Une histoire d’amour radioactive, Antoine Chainas

Prenez des hommes atteints d’une maladie incurable qui se suicident après avoir signé les papiers de sortie d’hôpital. Prenez un vieux flic amoureux d’un jeune flic atteint de cette maladie. Mixez les deux avec un brin de Série Noire et ça vous donne une histoire d’amour radioactive.

Je n’avais encore jamais lu de Chainas mais ça fait longtemps que ça me démangeait. Après la lecture du billet de Pierre Faverolle, la chose fut vite réparée et j’ai vraiment bien fait.

Voilà un roman noir étrange, angoissant, absolument génial. Un polar qui vous laisse douter, un polar radioactif où on ne comprend pas forcément bien ce qui se passe mais où l’on se laisse complètement attiré. Exactement comme tous les hommes du roman : on sait que ce qu’il y a devant nous est mal mais on ne peut s’empêcher d’y aller.

Parce que ce polar au style haché mais très efficace est franchement au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Enfin, j’exagère peut être un peu. Mais quand même. Justement parce que Chainas nous entraîne vraiment dans les recoins de l’humain que personne n’a envie de voir, et cela, sans décrire d’atrocité, d’immondices ou de meurtres en série, mais en décrivant des scènes, notamment de sexe, qui vont jusq’au bout de tout sans que ça soit pour autant malsain.

Je dis donc chapeau et puisque tout ce que Chainas a écrit se trouve en ce moment même à 1 mètre de moi (merci la bibliothèque de mon chéri!), je vais vite me lever du canapé pour aller lire Anaisthêsia !

Published in: on 24/04/2010 at 6:46 AM  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/04/24/une-histoire-damour-radioactive-antoine-chainas/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

