Le gang des mégères inapprivoisées ou comment kidnapper un mari quand on n’a rien pour plaire, Tom Sharpe

Avec ce titre à rallonge, on sait tout de suite à quoi s’attendre : une histoire complètement déjantée.

Et tout commence par l’histoire de la famille Grope. Une famille où les femmes portent la culotte (et c’est peu dire), où les garçons qui ont la malchance de naître se voient vite envoyé ailleurs et où chacune des filles suit la tradition de sa mère et des ses ancêtres : chaque femme Grope qui ramène un mari à la maison vit dans la ferme Grope, qui s’est bien enrichi avec les siècles.

Et puis voilà qu’une femelle Grope ramène un mari à la maison, inconscient dans la voiture. C’est Esmond Burnes. Un pauvre garçon dont ni le nom ni le prénom ne lui porte chance. Sa mère, Véra Burnes, est une fanatique des romans d’amour à l’eau de rose et son père est un simple patron de banque.

Cette histoire est vraiment déjantée. Les personnages, que ce soit les Gope ou les Burnes sont tous… complètement barjo sous leurs airs d’être entièrement normaux. Lire une histoire pareille fait du bien parce que ça change. Ca n’a aucun sens et c’est normal. On est là pour rire et c’est tout.

Et pour moi, ce fut le seul point positif de cette lecture. C’est déjà pas mal me direz vous mais au final je me suis plutôt ennuyée. Je l’ai lu jusqu’au bout, plutôt curieuse de voir où l’auteur nous emmène car il nous emmène très loin, et c’est vrai que c’est sympa de suivre les aventures de cette famille dans des endroits auxquels on n’aurait jamais pensé.

Mais c’est sympa, sans plus. En tout cas pour moi. Je n’étais peut être pas dans le meilleur état d’esprit pour appréicer ce genre de lecture ou alors la sauce n’a tout simplement pas prise.

A lire pour un moment de détente, donc !

L’avis de, Clair de Plume, plus enthousiaste que moi.

Published in: on 01/03/2010 at 7:47 AM  Comments (16)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/03/01/le-gang-des-megeres-inapprivoisees-ou-comment-kidnapper-un-mari-quand-on-na-rien-pour-plaire-tom-sharpe/trackback/

RSS feed for comments on this post.

16 CommentsLeave a comment

  1. J’apprécie Tom Sharpe mais à petite dose…. je verrai donc pour celui-là😉

  2. De Tom Sharpe, j’ai lu Quelle Famille! Un très mauvais souvenir. Je crois que le monde complètement déjanté de cet auteur n’est pas fait pour moi. Je passe pour ce livre également.

    • Oui si tu n aimes pas le mode déjante mieux vaut passer ton chemin!

  3. Je n’ai jamais lu Tom Sharpe mais celui-là me tentait bien. Je verrai si je me laisse tenter.

    • C était mon cas. Tente le coup, ça te plairait peut être!

  4. Sharpe est un auteur aux oeuvres amusantes dont le récit cède souvent place aux situations étranges et rocambolesques. On le lit pour se divertir plus que pour suivre une histoire bien ficelée.

    Je te suggère son roman “Wilt, ou comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore”.

    • Oui on m a beaucoup conseille wilt, je vais voir…

  5. Cela fait un petit moment que je n’ai pas lu Sharpe … j’aimais bien quand j’étais plus jeune mais je me demande si j’en aurais la même perception à présent. Je note … au cas où et parce que j’aime le titre😉 mdr !

    • Oui c est bien le titre qui m a attirée!!

  6. Wilt , bien entendu pour se remonter le moral
    et une description d’une époque

    • Il faudra que je me penche sur Wilt un jour !

  7. La série des Wilt est vraiment hilarante, complètement loufoque, mais très très drôle ! La route sanglante du jardinier Blott m’avait bien plû aussi.

    • On m’a déjà parlé de “la route sanglante…” j’y penserai peut être un jour…

  8. Oh le dernier Tom Sharpe qui vient de sortir !! Je suis dingue de l’auteur, même si mon dernier (Mêlée ouverte au Zoulouland) ne m’a pas emballé plus que ça… Je l’ai vu en librarie, mais je vais devoir attendre qu’il sorte en poche, sauf si je mets fait une crise d’achat compulsif de livres d’ici là😉 Donc j’ai juste parcouru ton billet, je me garde la surprise !

    • J’irai lire ton avis, c’est toujours intéressant de lire les avis des inconditionnels… moi c’était mon premier !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: