Petit bréviaire du braqueur, Christopher Brookmyre

Prenez un homme à tout faire des mafieux, expert en fellation des putes mexicaines, un groupe de “gentleman cambrioleurs” déguisés en clown pour le hold-up de la banque dans une rue piétonne à Glasgow, une oeuvre d’art très évocatrice, une flic noire célibataire qui fête ses 30 ans et qui ne sait résister au charme du gentil voleur… et vous avez là tous les ingrédients qui font de ce polar un opus sympathique et déjanté !

A vrai dire, le casse de la banque est extraordinaire : des clowns donc, qui font des acrobaties pour se rendre de l’autre côté du guichet, des méchants super gentil qui font sortir les femmes enceintes, les vieux et les asmathiques, des armes factices et des yeux bleus derrière un masque qui vous font battre le cœur aussi vite que Joe Morelli. Honnêtement, il faut lire ce polar pour ce cambriolage extraordinaire (oui je l’ai déjà dit) où l’on croise Chagall, Jarry, Le radeau de la Méduse, Godot, Dali et d’autres du même accabit !

Après ce superbe cambriolage il y a donc une très belle histoire d’amour entre la flic et le voleur… Digne donc de Stéphanie Plum et Morelli niveau tension amoureuse-érotico-sensuel complètement interdit. (Enfin, d’après mon souvenir, ça fait une éternité que je n’ai pas lu les aventures de Stephanie Plum!)

Et puis finalement ça finit en polar classique… Enfin, on espère que Angélique va passer sa vie à poursuivre Zal, à le chercher, à le trouver, à le perdre. Bref, on imagine une histoire d’amour impossible magnifique et drôle où le voleur-magicien montrera tous les tours qu’il a dans son sac.

Résultat, donc ? Un polar sympathique. A lire pour le hold-up de la banque à Glasgow. Mais sinon un tantinet décevant… (Bien que ça m’ait donné envie de découvrir rapidement l’opus précédent “Petite bombe noire”!!)

Egalement lu par Cathulu, l’avis de Entre2noirs (avec qui je suis d’accord pour le foot!), celui de Alivreouvert (avec, comme chez Cathulu, un avis sur “petite bombe noire” en prime) ainsi que les avis de Cuné, sur les deux opus également ! (Et après lectures de ces billets, je confirme, j’ai très envie de lire “Petite bombe noire!!” (et oui, j’avoue, je suis un tout petit peu tombée amoureuse des beaux yeux de Zal et de son amour pour l’art… que voulez vous, j’aime les badboys ! ;-)))

PS : mention “moins bien” pour le traducteur qui nous offre un “RTT” en Ecosse… euh je me trompe où les RTT sont franco-français et donc n’ont rien à faire en Ecosse ??? (il y a le choix pourtant : jours de repos, jours de congé, repos hebdomadaire, week end (même si c’est en semaine!!)

Published in: on 02/08/2010 at 7:51 PM  Comments (6)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/08/02/petit-breviaire-du-braqueur-christopher-brookmyre/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Je veux lire la petite bombe… mais je ne savias pas que celui-ci était la suite! On verra donc!

    • Je pense qu’il faut lire les deux ! En tout cas je lirai la petite bombe noire un jour, c’est sûr !

  2. J’ai adoré ce polar, pas du tout décevant pour moi ! Pas encore lu Petite Bombe Noire, en revanche.

    • Déçue par la fin uniquement attention ! Plus classique que le début

  3. J’ai emporté “Petite bombe noire” dans mes bagages écossais et je n’ai pas trouvé le temps de le lire, zut… Et au fait, Glasgow, c’est pas bien beau…

  4. Bon hé bien, si ça se passe à Glasgow, je note🙂 (oui j’ai des critèrrs bien à moi!)


Leave a Reply

