L’oiseau de mauvais augure, Camilla Läckberg

Erica et Patrick vont bientôt se marier. Anna vit avec ses enfants chez Erica après la tragédie qu’elle a vécu. Et Marit, mère de famille et divorcée qui vivait avec sa compagne, a été retrouvé morte dans ce qui ressemble à un accident de voiture.

Autant j’avais adoré “Le tailleur de pierre”, autant ma lecture de ce 4è volume de Läckberg a été plus que laborieuse….

Au final, pour être franche, j’ai trouvé ça nul. Assez mal écrit, choqué par le fait qu’à la police d’une petite bourgade de Suède en 2010 on utilise encore des “disquettes” (bon ok c’est un détail mais, même si je ne connais rien à l’informatique suédoise, pour moi c’est juste la preuve d’une très mauvais traduction)…

Contrairement au volume précédent où j’avais aimé la construction, alternant récit du présent et passé (construction elle aussi classique mais qui fonctionne), et surtout la galerie de personnages, je n’ai rien retrouvé à ce niveau là. Construction différente mais classique elle aussi qui a finalement eu tendance à m’énerver plus qu’autre chose parce que trop cliché à mon goût.
Quant aux personnages, pour donner une note positive, j’ai bien aimé qu’il y ait une émission de télé-réalité là dedans. Ca au moins c’est actuel et pas inintéressant. Mais ça aurait pu être beaucoup plus fouillé, il y a avait dans les participants de très bons cas je trouve !

Et après une franche hésitation d’abandon, une lecture très survolée dans le métro, je me suis remise dedans et heureusement que c’était la fin et que j’avais juste envie de savoir. Je ne dis pas que ça a rehaussé le niveau (la disquette est arrivé par là) mais bon, au moins j’ai fini le bouquin sur une note légèrement moins négative (contrairement à ce billet incendiaire, je le conçois, c’est un peu contradictoire).

Cela vient sûrement du fait que, dû au billet de Delphine, j’étais persuadée que je trouverais le coupable très vite et figurez vous que non. Même si ça ne m’étonne pas des masses, j’ai au moins eu cette surprise là et puis il faut avouer que l’auteure a le chic pour donner envie de lire la suite. Mais pas pour l’intrigue policière. Plutôt pour l’évolution des personnages.

Mais bon, la question de la lecture du 5è volet se posera à la sortie de celui-ci…

Nathalie Passion a bien aimé (mais contrairement à moi n’a pas accroché à la télé-réalité (j’en profite pour préciser que je n’ai même pas la télé chez moi…)), et Paul Arre fait un billet très intéressant avec les qualités et les défauts du bouquin qu’il a lu, si j’ai bien compris, en VO en novembre dernier. SerialLecteur a trouvé ça captivant.

Published in: on 24/05/2010 at 6:25 AM  Comments (20)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/05/24/loiseau-de-mauvais-augure-camilla-lackberg/trackback/

RSS feed for comments on this post.

20 CommentsLeave a comment

  1. Tout le contraire pour moi, j’ai trouvé le coupable très rapidement. pour la télé réalité, elle est passé à côté du sujet. la disquette ! je pense que l’on serait surpris si l’on allait dans nos administrations…
    bref tout le contraire !
    positivons tu as mis des liens avec des blogs que je ne connais pas
    ps : j’attends ton reportage sur les commissariat en Norvège

    • Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de visiter les commissariats norvégiens sachant qu’on fait une croisière sur les côtes norvégiennes… mais si jamais il y a un meurtre sur le bateau, je te le ferai savoir😉

  2. J’ai lu les deux premiers. C’est plaisant mais san s plus, je trouve

    • c’est un bon résumé je trouve!

  3. … Et c’est toujours aussi mal écrit ?
    (je cherche quelqu’un pour m’expliquer pourquoi tant de libraires ont consciencieusement mis C.Läckberg en avant (plus exactement: y a-t-il une autre raison que la ressemblance des couvertures avec Millenium ?^)

    • “le tailleur de pierre” ne m’avais pas tellement choquée au niveau de l’écriture mais celui là, oui !
      (et la réponse est très simple : Les libraires mettent consciencieusement en avant les livres qui marchent. A côté d’un Läckberg tu trouveras un Mary Higgins Clark, un Musso, un Pancol…. La question est donc : est-ce que Läckberg marche aussi bien parce qu’ils ont fait la même couv que Millénium ? Je ne pense pas car tout Actes Sud noir a repris le même procédé et si ça attire l’oeil, ça ne fait pas forcément vendre s’il n’y a personne derrière. Je pense simplement que c’est du polar grand public et que donc, oui, comme un Mary Higgins Clark ou un Pancol, ça marche)
      est-ce que je réponds un tout petit peu à tes interrogations ?

  4. J’avoue que là je suis nettement moins tentée après la lecture de ton billet. Déjà que je commençais à me lasser après 3 enquêtes…

    • Je sais que je suis très critique là dessus… mais bon, je pense que si déjà tu te lassais des 3 premiers, c’est mieux d’arrêter et de découvrir autre chose ! Le dernier polar suédois que j’ai découvert et qui est pas mal du tout par exemple (billet à venir) : Hiver de Kallentoft, au serpent à plumes

  5. Je dois toujours lire le 3e tome, que je ne devrai pas tarder à entamer… A la décharge de cette série, n’oublions pas que ce sont des livres traduits, et que parfois, les traducteurs font perdre en charme aux livres… Et pour les disquettes, n’oublions pas non plus que ce 4e opus est sorti il y a 4 ans en Suède… Certes, il y a 4 ans, on n’utilisait sûrement déjà des DVD, mais comme on dit, dans l’Administration, on n’a pas toujours du matos au top !…

    • pour la traduction, c’est vrai tu as raison. On ne peut pas savoir comment le livre est écrit donc je me corrige : je trouve que la traduction est mauvaise (mais je ne peux pas dire ça parce que je ne sais pas si elle est mauvaise en fait ce qu’il faut dire c’est : “je trouve que les traducteurs ont mal écrit”. Je ne sais pas si la nuance est bien claire :-))
      Et les disquettes certes… mais ça fait bien plus de 4 ans qu’on n’utilise plus de disquettes et même si l’administration est en retard, quand même, je trouve que c’est énorme… !!!

  6. je n’ai toujours pas lu la deuxième enquête, alors, celle-ci attendra !

    • il y a tellement plein d’autres choses à lire ! mais bon, ça marche bien quand même donc si tu as aimé la 1ère enquête ça peut quand même te plaire…

  7. Je n’ai pas encore lu cette auteure … je dois être dans les dernières et pourtant, j’ai noté tous ses titres🙂

    • je suis sûre que ta lecture viendra juste à point😉

  8. Bon j’ai la réponse à ma question d’hier soir, et je vois que j’ai entraîné dans un guet apens :s
    Concernant les disquettes, je te confirme qu’il y a 5 ans tout juste avant de quitter mon job, j’ai fait mes sauvegardes sur disquette (et je ne travaillais pas plus dans une administration). J’en avais sous la main, bien moins chères que des clés USB et les ordis de bureau ne gravent pas:/ cf questions de sécurité.
    Bon je te rassure nous sommes en 2010, j’ai des clés USB et des disques durs externes auj (mais tjrs du perso).

    • Je crains ne pas savoir de quelle question tu parles… Et ok pour l’explication mais quand même, aucun ordinateur sur le marché ne possède un lecteur de disquette… Même à la librairie nos ordinateurs sont suffisamment “récent” pour ne pas avoir de lecteur de disquettes !!!😉

  9. Offert à mon mari pour son anniv. Quant à moi, toujours pas lu le dernier mais j’ai bcp aimé Le prédicateur.

    • Je crois qu’en général, la série plait!

  10. Je me posais la question : dois-je lire ce nouveau volume de Camilla Lackberg ? Je crois que tu as répondu !!! J’ai fini “Le tailleur de pierre” au moment où celui-ci sortait et je me suis dit “Encore un !” et je me disais que j’allais bientôt me lasser…je crois que je vais donc passer mon tour !

  11. […] pages. » Un seul mot pour Michel : « Captivant ! » En revanche, Emeraude n’y va pas par quatre chemins : « Au final, pour être franche, j’ai trouvé […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: