Le joueur d’échec, Stefan Zweig

Dans le cadre du challenge Ich liebe Zweig, j’ai eu envie de relire “Le joueur d’échec”, mon premier Zweig, étudié en terminal L. Un des rares livres lu pendant mon adolescence dont je me souvenais assez bien. Un livre que j’avais lu trois fois en trois mois, pour les besoins d’alors mais qui ne m’a aucunement empêché d’y prendre un réel plaisir à chaque fois.

Ce souvenir de mon premier Zweig en faisait LE roman de Stefan (pour les intimes) à lire absolument.

Et comme vous vous en doutez, ma relecture m’a déçue. En fait, j’ai d’abord été de nouveau, et comme à chaque fois, enchantée par la plume de l’auteur. J’ai été emporté par son histoire, par ces hommes qui jouent aux échecs sur un bateau, complètement happée par ce champion mondial de 20 et quelques années qui, à part devant un échiquier, est un homme bête.

Et puis je suis arrivée au fameux récit enchâssé où un voyageur du bateau, ayant presque battu le champion d’échec en affirmant ne pas avoir vu un échiquier depuis vingt ans m’a plus ennuyée… Pourquoi ? Mais bien parce que je m’en souvenais parfaitement !! Et oui, du coup même la plume ne m’a pas suffit. Même le thème, cette monomanie extrême, cette folie passagère, cette avidité de pousser les pions ne m’a pas emportée.

Mais évidemment, je reconnais encore et toujours l’efficacité de la plume, des récits, des thèmes utilisés par ce grand auteur !

Published in: on 08/05/2010 at 7:07 AM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/05/08/le-joueur-dechec-stefan-zweig/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. Ahh oui, dommage … J’espère juste que tu garderas en mémoire ta première lecture et non pas le souvenir de cette relecture🙂

    • Je ne me fais pas trop de souci, zweig reste un auteur excellentissimen et mon souvenir de lui en général est bon :-))

  2. dommage en effet Pour moi c’est un chef d’oeuvre et je n’ai pu être insensible au malaise du personnage principal qui prend une dimension toute particulière. Le style est remarquable là encore

    • Ce fut un chef d’oeuvre pour moi aussi pendant près de 10 ans! Alors je ne suis pas si déçue que ça!

  3. comme quoi, la relecture peut tuer le souvenir d’une première lecture ! je viens de finir Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et j’ai adoré la plume de Zweig que je ne connaissais pas !( enfin, si, je connaissais de nom, mais je n’avais jamais ouvert un de ses livres )

    • Tu viens seulement de découvrir zweig? Quelle chance! Tu as plein de belles découvertes devant toi!!!

  4. Tiens… nous sommes de la même génération, je l’ai également étudié en terminal ! Il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, plus tard j’ai lu Un Brulant Secret et je me suis dit “ah oui c’est pas mal” et puis j’ai découvert que c’était aussi un conteur talentueux avec La Nuit Fantastique… Et depuis j’aime cet auteur ! Je me demandais si j’allais redonner une chance au Joueur d’échecs mais je préfère rester sur cette bonne impression !

    • Je n ai pas encore lu les nouvelles dont tu parles mais ça viendra, c est sûr!

  5. C’est le seul que j’ai lu il y a environ deux ans et j’ai bcp aimé. Par contre, je ne relis jamais pour ne pas être déçue, justement.

    • jusqu’à présent j’étais persuadée que les relectures étaient une redécouverte, que ça amenait toujours plus. Je n’aurai jamais pu penser que ça amènerait “moins”. Mais je vais y réfléchir à deux fois la prochaine fois !:-)

  6. […] – Le Joueur d’échecs […]

  7. Dommage, en effet… mais mes immenses coups de coeur, j’ai toujours peur de les relire, surtout quand je m’en souviens super bien. Je ne sais pas si je relirai ce livre, par exemple…

    • c’est en forgeant qu’on devient forgeron, maintenant je sais qu’il est préférable de ne pas relire un livre coup de coeur !

  8. […] – Le Joueur d’échecs […]


Leave a Reply

