Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet, Antoine Bello.

Emilie Brunet a disparu. Son mari, Claude Brunet, a signalé sa disparition au commissariat de police et a fini en garde vue, torturé par un flic persuadé qu’il était le coupable. Le chef de la police demande alors à Achille Dunot, son meilleur détective, d’enquêter. Un seul problème : Achille souffre d’une sorte d’amnésie depuis un étrange accident : sa mémoire ne crée plus de nouveaux souvenirs. Si Achille se souvient de tout ce qui s’est passé dans sa vie avant l’accident, il oublie tout ce qui s’est passé d’un jour sur l’autre.

Dans ce cas, comment enquêter ? En tenant scrupuleusement un journal quotidien de ses avancées dans l’affaire.

De Antoine Bello, j’ai aimé, voire même adoré, tout ce que j’ai lu. J’ai donc sauté sur ce nouvel opus, un peu sceptique cependant à la lecture de la 4è de couverture. Et pourtant ! Pourtant ce roman est un petit bijou de fraîcheur, d’amusement, un essai incroyable sur le roman policier en général, une déclaration d’amour fou à Agatha Christie (Achille est un pur fan et compare chaque protagoniste de son enquête à un personnage de l’œuvre de la reine du crime, ce qui lui permet aisément de situer les protagonistes lorsqu’il relit son journal chaque jour).

Un roman à la fois drôle, intéressant, divertissant…

Loin d’être un chef d’œuvre, peut-être même pas excellent mais vraiment chouette.

Pas besoin de connaître ou d’aimer Agatha (appelons la comme ça puisque que Achille et Brunet, son principal suspect, parlent d’elle en ces termes!), nos deux héros, (Brunet lui, ne cessera de lire des romans de Agatha pour comprendre, suivre et brouiller l’enquêteur, quand ce dernier connaît l’œuvre déjà par cœur), décortique tout pour nous. Car oui, j’ai oublié de dire que Brunet était neurologue, spécialiste en cognition. Enfin un truc dans le genre. Un être hautain et détestable qui trompait sa femme à tout va avec ses élèves, un homme brillant qui expose à tout le monde ses théories, très intéressantes d’ailleurs, sur le cerveau. Imaginez donc pour lui : il rencontre pour la première fois une victime d’amnésie rétrograde et voilà que cette personne enquête sur lui !!!

Bref, je devrais faire en bref mais je n’arrive pas. Je me suis attachée à tous les personnages, j’ai aimé la construction de ce roman qui n’est qu’une seule et grande question : pourquoi le roman policier ? Une grande question beaucoup trop réductrice car ici on parle aussi bien du crime parfait que de Agatha Christie donc mais surtout Hercule Poirot, on parle des mystères de la vie, des mystères et des connaissances du cerveau humain (pour ma part, je suis persuadée que dans plusieurs centaines ou milliers d’années, si l’humain est encore là, les avancées scientifiques du cerveau seront telles qu’on pourra peut être faire bouger les objets rien que par la pensée ou quelque chose de “magique” dans ce genre).

J’avais dit “bref” pour me forcer à conclure et voilà que je digresse encore !

C’est là que je me rends compte de tout le bien que je pense de ce roman. Notamment la pirouette de la fin ! Extraordinaire !!!!

Un roman qui donne un milliard de clé pour comprendre un roman policier, un enquêteur, un assassin… Que de choses futiles en fait, mais tellement intéressantes !

C’est drôle, c’est intéressant, c’est futile, c’est sympa, c’est prenant, c’est haletant…. c’est vraiment très chouette !

Antoine Bello fait désormais partie de mon panthéon d’auteur chouchou !!!🙂

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/10/09/enquete-sur-la-disparition-demilie-brunet-antoine-bello/trackback/

RSS feed for comments on this post.

29 CommentsLeave a comment

  1. Acheté ce midi à Vincennes ! je lirai ton commentaire après 😉

    • j’ai bien hâte de voir ce que tu en penses !

  2. Un auteur que je n’ai toujours pas lu… Il semble pourtant que je devrais !😉

    • Oh que oui ! (enfin, il se peut que ça ne te plaise pas hein! ;-))

  3. J’avais adoré “Eloge de la pièce manquante” donc je note celui-là…

    • “Eloge de la pièce manquante” c’est juste extraordinaire non ??

  4. Je l’avais dans les mains tout à l’heure à la librairie… je l’ai reposé… à regret, car j’ai admiré “Éloge de la pièce manquante”, un autre de ses “policiers” vraiment éblouissant et bluffant. Et “Les falsificateurs”, quelle merveille ! Bon, 23h35, c’est fermé la librairie maintenant, dommage…

    • Tu n’as pas lu “les éclaireurs” alors ? J’ai tout lu de lui (sauf ses nouvelles) et vraiment, à part une petite déception pour les éclaireurs, j’ai tout aimé de lui ! Il faut que tu retournes à la librairie, (si ce n’est pas déjà fait!). Trop dure la vie, non ?😉

  5. Comment se fait-il que je ne le connaisse pas encore ? Tu m’as totalement convaincue, je vais tâcher de commencer par le début de la série !🙂

    • Tu ne le connais pas encore ? Mais où étais tu ??? Attention par contre, il ne s’agit pas de série ! Sauf pour les falsificateurs/les éclaireurs (à lire dans cet ordre là), pour le reste, tu peux commencer par celui ci si tu veux, aucun problème !

  6. Je crois qu’on ne peut pas résister. Moi aussi j’ai adoré ses précédents donc je vais succomber avec délice (of course!) à celui-ci.

    • Je pense qu’une fois qu’on aime son univers, on en devient accro !😉

  7. Aperçu le week-end dernier en librairie et je suis ravie de lire ton écho favorable.

    • J’attends de voir ce que tu en as pensé alors !🙂

  8. oui, j’ai lu une critique sur ce bouquin qui disait aussi que c’était très bien, alors je fonce !

    (mais pourquoi as-tu dit qu’il y avait une pirouette à la fin !!?? argh ! ;o)

    • Je suis sûre que maintenant, tu l’as lu et tu connais la pirouette… je vais aller voir de ce pas !🙂

  9. Eh non, en effet je ne l’ai pas lu, ma bibliothèque ne l’avait pas et je restreint les achats faute de place… Mais je te dirai oui !

  10. Je l’ai lu et je connais la pirouette, je la trouve à la fois brillante et terrible !

  11. lu 100 pages, c’est déjà trop !
    mais ma Souris a adoré

    • Ah bon ????? Mais pourquoi tant de haine ???😉

      • Pourquoi pas ?
        ma Souris a aimé, donc … et la réciproque est vrai !

  12. […] avis de : Cuné (merci pour le prêt , by the way!), Fashion, Amanda, Emeraude… Ed. Gallimard, oct. 2010, 252 p. Classé dans : Thrillers & polars par Tamara | […]

  13. cela m’a laissé sur ma faim, non pas parce qu’il y a de multiples issues possibles, mais parce que les digressions sur Poirot sont vraiment trop longues. Même si la personnalité d’Agatha Christie est ainsi montrée sous un jour inhabituel

    • ah, je ne l’ai pas vécu comme ça !

  14. Je confirme, ce livre est délicieux.🙂 Je ne connaissais pas du tout l’auteur; quel ouvrage me conseillerais-tu d’Antoine Bello?

    • mais absolument tous !!!🙂 Sérieusement “les falsificateurs” est extraordinaire. Et tu ne pourras pas t’empêcher de lire la suite ‘les éclaireurs’, que j’ai trouvé un tantinet moins bon pour ma part, mais qui n’est pas de l’avis général.
      Et jusqu’à ce jour, son meilleur à mes yeux : éloge de la pièce manquante (ah bah en fait, voilà, ils y sont tous! (il a fait des nouvelles que je n’ai pas lu ceci dit)

      • Bon, j’irai fouiner en librairie alors😉 Merci de ta réponse Émeraude! Bon week-end🙂

  15. Livre reçu à Noël. Très déçue, il nous laisse vraiment sur notre faim! (sans fin)
    J’aime beaucoup A. Christie et je n’ai personnellement pas apprécié de connaître les meurtriers de livres que je n’avais pas encore lus…

    • Que le livre te déçoive, c’est une chose. Tu n’es pas la seule apparemment. Mais le fait de connaître le nom des meurtriers… comment dire ? J’imagine qu’Antoine Bello n’a pas pensé en écrivant à tous les lecteurs qui liront son livre sans avoir lu les romans de la dame du crime qu’il mentionne… Je pense que c’est plutôt à nous lecteur, de faire l’impasse là-dessus.
      Pour ma part je n’ai lu aucun Agatha Christie mentionné dans “Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet” à part peut-être deux titres. J’ai fait exprès de ne pas imprimer les noms des meurtriers dans ma mémoire.
      Enfin si tu les as tous retenu, c’est que tu as une excellente mémoire et donc je dis bravo !!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: