Le livre des morts, Glenn Cooper

En 2009 à New York, six personnes qui n’ont, a priori, rien à voir les unes avec les autres, reçoivent une carte postale avec un cercueil et une date. A la date en question, ces personnes meurent : le FBI est tout de suite sur l’affaire et les médias ont déjà surnommé ce tueur en série : le tueur de l’Apocalypse.

En l’an 777 sur l’île de Wight au large de l’Angleterre naît le 7è fils d’un 7è fils (et tout le monde sait que ça ne présage rien de bon!)

J’ai vu Amanda alors qu’elle était en train de le lire et son avis alors s’arrêtait encore à “c’est un bon page turner mais je pense avoir deviné”. Je l’ai suivi et comme elle, j’ai trouvé que c’était un bon page turner, que les personnages certes un peu banals étaient plutôt attachants (surtout le couple Will/Nancy en fait) et que bon, sans être un chef d’oeuvre,  “Le livre des morts” était plutôt bien.

Et puis moi aussi j’ai vite vu venir le truc, sans forcément savoir comment ça allait se finir car au final le héros du FBI arrive également assez vite à une conclusion du coup, il a beau avoir trouvé une partie de la solution, il reste encore 200 pages à lire…

Et à partir de ce moment là, je vous avoue que je n’avais qu’une envie : finir. Finir pour voir comment Will allait se dépatouiller, comment sa relation avec Nancy allait évoluer, comment et si le fameux secret allait être dévoilé…

Quant à ce fameux secret, au centre de l’intrigue quand même, et qui réussit à lier la zone 51 (vous savez là où le gouvernemnt américain travaille sur les extra-terrestres!) ainsi que des moines de l’an 777, il peut être original dans la manière dont il a été crée et dont il a été utilisé, mais sûrement pas dans sa fin (par la même occasion la fin du roman). Quoique je ne l’avais pas vu venir… mais malgré ça, ce n’est pas si original !

Verdict final : légère déception pour un polar bien ficelé mais sans le petit “plus” dont j’ai maintenant besoin (à force de lire du polar!) pour que ça le rende vraiment vraiment bien !

Les avis de Neph et Cryssilda, qui ont aimé.

Published in: on 05/04/2010 at 6:39 AM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/04/05/le-livre-des-morts-glenn-cooper/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. C’est l’une de mes prochaines lectures et il me tarde de le commencer!

  2. Pareil pour moi, lecture à venir dans peu de temps !

    • comme beaucoup apparemment🙂

  3. Lecture imminente pour moi et je dois avouer que j’ai hâte !!

    • c’est vrai que ça reste assez plaisant, même si c’est loin d’être un chef d’oeuvre… !

  4. Je ne lis pas ton billet … c’est ma prochaine lecture !

  5. Des fois des lectures faciles c’est bien aussi. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. J’ai même crié “non” au sujet des archéologues…
    D’accord ce n’est pas révolutionnaire mais des fois ça fait du bien. Merci pour le billet.

    • Ah oui je suis tout à fait d’accord avec toi quant au fait que ça fait du bien de temps en temps !! Et puis moi aussi j’ai bien aimé le couple de flic même si la relation est cliché, et moi aussi j’ai trouvé l’injustice par rapport aux archéologues abominables… Disons que j’ai bien aimé ce moment de lecture mais ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un bon polar. Mais une lecture sympa et facile, comme tu dis🙂

  6. Bon, Allez ! Je ne le lirai pas. Je viens de finir le dernier Chainas (que l’on m’a prêté) et il est fantastique, dérangeant et à ne pas mettre entre toutes les mains. Et bientot, je vais lire le dernier ken Bruen (Brooklyn requiem) et j’en salive d’avance.

    • Je pourrai me laisser tenter par le chainas…


Leave a Reply

