Groom, François Vallejo

Un homme a un malaise un après-midi au musée d’art moderne de Paris, il meurt et ressuscite. Sa femme, Véra Carmi, se demande ce que son mari, commercial en peinture aéronautique, faisait au musée en plein milieu de l’après midi. Elle n’arrive pas à lui poser la question. Un grand silence s’installe entre le mari et la femme pendant plusieurs mois. Et grâce à ce silence, Antoine et Véra vont enfin pouvoir se parler.

Je crois que mon réusmé n’est pas très bon, alors que j’ai beaucoup aimé ce roman.

Un mystère : un homme qui meurt et ressuscite en plein musée, c’est rare ! Surtout que cet homme entretient le mystère en cachant sa famille à sa femme. Au fur et à mesure du livre, on remonte le temps, on plonge dans une histoire des tableaux de Soutine et d’une pension de famille complètement obsolète et on comprend.

On comprend Antoine, on comprend Véra aussi.

Ce “groom” c’est à la fois un polar, un roman d’amour, un roman de famille, une espèce de roman psychologique aussi, sur les ravages des silences et des non-dits, sur les ravages de l’héritage familial, dans tous les sens du terme.

Car ce que j’ai aimé aussi c’est cet espèce de scénario en trois parties : Véra cherche à comprendre Antoine. Pourquoi il était au musée, pourquoi il a eu un malaise, pourquoi il s’intéresse à Soutine et pourquoi il ne lui a jamais rien dit. Ensuite, on revient en arrière, à l’entre-deux guerres, avec les parents de Mlle Rotheim et on lit là une belle histoire “digne de Balzac” comme le dit la 4è de couverture. Et enfin, c’est la dégringolade, ou l’effet papillon. Un évènement, lié aux histoires précédentes évidemment, fait effet boule de neige.

Et on se retrouve à la fin, essoufflé et étonné. Parce que sans s’en rendre compte, on vient de lire un bon roman. Mais j’ai tout de même envie de mettre un bémol car si j’ai vraiment apprécié ma lecture et que je lirai sûrement d’autres titres de cet auteur (dont c’était ma première lecture mais dont je n’ai jamais entendu que du bien), je ne pense pas que “Groom” restera gravé longtemps dans ma mémoire. Ne me demandez pas pourquoi, une intuition, deux jours avant d’écrire mon billet, moi qui écrit toujours mes billets à chaud…

Bref. Un bon roman lu par Yohan (dont le billet fut à l’origine de ma lecture), equi a également lu Vacarme dans la salle de bal qui vous renverra vers d’autres billets

Published in: on 20/02/2010 at 6:10 AM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/02/20/groom-francois-vallejo/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Ton billet enthousiaste m’a convaincue : je le note.

  2. Je l’ai souvent pris dans les maisn mais je l’ai toujours reposé… Je dois dire que l’histoire ne m’enthousiasme toujours pas…

    • Si l’histoire ne t’emballe pas, pas la peine de te forcer… Moi c’est le milieu de l’art qui m’a convaincu…Yohan a dit a plusieurs reprises qu’il écrivait très bien, pourtant je n’ai pas trouvé ça si bien écrit que ça. Alors oui c’est bien écrit mais je ne l’aurai pas mis au dessus de la moyenne des gens qui écrivent bien (je ne sais pas si je suis très claire :-))

  3. Ça me rassure que ce soit le billet de Yohan qui soit à l’origine de ta lecture, parce que c’est grâce à lui que je l’ai inscrit sur ma LAL et que c’était il y a quand même longtemps🙂 Du coup, tu me redonnes envie de le lire toi aussi.

    • tu en as déjà lu cet auteur ?

  4. L’un de mes auteurs francais préférés!

    • c’est bizarre, ça ne m’étonne pas🙂

  5. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai vu que nous avions un point d’intérêt commun : le peintre Chaïm Soutine.

    Après trois ans de recherches à travers toute l’Europe, auprès de personnes l’ayant connu et de collectionneurs, etc, j’ai produit un film documentaire qui relate son parcours, son oeuvre.
    Il s’agit du seul film à l’heure actuelle traitant de cet artiste fascinant.
    Le documentaire “Chaïm Soutine” est disponible à la vente au format DVD au tarif de 25 euros, frais de port compris pour la France métropolitaine (30 euros hors Métropole) => http://www.lesproductionsdugolem.com/soutine/?lang=fr
    Si vous désirez l’acquérir, merci de me faire parvenir votre règlement par chèque à l’ordre de “Les Productions du Golem”, à l’adresse suivante :

    Les Productions du Golem
    24 rue La Bruyère
    75009 Paris

    Merci et à bientôt

    Murielle Levy
    Tél. : 01 43 15 08 03

    • Bonjour,
      la prochaine fois, ne vous permettez pas de me contacter pour une publicité qui ne m’intéresse absolument pas dans la mesure où, si vous avez lu un minimu ce que j’écris, je ne m’intéresse pas à Soutine mais bien à François Vallejo, un écrivain français qui se trouve avoir écrit un roman dans lequel Soutine a une part importante.
      Il y a une nuance et faire votre vente ici me paraît plus que déplacé. Votre commentaire devrait même finir à la poubelle, mais il faut bien que vous soyez au courant qu’un blog n’est pas fait pour “envoyer des chèques”

  6. J’ai lu ce livre il y a cinq ans – on me l’avait conseillé – J’ai un peu perdu l’exact fil de l’intrigue, mais je me souviens avoir été frappé par la finesse de son approche du peintre… hors des habituels clichés, ce qui est extrêmement rare… à l’époque j’avais souhaité écrire à François Vallejo pour lui demander s’il avait une histoire personnelle, un secret de famille… avec Soutine… Mais le temps passa et je ne l’ai pas fait ! … Ordinairement je n’aime pas que l’on se serve de personnages réels pour une fiction … encore que dans ce cas l’auteur dit que c’est un roman, alors que j’ai lu nombre de biographies qui ne méritent même pas d’être des “romans” tant ils mêlent stupidité et prétention à l’histoire … Sinon Le Groom est un bon roman … peut-être vais-je le relire … il se trouve que depuis hier j’écris sur les grooms et autres gens d’hôtels de Soutine …


Leave a Reply

