Je cherche un livre…

Il est habituel que les clients nous demandent des livres dont ils n’ont ni le titre, ni l’auteur. Soit ils connaissent l’histoire, soit ils ont lu un article dans tel journal, soit ils l’ont entendu à la radio etc. En fonction de ce qu’ils savent, on peut facilement trouver (ou pas d’ailleurs !)

Une cliente n’avait donc que les éléments suivants :

un mot du titre – le prénom de l’auteur – l’éditeur,

Et avec les outils à notre disposition, j’ai trouvé très rapidement.

Mais je voudrais voir si, avec votre cerveau (et donc sans utiliser Google, sinon ça n’a plus d’intérêt!), vous pouvez trouver celle-là :

Kangourou – Estelle – Albin Michel

Published in: on 28/01/2010 at 6:45 AM  Comments (17)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/01/28/je-cherche-un-livre/trackback/

RSS feed for comments on this post.

17 CommentsLeave a comment

  1. Facile !! “On ne boit pas les rats kangourous” d’Estelle Nollet qui est un roman vraiment formidable ! Mon coup de cœur de la rentrée littéraire.🙂

    • Oui, quand on l’a lu c’est sûr que c’est super facile ! Ce qui m’a fait rire ce sont les éléments assez insolites que la cliente avait dans sa tête… !

  2. Aucune idée et d’ailleurs la rentrée littéraire m’ennuie profondément ! Mais chapeau d’avoir trouvé !😉

    • J’ai trouvé uniquement grâce à Electre, le logiciel utilisé par tous les professionels du livre (en gros). Base de donnée nationale et exhaustive. Comme Laurence du Biblioblog, j’aurai pu trouver si je l’avais lu mais comme ce n’était pas le cas…

  3. Remarque, contrairement à ta cliente, je n’aurais pas su dire l’éditeur, alors que ce livre est dans ma liste à lire… j’aurais peut-être pu reconstituer le titre, toutefois !

    • Honnêtement, je pense que même sans l’éditeur, c’était assez facile de trouver avec l’ordinateur !

  4. Bravo Laurence! jamais entendu parler pour ma part ;))

    • t’as plus qu’à aller voir le billet de Laurence alors🙂

  5. Il était sorti un livre compilant les perles des demandes des clients dans les librairies !!
    Chapeau à toi d’avoir résolu le mystère; voilà pourquoi les libraires sont indispensables !!

    • Oui, ce livre de recueil recense les plus connus : antigone de la nouille, je voudrais lire le rouge et le noir mais j’aimerais lire le noir d’abord etc… très drôle, mais des perles finalement très connues !

  6. J’avoue mon ignorance, je n’aurais pas su répondre à votre cliente. J’ai déjà vécu des situations un peu similaires quand un journaliste ou même un particulier appelle et qu’il ne sait outre que le livre est paru chez nous (ce qui n’est pas toujours le cas) que des bribes comme ici. Et à toi de retrouver dans un catalogue de 30 ans un livre qui est souvent épuisé et donc plus référencé…

    • ah oui, les personnes qui cherchent des livres épuisés et donc référencés nul part (même pas sur electre) c’est toujours assez catastrophique !

  7. La vache ! Aucune idée ! Bravo à Laurence et mince alors ! Il avait l’air de rien ton billet mais voilà que je note un titre supplémentaire !

    • hé hé, ou comment ne pas faire un billet sur un livre et allonger la LAL😉

  8. Trop tard pour jouer – mais pas trop tard pour recommander les rats-kangourous d’Estelle Nollet^
    (santé)

    • bizarrement, ce livre ne me tente pas du tout ! Je crois que je n’aime pas ce titre🙂 (mais bon, je retiens que tu recommandes, quand même!)

  9. Bonjour, une page communautaire et participative vient de voir le jour à ce sujet sur Facebook:

    https://www.facebook.com/pages/Je-cherche-un-livre-épuisé/533336686703658


Leave a Reply

