Les neuf vies d’Albert Camus

Comme vous le savez, le 4 janvier dernier, nous fêtions les 50 ans de la mort d’Albert Camus. Alors évidemment, tout le monde voulait lire, ce jour là, un livre d’Albert Camus.

Un vieux monsieur, ma foi très sympathique, me demande d’abord le premier de la trilogie de Ellroy (dont le dernier paraissait deux jours plus tard, donc) ainsi que “Neuf” de Albert Camus. Depuis que je suis libraire, j’évite de regarder les gens avec des gros yeux quand ils nous demandent des titres inconnus d’écrivains super connus. Parce que croyez moi, il est impossible de connaître les petites nouvelles et autres récits écrits par les Balzac, Hugo, Dumas etc.

Je renvoie le vieux, gentil, monsieur vers ma collègue du rayon poche où il devrait trouver les Camus. Elle a beau chercher, elle n’en sait pas plus. Alors je fouille dans le catalogue pléiade, outil exhaustif de toutes les oeuvres des écrivains pléiadisés, of course. Le monsieur, pour nous faciliter la tâche, nous avait dit qu’il avait entendu ça à la radio le matin même. Bon, ok. Merci mais le jour de l’anniversaire de la mort, on n’a entendu que ça, du Albert Camus!!

Dans le doute, je lui demande quand même sur quelle radio c’était. France Inter. Miracle, France Inter a un site Internet extrêmement bien fait sur lequel on peut retrouver tous les livres qui ont été mentionnés (ou presque). Mais avant de me pencher sur ce site là, j’ai fouillé mon cerveau parce que moi aussi, j’écoute France Inter tous les matins.

“A quelle heure monsieur ?”

“Oh… je ne sais, pas 8h… 8h30”

Ô miracle, c’est à cette heure là que j’écoute France Inter!

“Et ça parlait de quoi ce livre monsieur ?”

“Je ne sais pas, c’était un écrivain qui parlait d’Albert Camus en disant que c’était par celui là qu’il fallait commencer”

Et là, oui, ma mémoire me revient et oui oui bien sûr que j’ai entendu ça moi aussi ce matin à la radio !!!

Et alors…. “Neuf” de Camus…. ?????

“LES NOCES” de Camus !!!

Victoire pour tous !

🙂

Published in: on 14/01/2010 at 6:43 AM  Comments (16)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/01/14/les-neuf-vies-dalbert-camus/trackback/

RSS feed for comments on this post.

16 CommentsLeave a comment

  1. :)))
    Il en faut de la patience… et de la mémoire! :))

    • Oui, et j’ai beau ne pas être patiente, la mémoire m’a pas mal aidé sur ce coup là!🙂

  2. Heureusement tu parles le langage “client” couramment😉

    • hé hé, j’aime bien cette idée du “langage client”. Question d’habitude!🙂

  3. Belle perle, bravo !🙂

    • Eh bien merci à ce vieux monsieur alors🙂

  4. Excellent ! Je ne peux évidemment pas passer une si jolie perle et je l’inclus à ma sélection blogesque de la semaine… Dommage pour le titre car “9” moi je trouve que ça a de la gueule ! ;o)

    • Oui mais ici on est chez moi et neuf s’écrit neuf…

  5. Trop drôle ! Décrypter les demandes s’apprend sur le tas…😀

    • Eh oui, à force on devient très fort à ce petit jeu🙂

  6. ;-))) J’imagine ce que ça aurait pu donner avec un auteur étranger au nom bien compliqué… Dostoievski ? ou un auteur japonais…

    • si c’était pour fêter les 150 ans de leur mort et que tout le monde en parlait à la radio, ça aurait été pareil je pense !🙂

  7. J’adore,tout simplement… mais j’imagine tout à fait bien qu’il ne faut pas faire les gros yeux et que parfois, on se dit “quoi, je ne connais pas ça” et puis, parfois, c’est le client qui invente des titres, c’est uen belle façon de démarrer la journée.

    • Oui… une fois comme ça avec une mère qui venait chercher un livre pour son fils, on n’était persuadée toutes les deux qu’il avait mal noté et finalement, non ! Le fils de 13 ans avait raison, l’auteur (je ne sais plus qui mais ça devait être de l’ordre de Dumas) avait fait une petite nouvelle, édité dans la collection folio à 2euros!

  8. Oh my god… moi qui grince contre les libraires parfois, je comprends comment vous devez grincer contre les clients (je suis moi-même une terrible cliente parfois… genre je cherche un livre de […], je ne me souviens plus du titre mais si tu me montres ton ordi je vais le reconnaître… heureusement que le gentil libraire de ma librairie préférée est habitué à moi!!) et rire un bon coup!!!

    • bon déjà si tu es capable de reconnaître la couverture c’est bien ! Mais il faut quand même donner suffisamment d’élément pour trouver quelque chose sur l’ordinateur. Aujourd’hui on a eu “je ne connais ni le titre, ni l’auteur, ni l’éditeur mais il y a eu un article dans le canard enchaîné il y a 15 jours”. Hum hum… heureusement il a réussi à développer l’histoire et c’était assez simple : un père et son fils qui partent au canada. J’ai trouvé tout de suite : sukkwan island ! (et j’ai bien précisé que c’était en alaska!)


Leave a Reply

