, elle, est accompagnée par un collègue qui lui fait faire le tour de la maison. Le tour de la maison se termine dans un local à photocopieuse, la petite culotte arrachée et le sexe d’Isabelle photocopié…

Les premières pages de ce polar nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Ecrit au présent, dans un style haché, très sec et agressif, Manotti dénonce fortement la politique, les flics proxénètes, véreux et ripoux. Ceux qui ont “une autre conception du travail de police, (…) qui se foutent des preuves et font du travail de police un instrument de la lutte idéologique”.

Un polar vraiment très intéressant, et flippant dans la mesure où ils rappellent à certains moments des faits d’actualités (un sdf mort à la suite d’une interpellation dans un Carrefour à Lyon) et où on peut facilement lire entre les lignes que certaines scènes sont inspirées de faits malheureusement réels.

“Bien connu des services de police”, aux Editions Gallimard, Série Noire. En librairie en février 2010.

Le blog de l’auteure.

Les billets de Yohan et de Kathel sur le film “Une affaire d’état”, adapté du roman “Nos années frics” de Dominique Manotti.

Sur le blog polarnoir, vous trouverez plusieurs billets sur d’autres romans de l’auteure.

Published in: on 09/01/2010 at 7:10 AM  Comments (18)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/01/09/bien-connu-des-services-de-police-dominique-manotti/trackback/

RSS feed for comments on this post.

18 CommentsLeave a comment

  1. C’est un nouveau livre ? Je ne connais Dominique Manotti que par le film “Une affaire d’état” qui m’a donné envie de faire la connaissance de ses écrits… (j’en ai parlé aussi http://lettres-expres.over-blog.com/article-une-affaire-d-etat–39911745.html )

    • Le livre paraît en février, mais je ne sais pas quel jour exactement. Merci pour ton lien, je vais le rajouter dès que possible

  2. Le seul titre que j’ai lu d’elle m’a profondement ennuyée… alors je passe…

    • Ah… c’était quel titre ?

  3. J’ai lu d’elle Lorraine connection, génial

    je note celui-ci

    mais peux tu mettre les couvertures, pour ma mémoire visuelle

    • Tu sais que je mets systématiquement les couvertures. Sauf que ce livre est à paraît en février 2010, pas de couverture dispo sur Internet et l’exemplaire que j’ai lu est un sp en épreuve non corrigé, soit tout blanc. Mais promis, dès qu’il sort, j’ajoute une photo et puis je te ferai signe!🙂

  4. Nos fantastiques années fric
    Beaucoup trop politique pour moi…

    • ah mais c’est de celui là que le film “une affaire d’état” a été adapté

  5. sinon j’ai trouvé une photo ici :
    http://www.bibliosurf.com/Bien-connu-des-services-de-police🙂

    • Merci ! Je vais l’utiliser tout de suite pour Michel🙂

  6. J’aime beaucoup Manotti. Et Lorraine Connection était vraiment un grand roman. Un de ceux que j’ai préféré en 2009.

    • C’était le premier Manotti que je lisais, mais je n’ai jamais entendu que du bien de ses polars !

  7. Ah ben je ne savais même pas qu’il y avait eu un film… :s

  8. Merci !

  9. La couverture du bouquin de même qu’un ras de choses sur Manotti se trouvent sur son site wwww.dominiquemanotti.com

    • Merci mais il me semble que c’est le lien que j’ai mis sous “le blog de l’auteure” !

  10. bon polar, en effet !
    et pour info : je reçois l’auteure le 13 février prochain pour un café littéraire, à la médiathèque du Val d’Europe (77).

    • Ah super, ceci dit le 13 février c’est un samedi donc je travaille et puis Val d’Europe c’est loooooinn ! (juste l’autre bout de l’ile de France par rapport à là où j’habite! ;-))


Leave a Reply

