L’assassin de l’agent de police, Sjöwall & Wahlöö

Voici la neuvième, et avant dernière, aventure de Martin Beck. Comissaire à la police criminelle de Stockholm, qu’on a déjà rencontré huit fois donc. Si vous voulez vous aussi faire sa connaissance, c’est par là.

On l’avait laissé peut être amoureux. Il l’est en effet. Il vit toujours seul mais depuis un an, Rhéa partage sa vie. Bon, ça, ce n’est pas très important car, comme dans les opus précédents, la vie privée et la psychologie des personnages principaux est certes décrite et présente, mais pas très fouillée. Ce qui est un “moins” pour moi.

Mais bon, revenons-en à notre assassin de l’agent de police. Qui n’apparaît que très tard dans le livre car Martin est appelé au fin fond de la province parce qu’une femme a disparue. Il est appelé parce que le plus proche voisin de cette dame, et donc suspect n°1, est l’homme qui avait été appréhendé et jugé pour le meurtre de Roseanna, neuf ans auparavant. Alors que Martin travaille sur cette affaire, son principal co-équipier et ami va lui être sur l’affaire d’une “fusillade” entre deux ados et trois policiers. Résultat : un ado mort, un policier mort. Tous les moyens sont bons pour arrêter ce délinquant qui, en vérité, n’a absolument rien fait, si ce n’est être au mauvais endroit au mauvais moment. Bon, ça c’est mon opinion personnelle.

Je sens que je suis un peu négative dans ce que je dis alors que j’adore cette série. Oui c’est vrai, j’adore le principe de cette série. J’avais été complètement prise par le style de Roseanna, une enquête dans les années 60 en Suède, c’était dépaysant. Et puis la critique de la société était nouvelle. Au bout de neuf tomes, on finit par s’en lasser.

Parce que je dois avouer que ce n’est pas l’enquête qui relève le niveau. Pourtant, je l’ai lu d’une traite ou presque, très rapidement en tout cas. Je voulais savoir comment ils allaient y arriver et j’aurai dû me douter qu’encore une fois, c’est grâce à une belle coïncidence que tout est résolu. Autant dans les premiers tomes, le couple d’auteur s’attachait à nous dépeindre des flics ordinaires, autant là ils ont l’air d’être devenus des super héros.

Même si Kollberg, (le principal équipier de Martin Beck donc) a décidé de quitter la police “écoeuré par les appels au lynchage, la médiocrité de la presse, la crétinierie des flics de base” (dixit la 4è de couverture)

Bref, j’ai été un peu déçue par cet assassin de l’agent de police. Pour autant, je ne dénigre pas cette série que je trouve dans son ensemble géniale. Je lirai donc le dernier tome, intitulé ‘Les terrorristes”. Mais si certains se demandent, celui qui m’a le plus marqué et que j’ai donc trouvé au dessus des autres c’est “Le policier qui rit”.

Cuné a lu “la chambre close” et a beaucoup aimé.

PS : je viens de relire quelques uns de mes précédents articles. J’avais beaucoup aimé le dernier tome apparemment et j’avoue que je ne m’en souviens plus du tout… A part l’immeuble où Martin a rencontré Rhéa et le fait que celle-ci soit une proprio assez particulière. Et je dis aussi que dans ce tome là la psychologie est plus fouillée… en gros, si jamais je relis la série un jour, je commencerai par le tome 7 !😉

Published in: on 17/02/2010 at 8:33 PM  Comments (4)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/02/17/lassassin-de-lagent-de-police-sjowall-wahloo/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 CommentsLeave a comment

  1. Ah, je ne vais pas tarder à découvrir cette série, j’ai acheté Roseanna la semaine dernière !

    • super ! j’espère que ça te plaira autant qu’à moi!🙂

  2. Il me semble qu’il y a eu une série télé suédo-allemande à partir des romans. Je ne les ai pas lu, mais j’aimais bien la série, glauque et verdâtre à souhait. Je ne savais pas que c’étaient des livres, à l’origine… Je vais peut-être essayer les premiers titres, tiens!

    • ah je ne savais pas qu’il y avait une série télé !!!! Il va falloir que je me procure ça. Tu sais comment ça s’appelle ?


Leave a Reply

