Le poids des secrets, Aki Shimazaki

Le poids des secrets est une pentalogie sur, comme son titre l’indique, des secrets de famille au Japon.

Je vous avoue honnêtement que j’ai lu tous les tomes d’une seule traite il y a de cela une semaine et que je n’ai plus les livres à côté de moi. J’ai donc oublié les prénoms, oublier qui avait quel rapport avec qui donc je ne m’embêterai pas à vous faire un résumé et arbre généalogique.

Mon billet sera court et simple. Je m’attendais à lire quelque chose de magnifique, de bouleversant. Une valeur sûre, une histoire extraordinaire, un certain suspens. Et je le reconnais : ces livres sont vraiment bons. Le ton, japonais, est très doux et respectueux, les couvertures de Babel sont sublimes et toujours en rapport avec le contenu. Les personnages sont touchants, le tout donne une vision d’une partie de l’histoire du japon du XXè siècle.

Seulement pour moi, la sauce n’a pas prise. Je n’ai rien ressenti, je n’ai pas été touchée. Pour la simple raison que j’en attendais beaucoup trop. Mais c’est sûr que “le poids des secrets” est une série à lire.

Published in: on 10/05/2010 at 7:18 AM  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/05/10/le-poids-des-secrets-aki-shimazaki/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 CommentsLeave a comment

  1. En fait, cela “fait penser” à d’autre romans asiatiques (Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, les bd de Tanigushi, Quand l’empereur était un Dieu…) Du coup, ce n’est pas renversant, mais ça reste bon, en effet)

    • Je ne connais pas très bien la littérature asiatique donc je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle je n ai pas été très touchée…

  2. Certains tomes m’ont plus touchée que d’autres mais bon, je ne peux pas dire que j’ai été “remplie d’émotion” à cette lecture. Je trouve par contre que la découverte de certains pans de l’histoire japonaise à travers cette famille est très bien amenée !

    • bon je me sens moins seule, malgré le commentaire de Michel… mais je suis bien d’accord avec toi sur la découverte de l’histoire japonaise ! Non c’est vrai que c’est un très bon livre

  3. J’ai peur aussi d’avoir trop d’attentes vis à vis de ce livre … ce qui explique probablement pourquoi je repousse tout le temps ma lecture …

    • je te comprends ! comme le dit si bien Stéphanie, il y a des moments pour rencontrer un livre. Il faut que ça soit le bon moment sinon tu risques, comme moi, d’en perdre la saveur

  4. Comment es tu passée à côté ? une écriture sensible; une douceur pour décrire l’incompréhensible…
    une trame répétitive et différente
    bref une grande auteure !
    tu dois être malade, je ne l’explique pas autrement.
    lol

    • mais je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! DOnc non je ne suis pas malade. Ce n’était probablement juste pas le bon moment. Et ça, c’est un livre qui mérite bien une relecture dans quelques années…

  5. Même impression et même déception… J’ai trouvé l’écriture assez “plate” et je n’y ai pas retrouvé ce qui souvent m’embarque dans la littérature japonaise: l’atmosphère.

    • je n’ai pas spécialement trouvé l’écriture plate et puis je connais si peu la littérature japonaise ! Ma déception vient vraiment, je crois, du fait que j’en attendais trop…

  6. J’adore cette série pour ma part… je repousse le moment de lire le dernier depuis un moment, juste pour en avoir encore à lire! Mais je l’ai ouverte sans attentes, ce qui est très différent de toi!

    • oui, c’est bien différent ! ça change tout et pour le coup, ça, je pense que ça mérite une relecture !🙂

  7. Je n’ai lu que le premier pour l’instant et j’ai adoré !


Leave a Reply

