The brief and wondrous life of Oscar Wao, Junot Diaz

Oscar est originaire de Saint Domingue en République Dominicaine. Il vit à New York. Oscar est gros, Oscar lit et écrit de la science fiction. Oscar est gentil, aime sa soeur, vit avec sa mère mais Oscar n’a jamais embrassé une fille.

Non, ceci n’est pas l’histoire de ce qu’on appelle un “nerd” (intraduisible, désolée…) qui essaie désespérement de sortir avec une fille.
Ceci est l’histoire de sa famille, de sa soeur, de sa mère, des ses grands-parents, des abuelos et abuelos, tios et tias. Ceci est l’histoire de la République Dominicaine avec ce dictateur, Trujillo, qui a régné pendant trente ans…

Je ne connaissais pas du tout l’histoire de la République Dominicaine et j’ai appris plein de choses. Trujillo était un monstre aux pouvoirs supernaturels, avec des mouchards partout et vous pouviez vous faire tuer pour avoir dit un mot de travers sur lui. Trujillo était un dictateur qui violait et couchait avec n’importe quelle fille ou femme qui lui plaisiat.
Bref.
Les dominicains vivaient dans la peur constante et se voyait souvent trahi par leurs amis ou leurs voisins…

Et pour certains d’entre eux on dit qu’il y a le “fukù”. Une sorte de malédiction… La famille d’Oscar n’aurait pas échappé à cette malédiction. Et sur fond historique, on apprend à connaître la famille d’Oscar.

Junot Diaz ne nous livre rien dans l’ordre chronologique. Junot Diaz passe d’un personnage à l’autre et d’une période à l’autre sans trop nous avertir (c’est faux pour les périodes mais c’est l’impression que j’ai eu à chaque début de chapitre).
On ne se perd pas.
On voyage dans le temps.
On comprend comment ils en sont arrivés là.
Ou peut être pas.

Et pendant tout ce temps on espère qu’Oscar aura eu ce qu’il voulait. Même si on sait déjà qu’il va mourir jeune. Pourquoi sinon serait-ce la “brève et merveilleuse vie” ?

Ce roman a gagné le pullitzer. Mérité.
Un roman très intéressant, emprunt d’une sorte d’amour familial parfois tendre et parfois pas du tout. Un roman pas facile du tout. Un roman touchant. Un roman plein de… fukù !!!

Published in: on 20/07/2010 at 9:11 PM  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/07/20/the-brief-and-wondrous-life-of-oscar-wao-junot-diaz/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: