La malédiction d’Edgar, Marc Dugain

Edgar Hoover fut le patron du FBI de 1924 à 1972. Il a côtoyé les plus grands personnages de l’histoire américaine. Le n°1 du FBI est une véritable légende, anticommuniste, homosexuel, ne vivant que pour et par son travail. Ainsi que peut être pour le n°2 du FBI, Clyde Tolson, connu pour être son amant et qui nous livre ici ses mémoires.

Hoover et Tolson ont participé à tous les grands évènements qui ont fait l’histoire des Etats-Unis. Ils sont restés à la tête du pays alors que les présidents eux, partaient. Ils en ont soutenu certains, détesté d’autres mais à chaque nouvelle élection, Hoover gagnait. Les présidents nouvellement élu ayant trop la trouille que le patron du FBI dévoile des choses sur leur vie intime…

Entre fiction et réalité, “La malédiction d’Edgar” est une véritable mine d’or pour qui veut en savoir plus sur l’assassinat de Kennedy ou sur ses performances sexuelles, pour qui se demande encore si Marilyn Monroe s’est bel et bien suicidé, pour qui voudrait savoir pourquoi Hoover a nié l’existence de la mafia pendant de très longues années…

Ne sachant démêler le vrai du faux, j’ai pris pour acquis que tout était vrai, même si je savais que ce n’était pas le cas. Et j’ai lu un témoignage formidable sur la quasi moitié du XXè siècle aux Etats-Unis.

Un témoignage qui donne envie de se replonger dans l’Histoire et dans la politique américaine. Un témoignage qui nous laisse entrapercevoir l’homme qu’était Edgar Hoover mais qui ne nous permet pas d’en saisir toutes les nuances. Etait-il réellement “le plus beau salaud des Etats-Unis” ? Très certainement mais le portrait dressé ici nous laisse quand même admiratif.

Toujours est-il que “La malédiction d’Edgar” est un très bon roman que je recommande vivement !

Les avis de InColdBlog et Uncoindeblog. (Je m’étonne un peu de ne pas avoir trouvé plus d’avis ! L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ??)

Published in: on 30/10/2010 at 6:51 AM  Comments (16)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/10/30/la-malediction-dedgar-marc-dugain/trackback/

RSS feed for comments on this post.

16 CommentsLeave a comment

  1. Mon petit frère s’est toujours intéressé de près à cette période alors j’ai entendu parler du type, bien entendu. Pourtant, je ne saurais pas plus que toi démêler le vrai du faux. En le prenant comme un roman, pourquoi pas!

    • Il faut le prendre comme un roman je crois, même si pas mal d’éléments sont vrais…

  2. Pas lu non, mais je suis très intéressée. J’en ai entendu beaucoup de bien et c’est plus la période qui m’attire que l’homme lui-même.

    • Période relativement large puisqu’elle couvre presque 50 ans !!

  3. Oui, je l’ai lu aussi ! J’ai trouvé ça intéressant, mais quel sale type !!!!

    http://liliba.canalblog.com/archives/2010/01/26/16295533.html

    • ah oui, il n’était pas très sympa, en effet😉

  4. Pas lu non plus, mais le même personnage apparait dans “American tabloïd” de James Ellroy.

  5. Le sujet me tente, la période aussi mais je crois que le fait de ne pas pouvoir démêler le vrai du faux m’énerverait. Ou alors, je vais d’abord me plonger dans un super livre d’histoire sur les magouilles d’Hoover.

    • ah oui ? Moi ça ne m’a pas dérangé du tout !

  6. Je comprends les réticences de Zarline : je croyais en effet pouvoir me cultiver au passage avec ce roman, mais finalement, il faut faire la part des choses.

    • Je pense qu’on se cultive forcément. On se cultive simplement plus en faisant ses propres recherches pour faire la part des choses !

  7. C’est pas faux😉 !

  8. Je n’ai pas lu celui-ci mais j’ai “Une exécution ordinaire” dans ma PAL… Merci dans tous les cas de nous faire découvrir cet ouvrage qui a l’air fort intéressant.


Leave a Reply

