La tour de Babel, Stefan Zweig

La tour de Babelest un texte de 4 pages écrit vers 1916.

Un conte biblique au départ, qui nous raconte l’histoire bien connue de la tour de Babel, des hommes unis pour construire une tour qui attendrait le ciel et de Dieu, cruel, qui n’aimait pas voir les hommes “devenir comme lui-même : une unité”. Il les sépara alors en faisant en sorte qu’ils ne se comprennent plus : comment travailler ensemble si personne ne parle le même langage ?

Zweig continue alors le conte biblique en montrant que les hommes ont dépassé la volonté de Dieu et ont fini par abattre les frontières et a communiquer entre eux malgré l’incompréhension de départ. Au fil des ans, après un temps long, beaucoup d’efforts, de réflexions et d’idées, la tour de Babel s’est de nouveau construite. Mais elle porte désormais un autre nom : L’Europe.

Encore une fois, Dieu n’a pas aimé le fabuleux travail des hommes et cette fois, il a été plus que cruel car il a amené la guerre qui a détruit les peuples, les frontières et surtout l’Europe.

Mais Zweig est optimiste et bien sûr, pacifiste. Dans les dernières lignes de son texte, il met en garde et il donne la bonne ligne de conduite : il faut se serrer les coudes, il faut échanger, il faut apprendre, il faut connaître, il faut penser et cela, tous ensemble, pour que la tour de Babel soit fini un jour, très lointain peut être, mais fini quand même.

Difficile de parler de ce texte sans le paraphraser et le résumer au complet, ce que je viens de faire.

Comme je le disais c’est un texte de 4 pages. Un texte intéressant, bien sûr, il s’agit quand même de notre cher Stefan ! Intéressant pour sa vision du monde. Intéressant parce qu’on retrouve un Zweig contre la guerre, contre la politique, un Zweig humaniste, pacifiste et optimiste. Un Zweig européen surtout ! Un leader en quelques sortes qui, avec ses mots magiques, a déjà posé quelques pierres à la nouvelle tour de Babel.

Lu dans le cadre du challenge Ich liebe Zweig.

PS : j’espère que lire un texte de 4 pages n’est pas considéré comme de la triche!😉

Published in: on 02/11/2010 at 9:31 PM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/11/02/la-tour-de-babel-stefan-zweig/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Moi je dis que ce n’est pas de la triche🙂
    Et puis Zweig que ça soit long ou court ça se consomme toujours super bien

    • ça, c’est bien vrai ! ça pourrait presque être une phrase d’accroche pour le challenge !🙂

  2. Bien sûr que non, ce n’est pas tricher ! (surtout si l’on compte combien de textes de moins de 20 pages j’ai lu pour ce challenge !!🙂
    Pas encore lu celui-ci, mais ça viendra !

    • tu te rends compte qu’il ne reste que deux mois ? Je ne sais même pas à combien j’en suis !

  3. Non ce n’est pas de la triche ! :o)

  4. Ce n’est pas triché. Sauf si c’est souvent utilisé, comme une certaine T. Mais bon, c’est Stefan, vous l’aimez, on vous pardonne.😉

    • Oui est folle de lui !! :-)))

  5. […] La tour de Babel […]

  6. Bien sûr que c’est pas de la triche! Comme de lire un recueil et de séparer les 4 nouvelles qui le composent pour finir l’année tranquille (quiiii a bien pu faire ça!)


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: