Le camp des morts, Craig Johnson

Après Little Bird, voici la deuxième aventure du Shérif Walt Longmire. Cette fois, c’est le corps de Mari Baroja qui est découvert dans sa chambre au Foyer des Personnes Dépendantes. A son âge, on pourrait croire à une mort naturelle mais Walt se retrouve à enquêter malgré tout quand il apprend que Lucian, l’ancien shérif unijambiste et son propre mentor, a été marié à cette femme…

J’avais beaucoup aimé Little Bird, surtout pour le personnage du shérif, un peu décalé et donc assez drôle. Cette fois, j’ai souri deux ou trois fois, j’ai ri aux éclats une fois (une mention aux Village People) mais c’est tout. Le côté “mélancolique et désabusé” de Walt est un peu mis de côté au profit de l’enquête qui m’a paru quand même un peu compliquée.

De plus, c’est un petit détail mais au début, Walt, le narrateur, parle de Vonnie (personnage clé de “Little Bird”) mais pas une seule seconde on nous rappelle de qui il s’agit et de ce qu’il s’est passé… C’est dommage parce que depuis qu’on a lu Little Bird, on a lu beaucoup de choses et on a tendance à oublier… Et puis ça donne le désagréable sentiment qu’on ne peut pas lire “Le camp des morts” sans avoir lu “Little Bird” alors qu’en fait si, on peut, puisqu’il ne s’agit pas du tout de la même enquête.

Toujours est-il que malgré ses défauts, j’ai lu “Le camp des morts” avec un grand plaisir et quasiment d’une seule traite. Les polars de Gallmeister restent de vrais voyages et j’avoue qu’à la lecture de ce second volet, je suis restée collée aux radiateurs car dans le Wyoming à Noël, il neige tout le temps ! Et donc l’effet de grand froid se ressent même à travers les pages😉

Bref, même si j’ai moins aimé que le précédent opus, j’ai trouvé cette lecture très agréable. Les aventures de Walt et de son fidèle ami indien Henry Standing Bear sont quand même très prenantes, on aime les voir se prendre pour des super héros alors qu’ils vieillissent… Leur amitié font d’eux des personnages très attachants et le fil amoureux qui se tisse entre Walt et Vic, une de ses assistantes, laisse présager des aventures délicieuses pour la suite.

Car oui, je lirai la suite !

A paraitre le 1er avril 2010.

Sur Little Bird, les avis de moisson noire, Amanda, Papillon, InColdBlog, Cathulu et Brize. Je prends le pari : tout le monde lira le deuxième volet😉

Published in: on 15/03/2010 at 7:57 AM  Comments (9)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/03/15/le-camp-des-morts-craig-johnson/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. à noter donc pour sa sortie🙂

  2. Tu ne me le prêterais pas celui-ci aussi par hasard????? Hein dis ste plé!!!!!😀
    Je pense qu’il me plaira,plus que Little Bird.
    Si te plé!!!

    • bien sûr ! Mais pourquoi crois-tu donc que ça te plaira plus que Little Bird ? Et comment ça Little Bird ne t’a pas plu ???😉

  3. Oh la la, je note je note …. j’avais adoré Little bird !!!!

    • je pense que ça va te plaire !

  4. Lire cette suite me tente quand même pas mal, tu as vu juste !

    • ça ne m’étonne pas !🙂

  5. il est noté bien sûr ! C. Johnson sera au Festival Etonnants Voyageurs de St Malo fin mai🙂

    • Il sera aussi au quai du polar à Lyon où je vais pour la premier fois début avril🙂


Leave a Reply

