Un p’tit peu de rentrée littéraire…

Je comptais bien ce mois-ci faire un billet mensuel mais je me suis rendue compte que, si je voulais donner à mes lectures un ordre de préférence, je me devais de les sous-classer. En effet, comment comparer Boulgakov à un premier roman d’une femme de 70 ans ?

Bref, voici donc mon classement pour trois romans (ok il y a un polar dans le tas !) de la rentrée, tous à paraître en août.

On commence donc par celui qui m’a le moins plu (ce qui ne veut pas dire qu’il ne m’a pas plu, attention !)

Elles vivaient d’espoir, Claudie Hunzinger. Grasset, AP le 25/08

C’est l’histoire de deux femmes, de leur amitié, de leur amour. Deux institutrices aux caractères complètement opposés et que la seconde guerre mondiale va éloigner… L’une de ses femmes est la mère de Claudie Hunzinger et elle retrace ici avec une plume pleine d’espoir et de tendresse la vie de sa mère. Une très belle histoire d’amour, un très beau témoignage sur les différents effets que la guerre a pu avoir sur les hommes.

Nagasaki, Eric Faye. Stock, AP le 18/08

Voici un roman très court et très intense tiré d’un fait divers survenu au japonais vers 2008. Un homme se rend compte qu’une femme vit chez lui à son insu. Il appelle la police, elle est poursuivit en justice. Cet homme se pose des questions, son existence est chamboulée par la découverte que pendant presque un an, il a partagé son appartement sans le savoir. Cette femme qui avait tout perdu et qui ne cherchait qu’à se retrouver prend alors la parole, et la plume, afin d’expliquer à son “hôte” son geste. Le seul bémol est qu’on est ici au Japon et que, écrit par un français, les pensées des personnages sont peut être un peu trop occidentalisées à  mon goût. Cependant, “Nagaski” est un texte savoureux où la plume de l’auteur est limpide, les personnages attachants. Et où l’on aime à faire durer ces cent petites pages…

Un employé modèle, Paul Cleave. Sonatine, AP le 19/08

Voilà un excellent cru de chez Sonatine !!! Toute la police de Christchurch en Nouvelle-Zélande est après un tueur en série, le “Boucher de Christchurch”. Ce dernier, Joe Middleton, est agent d’entretien au commissariat où personne n’a découvert sa vraie personnalité et où personne ne se doute que Joe-le-lent est bien plus intelligent que la moyenne ! Aussi quand la police lui attribue un meurtre qu’il n’a pas commis, Joe décide de mener seul l’enquête. Comme je le disais, “Un employé modèle” est un polar excellent et drôle où on se demande s’il faut aimer ou détester Joe. Original, intelligent et haletant !

Bibliothèque idéale de Jean-François Rauzier

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/07/12/un-ptit-peu-de-rentree-litteraire/trackback/

RSS feed for comments on this post.

21 CommentsLeave a comment

  1. Je lallise le polar neo zelandais, cela changera des pays nordique !

    • certes mais ça reste anglo saxon !

  2. Ahhhh Sonatine! Ils ont souvent beaucoup de flair. Je note! Merci.

    • oui c’est une très bonne maison d’édition !

  3. Je note aussi le dernier… je compte sur toi pour me le rappeler car je risque de l’oublier d’ici sa sortie ! (oui, quand je dis “je note”, c’est mentalement, donc… !)🙂

    • J’essaierai de m’en rappeler !🙂 Mais à mon avis tu risques de le retrouver sur d’autres blogs à sa sortie

  4. Ouh, moi aussi, c’est le polar qui m’attire, noté !

  5. Le nagasaki m’intrigue pas mal !

    • J’ai beaucoup aimé, mais le côté écrivain occidental pour un roman japonais m’a quand même gênée…

  6. Bonne pioche, dis donc! Je prends des notes!!

    • attention d’autres à venir… ! (je m’y mets dès maintenant d’ailleurs!)

  7. C’est ce qui m’intrigue justement ! Vu qu’il n’est pas gros, je devrais le caser facilement dans mes lectures !

  8. Bonjour,
    Plus je regarde tes chroniques, plus je me rends compte que nous avons des goûts en commun.
    Ce sera maintenant tout un plaisir de te lire et de parler littérature avec toi.
    Tu peux me rejoindre en m’écrivant par le biais de la rubrique “Contact” dans le menu Présentation de mon blogue.
    Au plaisir
    Amicalement
    Richard

    • Je crois que je vais lire ton blog régulièrement🙂

  9. J’ai beaucoup aimé “elles vivaient d’espoir”!

    • Avec le recul, ça ne reste pas très bien gravé ma mémoire, même si j’ai aimé ma lecture sur le coup

  10. Chouette, j’ai Un employé modèle dans ma PAL … cela me promet un bon moment de lecture🙂

    • oui tu vas voir c’est vraiment chouette !

  11. […] attendant, j’espère vous mettre l’eau à la bouche en vous disant que, tout comme dans “Un employé modèle“, Paul Cleave nous offre une intrigue haletante, des personnages à la psychologie très […]

  12. loool

  13. lool


Leave a Reply

