La chambre des morts, Franck Thilliez

Vigo et Sylvain, récemment licenciés, se vengent en tagant sur les murs de leur ancienne entreprise, suivi d’un “trip” en voiture : phares éteints à grande vitesse face à un champ d’éolienne. Et l’impossible arrive : un corps bute sur la voiture, atteri 9 mètres plus loin. Avec ce corps, un sac rempli de deux millions d’euros en billet de cent. Que faire ? Vigo prend les choses en main…

Ce début assez palpitant n’est que le point de départ d’un polar comme Thilliez a l’habitude de le faire : bien ficelé, angoissant, atrocement horrible, avec des personnages complètement fous. En effet, les enfants retrouvés sont vite assimilés par Lucie Hennebelle, (simple brigadier, jeune maman de jumelles, qui va se retrouver propulsée en plein milieu de l’enquête) à des poupées avec lesquelles elle jouait elle-même dans son enfance…

Bref, encore une fois, Thilliez écrit là un polar qui fonctionne à merveille, dont la suite, que j’ai déjà lu, est encore meilleure grâce à Lucie Hennebelle et sa psychologie fouillée et bizarroïde…

Plusieurs avis sur le blog de polarnoir, ainsi que l’avis de Laurence du biblioblog, moins conquise.

Published in: on 21/04/2010 at 6:30 AM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/04/21/la-chambre-des-morts-franck-thilliez/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. ben oui, moins conquise forcément puisque j’ai identifié le criminel à sa première apparition. Du coup, ça gâche le plaisir forcément… Et puis pourquoi ces deux derniers chapitres ? :-s

    • Alors là chapeau d’avoir identifié le criminel, j’avoue que je me suis laissé avoir… Mais bon, même si ce n’est pas mon préféré, Thilliez reste pour moi un très bon auteur de polar !

  2. Et je n’ai toujours pas lu Thilliez, argh !!!!!!!

    • mais qu’est ce que tu attends ???😉

  3. Toujours pas lu Thilliez … mais je crois qu’il est dans ma PAL ! Et il me semble que cette année sera une année polar pour moi🙂

    • Alors tu n’as plus aucune excuse pour ne pas le lire !🙂

  4. Mouais, moi j’ai pas été super convaincue par ce roman là. ça se laisse lire, on passe un bon moment mais voilà tout, rien de transcendant.

    • Oui, je comprends ce que tu veux dire. Comme je disais à Laurence, ce n’est pas le meilleur Thilliez. Mais ça reste angoissant je trouve !

  5. ce n’est pas mon préféré de l’auteur, la foret des ombres m’a plus interessé

    • Ah oui, la forêt des ombres c’est l’autre avec Lucie Hennebelle je crois, non ?? J’avais vraiment beaucoup aimé celui là aussi!

  6. Roooo lalaaaaaaaa, il faut absolument que je le lise celui ci…. il est dans ma PAL depuis des lustres.

    • Eh bien tu n as plus d’excuses!

  7. Encore un auteur de polar à découvrir. Merci de nourrir mon addiction !!!


Leave a Reply

