Les XV

J’ai vu cette liste chez Caro[line] qui nous indique que c’est Casanova qui a lancé ça. Une liste de livres, quinze pour être exacte, qui font partie de vous.

J’adore cette tournure de phrase ! Comme ça, à chaud, je ne sais pas si je vais en trouver quinze. Mais de toute façon, les livres qui font partie de nous ne devraient pas demander autant de réflexion alors je me lance, et je ne réflechirai que le temps de rédaction de ce billet.

1. “Un temps fou” de Laurence Tardieu. Je l’ai lu il y a un an seulement (il vient de sortir en poche, aucune excuse pour qui ne l’a pas encore lu!!!! ;-)), mais ce roman m’a tellement boulversée au plus profond de mes tripes que c’est toujours le premier qui me vient à l’esprit quand il s’agit de parler d’un livre qui m’a marquée.

2. “Le journal d’Anne Frank”. Je l’ai lu à 13 ans, puis à 15 ans, puis à 17 ans. C’est ce livre qui m’a donné envie d’écrire.

3. “La part de l’autre” de Eric Emmanuel Schmitt. Je l’ai lu en 2003 ou 2004. Je ne connaissais pas spécialement l’auteur et je ne me souviens pas du tout ce qui m’a amené à lire ça. Mais à l’époque j’avais trouvé ça génial et je sais que les personnes qui m’entouraient au quotidien à cette époque s’en souviennent encore (à l’époque je n’avais pas de blogs, il fallait bien que je parle à quelqu’un de mes lectures !!!”

4. “Les piliers de la terre” de Ken Follett. Même si maintenant je connais les défauts de cet auteur à force d’en avoir lu plusieurs. Parce que c’est un de seuls livres que presque toute ma famille a lu et que c’est un exemplaire que j’ai emporté un peu partout aux Etats-Unis lorsque j’ai eu la chance d’y aller avec mes parents il y a plus de 10 ans. Et parce que je me souviens encore de cet homme qui le lisait devant moi alors qu’on faisait la queue pour monter dans l’avion…

5. “Là où les tigres sont chez eux” de Jean Marie Blas de Roblès. Parce que ce blog. Et parce que oui, c’est un des meilleurs livres de ce XXIè siècle.

6. “Le joueur d’échec” de Stefan Zweig. Parce qu’il fallait bien mettre un Zweig et que c’était mon premier Zweig et que quelqu’un a dit un jour qu’on oubliait jamais son premier Zweig…🙂

7. “Le vieux qui lisait des romans d’amour” de Sepulveda. Je ne m’en souviens pas très bien mais c’est un des nombreux livres que j’ai découvert grâce à un ami à moi qui était le seul avec qui je pouvais découvrir des auteurs avant d’ouvrir un blog !

8. “L’aveuglement” de José Saramago. Parce que le premier blog.

9. Millénium de Stieg Larsson.  C’est bête n’est ce pas mais c’est grâce à ça que je me suis mise à lire du polar. Et c’est aussi grâce à ça (entre autres) qu’il y a plus de deux ans j’ai pu me rapprocher de l’homme que je vais épouser dans… eh bien dans 3 mois ! (oh my God dans trois mois quasiment jour pour jour. Et je m’étais jurée de ne pas en parler ici mais je n’y arriverai pas je crois !!!)

10. “La trilogie new yorkaise”, qui fait partie des trois seuls livres que j’ai lu plus d’une fois et parce que ma mère m’a donné le goût de Paul Auster et que si ce n’est pas spécialement ce livre là, c’est bien Paul Auster qui fait partie de moi.

J’avais dis 15, enfin “on” avait dit 15 mais si je me force à trouver un livre c’est qu’il ne fait pas vraiment partie de moi. Alors voilà, 10 livres qui font partie de moi. Très peu de classique mais ça ne sera une surprise pour personne !!

Published in: on 08/03/2010 at 6:16 AM  Comments (20)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/03/08/les-xv/trackback/

RSS feed for comments on this post.

20 CommentsLeave a comment

  1. Tu vas te marier ???????????????!!!!!!!!!!!!!!! Waou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    En voilà une chouette nouvelle !!!!!!! Et vivre Stieg Larsson tiens !!😉

    • Ah tiens je ne savais pas que tu ne savais pas !😉

  2. Ton prochain mariage prouve (comme si on n’en était déjà pas tous convaincus) que les livres tiennent une part importante dans nos vies🙂 Toutes mes félicitations … et tu as là une jolie liste de titres !

    • Eh bien merci ! pour les félicitations et pour la liste !

  3. 1./ Félicitations pour le mariage!
    2./ Très belle liste de laquelle je vais noter 2-3 titres pour ma LAL
    3./ Beaucoup de titres qui m’ont touché aussi

    • 1. Merci
      2. J’en suis ravie !
      3. Lesquels ????

      • 3. “Le journal d’Anne Frank”, “La part de l’autre”, “Le joueur d’échec” et “Le vieux qui lisait des romans d’amour”

  4. Félicitations pour ton futur mariage!!

  5. Très belle liste avec un coup de coeur aussi pour Là où les tigres sont chez eux.

    Bien aimé aussi Les piliers de la terre.

    L’aveuglement, un livre choc assurément qui m’a laissé mal à l’aise (la scène ou les femmes doivent se donner ….)

    Bon va falloir que je m’y mette à cette liste, ca me donne envie 😉

    merci pour ta belle liste !

    • Merci à toi pour ce commentaire🙂

  6. Intéressant tous ces livres mais par contre la Trilogie New-Yorkaise ne restera pas gravée dans ma mémoire. J’ai trouvé l’intrigue confuse et sans grand intérêt…

    • Oui il y a certaines personnes de ton envie mais Paul Auster fait partie de ma vie et pour ma part, j’avais vraiment beaucoup aimé cette trilogie !

  7. Rohh la belle liste. Je (re) note La part de l’autre, vu récemment chez Karine:), un Temps fou de Laurence Tardieu et le Sépulveda, tu me donne très envie de m’y plonger. J’ai adoré Millénium aussi, mais pas au point de le mettre sur ma liste…
    et pis félicitations aussi ! Je te souhaite un super mariage et plein de bonnes choses (même si ca n’est pas mon truc, ça me fait toujours plaisir pour les autres🙂 !) !!

    • Eh bien merci ! Il faut dire que Millénium est dans la liste surtout parce que c’est à la suite de la lecture que je me suis mise à lire du polar et j’en lis beaucoup ! Quant au mariage, a priori ce n’est pas mon truc non plus mais j’ai trop hâte en fait ! Et c’est un petit mariage en famille sans chichi…🙂

  8. Quel beau blog ! Et LA liste quoi ! Beaucoup de bouquins qui m’ont touchée aussi.
    Le sepulveda est magnifique,
    Les piliers de la terre
    La part de l’autre
    Le joueur d’échec, par contre j’ai pas lu le Tardieu, mais tu m’a donné envie.

    • Et bien merci pour ce beau commentaire !

  9. Hum…

    Dingue comme ma liste ne comporterait aucun des livres mentionnés…

    (Je dirais, en gros: 1. Maîtres anciens, de T.Bernhard; 2. Proust; 3. La règle du jeu, de Leiris; 4. Le mythe de Sisyphe, de Camus; 5. Le ravissement de Lol V. Stein, de Duras; 6. A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, de Guibert; 7. Desnos; 8. Modiano; 9. American Psycho, de B.E.Ellis; 10. Ada, Lolita, Feu pale, de Nabokov; 11. Kawabata; 12. Queneau; …)

    Reger

    • En même temps que nos listes ne se ressemblent pas ne m’étonne pas du tout !

  10. […] y a quelques mois je répondais à un tag sur les XV livres qui font partie de nous. Je crois que je me suis arrêté à […]


Leave a Reply

