Eté, Mons Kallentoft

Après Hiver, voici donc la deuxième aventure du commissaire Malin Fors.

C’est la canicule à Linköping. Theresa, une adolescente de 14 ans, a disparu. Josefin, même âge, est retrouvée nue errant dans un parc, la peau étrangement très blanche. Elle ne se souvient de rien. Est-ce que les deux affaires ont un lien ? Alors que la moitié des habitants, et des policiers, sont partis en vacances, Malin dont la fille Tove est parti en vacances à Bali avec son père, suit toutes les pistes possibles pour retrouver le ou la ou les meurtriers.

Et ces pistes peuvent amener à beaucoup de préjugés sur la communauté homosexuelle ou sur les immigrés.

Eté est construit sur le même schéma que Hiver. La voix du mort est là de temps à autre, sans ne jamais rien dévoiler mais en faisant augmenter le suspens. Sans jamais tomber dans le fantastique et la facilité, on sent juste que, peut être, oui, il y a une vie après la mort.

Et comme pour Hiver j’ai beaucoup aimé ce polar suédois finalement peut être pas si ordinaire.

L’enquête avance lentement, il fait chaud, très très chaud, les personnages secondaires sont moins présents, (peut être tout simplement parce qu’en juillet ils sont en vacances ?) mais on voit évoluer Malin et son co-équipier Zeke avec un grand plaisir. On sent bien que l’auteur a encore plein de choses à dire et de secrets à révéler et on aimerait lire la suite dès à présent.

Et puis tout à coup l’enquête s’accélère et on prie, on tourne les pages en espérant que tout se finisse bien. Parce qu’on est attaché, au bout d’à peine deux livres, à tout ce petit monde là.

Parce que l’auteur, encore une fois, arrive à critiquer la société au travers de ses personnages, à critiquer les préjugés, à montrer les facettes noires de la police mais aussi et surtout de l’être humain, à utiliser finement de la psychologie…

Et j’ai aimé également que la question qui reste en suspens revienne ici. Que l’auteur ne finisse pas une enquête pour en faire une autre avec les mêmes personnages. Que, sans que ça en soit une, ça soit une vraie suite. Parce que ça sonne beaucoup plus réel. Et du coup, même si la fin est peut-être un peu trop spectaculaire, on en prend quand même un sacré coup !

Vous aurez compris, j’ai préféré à Hiver, contrairement à Canelkiki (surtout suivez bien le conseil qu’elle donne en début de billet!) qui le trouve trop proche du précédent (ce qui est vrai d’ailleurs mais pour moi, justement, ça a bien fonctionné!)

Published in: on 02/06/2010 at 5:03 AM  Comments (12)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/06/02/ete-mons-kallentoft/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 CommentsLeave a comment

  1. Je survole ton billet … il est dans ma PAL et sa lecture est prévue pour bientôt !

  2. J’ai grelotté avec l’hiver mais j’ai l’impression que là je pourrai le lire en tenue estivale ! j’ai aimé le premier donc je lirai celui ci mais quand ???

    • Bizarrement, j’ai lu “Hiver” quand on a eu 2/3 jours de canicule et du coup, je n’ai pas ressenti le froid… Et j’ai lu “Eté” quand le temps était plutôt moyen et j’ai chopé un rhume!😉

  3. J’ai bien aimé, comme toi. Et j’ai aussi ajouté un petit mot concernant la quatrième de couverture !😉

    • Je crois en effet que c’est nécessaire !

  4. hmmmm ca me tente beaucoup!! je note !

  5. Le premier est dans ma PAL depuis quelques mois… et maintenant il y en a deux !
    que la vie de lecteur est dure !

    • ça, c’est bien vrai !

  6. Bonjour, vu le prix (24 euros), j’attends que ces romans sortent en poche. Mais je les ai bien notés et ce sont encore des polars scandinaves. Bonne journée.

    • je comprends tout à fait pour le prix !

  7. J’ai lu “Hiver” et j’ai bien aimé mais le style est un peu particulier je trouve…

    • “particulier”, c’est à dire ??


Leave a Reply

