L’empreinte des amants, John Connolly

Charlie Parker est un ancien privé à la recherche de la vérité sur la mort de son père… Celui-ci, flic, a tué deux adolescents quand Charlie avait 16 ans et s’est suicidé le soir même.

J’ai ouvert ce polar les yeux fermés, sans connaître John Connolly si ce n’est de nom et sans lire un seul mot de la 4è de couverture. Et au début, c’était pas mal. Alternance de deux récits, des vérités cachées, des secrets de familles… Ce n’était pas trop mal écrit sans non plus que ce soit extraordinaire.

Et puis l’alternance des récits se fait moindre pour se concentrer sur Charlie Parker, qui nous raconte son histoire à la 1ère personne mais de temps à autre, un narrateur extérieur vient nous raconter l’histoire du point de vue d’autres personnages… Premier point négatif : ça ne rend pas la lecture plus difficile mais ça la rend désagréable. Parce que ce n’est pas simple (exemple : un chapitre Charlie le narrateur, un chapitre un narrateur omniscient), non ça a l’air d’être un peu  n’importe quoi.

Mais l’histoire et le suspens sont plus fort malgré tout et ce Charlie Parker a l’air d’être un personnage intéressant : il a perdu sa femme et sa fille, il a épousé une autre femme avec qui il a une autre fille… Il est attaché à son chien, il a perdu sa licence de détective et travaille dans un bar “à flic”… Et puis là, des fantômes arrivent.

Et ça, c’est un deuxième point négatif. Qui n’ira qu’en évoluant car toute l’histoire de Charlie Parker, toutes les traques de Charlie Parker, toute la vie et les morts qui entourent Charlie Parker tournent autour d’un élément fantastique dont on n’aura l’explication ni du comment ni du pourquoi.

C’est très subjectif car je n’aime pas du tout le fantastique. Non seulement le genre mais encore moins quand il y a juste une once de fantastique histoire de hérisser les poils et de faire monter le suspens… Sur ce point, je suis plutôt rationnelle et je veux bien entrer et me plonger dans un univers fantastique si c’est défini dès le départ tel quel, mais là, je n’ai même pas eu le droit à la raison pour laquelle on s’en prend à Charlie Parker au départ et ce que ces “amants” cherchent…

Ce qui ne me plait pas c’est que John Connoly joue franchement la facilité alors que le tout se laisse lire sans déplaisir, qu’on sent qu’il a envie d’écrire l’histoire de New-York derrière, que Charlie Parker est un personnage plutôt épais mais qui n’est que esquissé. Alors si j’en crois la 4è de couverture, on retrouve Charlie Parker dans d’autres polars mais pour ma part, je crois que ma première rencontre avec lui sera la seule.

L’avis de la Lettre écarlate, blog de libraire-lectrice que je découvre tout juste.

Published in: on 27/02/2010 at 6:22 AM  Comments (6)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/02/27/lempreinte-des-amants-john-connolly/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Hmm, je vais peut-être passer mon tour pour ce livre là…

    • Ça dépend si tu lis déjà beaucoup de polar ou pas!

  2. Je n’ai lu que le premier de la série avec Charlie Parker et j’avais aimé, même si à présent, je suis incapable de dire de quoi cela parlait (je l’ai quand même lu il y a au moins 5 ans !). Et j’ai les autres dans ma PAL mais je ne suis pas sûre pour ce titre-là (vu que je les ai en VO)

    • Je pense en effet que ça peut plaire. Après tout, mon chéri qui est beaucoup plus difficile que moi avait aime, raison pour laquelle je l ai lu d’ ailleurs!

  3. Hmmmm… est-ce le John Connolly qui a écrit “The book of lost things”?? Je pense que je vais m’en tenir à celui-ci!

    • Euh… je ne sais pas, je crois que oui !


Leave a Reply

