La montagne de minuit, Jean-Marie Blas de Roblès

Bastien est gardien de lycée à Lyon. Passionné du Tibet, il vit seul dans un appartement quasi vide, et mène une vie solitaire… Rose vit depuis peu à l’étage en dessous avec son petit Paul, et ne comprend pas quel est le mystère qui tourne autour de Bastien, un vieil homme qu’elle trouve plutôt sympathique. Elle va l’aider à réaliser le rêve de sa vie et partir avec lui au Tibet.

Dans “Là où les tigres sont chez eux”, un brillant pavé, on retrouve tous les genres de roman : aventure, amour, historique, jungle… Dans La montagne de minuit, court roman d’une centaine de pages, on se retrouve à la fois dans une magnifique fable, un roman historique passionnant, un très beau roman d’amitié… le tout servi par une plume exquise !

Et ce n’est pas tout ! Il y a un “plus” : la construction du roman est originale et amusante. En effet, nous lisons ce roman, passionnant dès les premières pages. On s’attache à Bastien dès sa première rencontre et on ose espérer qu’une longue amitié va se nouer entre Rose et Bastien (ou peut être entre Bastien et Paul, 5 ans). Et au bout de quelques chapitres, Rose prend la parole! Elle est en train de faire ses commentaires sur le roman que Paul, son fils, a écrit. Elle amène son point de vue, ses souvenirs, explique certaines choses… Le roman dans le roman, ce n’est peut être pas original mais ça fonctionne bien.

Surtout quand c’est bien écrit et qu’on apprend des tas de choses. Car on part au Tibet, on voyage, on fait des mandalas et des statues en beurre, et à la fin, une fois que tout est terminé, Rose impose à son fils de faire partager les recherches d’historienne qu’elle a faite sur les relations entre les nazis et le Tibet.

Tout ça pour notre plus grand plaisir, pour attiser notre curiosité et pour espérer que Jean-Marie Blas de Roblès nous concocte un roman tout aussi bon pour la rentrée 2012 !!!

Bref. En trois mots : coup de coeur.

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/08/21/la-montagne-de-minuit-jean-marie-blas-de-robles/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 CommentsLeave a comment

  1. Deuxième billet positif de la journée, argh !! Je suis perdue !

    • Mais pourquoi ? Tu as lu des billets négatifs ? tu n’avais pas aimé là où les tigres sont chez eux ??

  2. Tentant, même si je n’avais pas fini “là où les tigres sont chez eux”…

    • “la montagne de minuit” fait une centaine de pages, peu de chances que tu ne termines pas !

  3. Coup de coeur… argh ! Je note, et puis ça se passe à Lyon, ça me parle un tout petit peu…😉

    • Oui, à Lyon au début, et au Tibet après !

  4. “Une lecture fastidieuse mais passionnante”!!! Ca m’a à jamais détournée de cet auteur! En vrai, je ne me suis jamais tournée vers lui non plus, pas tentée… Par contre il a un nom trop classe, un vrai nom d’écrivain!

    • Oui, il a un beau nom en effet, mais il fait surtout de très très beaux romans

  5. Un grand roman quand on y pense. J’ai aussi hâte de lire un autre Blas de Roblès!

    • N’est ce pas ? Petit mais dense ! Et si bien écrit !

  6. J’ai adoré “Là où les tigres …” !
    Alors, suite à ton billet, je lirai aussi “La montagne de minuit”
    Merci pour cet excellent billet !

  7. […] mon billet ici. Je le mets en 5è position car, comme je disais en commentaire chez Cathe et Tamara, j’ai […]


Leave a Reply

