Les titres minuscules de Pierre Michon !

Bonjour, je voudrais “Léonce” de Michon.

Michon ? Pierre Michon.

Euh… oui… peut-être… je ne sais pas.

Ça commençait plutôt bien, le client avait un titre et un auteur sur son mini bout de papier… Ne connaissant pas ce titre de Pierre Michon (puisque j’étais d’emblée partie du postulat qu’il s’agissait bien de Pierre Michon), je tape “Léonce” et Electre m’a donné tout un tas de titre qui n’avait aucun rapport, sauf un, qui s’appelait bien Léonce, mais n’était pas de Pierre Michon et qui, en plus, était épuisé.

Vous êtes sûr que c’est bien Pierre Michon ?

En tout cas c’est Michon

Ça parle d’un tableau!

Je reprends espoir, voilà une information capitale !

Vous ne savez pas quel tableau par hasard ?

C’est un tableau qui n’existe pas.

Me viens alors une illumination :

Oui, mais bien sûr que Pierre Michon a écrit un livre sur un tableau qui n’existe pas, c’était chez Verdier. Mais ça ne s’appelait pas du tout comme ça.

Je tape mes nouveaux mots clés sur Electre et là je trouve…

“Les onze”, de Pierre Michon, édité bien sûr chez Verdier.

A peine étonné, le client me dit

Ah, j’avais mal entendu.

Published in: on 30/09/2010 at 7:39 AM  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/09/30/les-titres-minuscules-de-pierre-michon/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 CommentsLeave a comment

  1. Trop excellent le dialogue… J’adooore ! Quoique je ne soit pas blanc bleu sur ce coup la, ça m’arrive de poser parfois des questions bizarres voire approximative aux libraires…

    • Ah oui mais ça ça arrive à tout le monde et c’est normal ! C’est juste qu’il y a certaines “perles” plus drôles que les autres !😉

  2. Il faut quand même dire que ton client a fait des efforts cette fois-ci : il avait le nom de l’auteur, le sujet et même la prononciation du titre…

    • Ah la prononciation du titre, hyper important !!😉

  3. Ooook! Mais bon, il est quand même bien, un titre qui ressemble et un auteur! Au moins, il a pas dit pour toute info: Le livre, il est genre, beige. ;)))

    • Ah oui c’est sûr que ce n’est pas la pire mais elle était jolie, non ?😉

  4. Même en connaissant le livre, je n’avais pas tilté, bravo à toi, on reconnaît les libraires!!!!!
    J’ai pensé à toi il y a quelques jours car j’avais un bouquin à acheter en rapport avec le boulot et je suis arrivé au rayon “alors, je ne connais ni le titre (mais un semblant de titre..), ni le nom de l’auteur (car c’est un collectif)”, mais j’étais précise sur le reste… mais on n’a pas trouvé, j’ai eu honte… un peu.

    • Mais non il ne faut pas avoir honte !!! Et si avec un semblant de titre ton libraire n’a pas trouvé, c’est qu’il n’a pas suffisamment chercher ! (ou pas poser les bonnes questions! ;-))

    • C’était quoi donc d’ailleurs ce semblant de titre et les autres informations ?🙂

  5. Mdr !!! Mais au moins, il était gentil, avec une demande pas vraiment sortie de derrière les fagots😉

  6. Vive les perles !!! A la fin de l’année, tu nous feras ton collier des 3 meilleures de l’année, dis ? 🙂

    • Très bonne idée chère Tamara!🙂

  7. Heureusement tu es opiniatre, ce n’est pas le toujours le cas🙂


Leave a Reply

