Lennon, David Foenkinos

Pourquoi donc ai-je lu ce livre ? J’aime bien la musique de John Lennon mais à part qu’il a été assassiné, marié à Yoko Ono et eu un fils qui s’appelle Sean, je ne connais(sais) rien de sa vie et franchement, ça ne intéressait pas plus que ça. Pour Foenkinos alors ? Oui sûrement. Je crois que j’avais envie de voir ce qu’il pouvait faire d’une biographie. Voir si ça allait être foenkinoesque ou pas.

Et puis je dois dire qu’une de mes collègues, fan de musique qui est en train de lire toutes les biographies de musiciens qui sortent en ce moment (et il y en a, pour ceux qui aiment : Keith Richards, Patti Smith, John Lennon évidemment…), m’a dit que celui ci était très bien.

Alors j’ai testé.

Sur les premières pages j’ai failli pleuré tellement c’est touchant. J’ai rencontré la Suisse et deux polonais dans les 10 premières pages, ce que j’ai trouvé amusant mais peut être un peu maladroit (sûrement parce que je sais que c’est la signature de David Foenkinos, peut-être qui ne le sait pas aurait pu trouver ça simplement amusant).

Et après, je me suis complètement laissé happer par la vie de Lennon.

L’auteur imagine des séances de psy pendant lesquels John Lennon se serait livré entre 1975 et 1980, les cinq années où il s’est retiré du “monde” pour s’occuper de son fils. Cinq années assez floues.

Cela rend un récit sincère, touchant, intéressant.

Si on cherche à lire du Foenkinos, c’est raté parce que très vite, on n’a plus du tout les interjections de Lennon à son psy, ce qui me plaisait au départ.

Mais si on cherche à lire une bonne biographie, bien documentée (de ce que j’ai pu glaner sur wikipédia, d’une interview de David Foenkinos que ma collègue a vu…), un récit bien construit qui nous donne vraiment à croire qu’on “entend” John Lennon se livrer, alors c’est parfait.

Oui, parfait, carrément. Caroline peut être fière !🙂

J’avoue préféré les romans à de Foenkinos qui ressemblent à Foenkinos. Ça fait toujours du bien de rire un peu. Mais cette biographie prouve, après le très bon La délicatesse, que David F. peut faire dans le sérieux, et le fait très bien !!!!

Published in: on 07/11/2010 at 12:25 PM  Comments (6)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/11/07/lennon-david-foenkinos/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Je lis ton billet en diagonale car ce livre est dans ma PAL bien évidemment.🙂

    • je n’en attendais pas moins de toi! 🙂

  2. Tiens, ça change, une biographie ! Je n’en sais pas plus que toi sur Lennon, alors pourquoi pas…

    • oui ça change et puis finalement, quand c’est bien fait, c’est très agréable à lire !

  3. Bonjour,
    Je n’ai lu qu’une dizaine d’articles de votre blog, et je suis frappée par une faute d’orthographe qui revient assez régulièrement dans vos articles.
    Je suis étonnée que sur tous vos lecteurs personne ne vous l’ait fait remarquer.
    Si personne ne vous le dit vous ne le saurez peut-être jamais :
    On écrit
    J’ai failli pleurER
    J’avoue préférER
    Quand il y a 2 verbes à la suite, le deuxième est à l’infinitif.
    Voilà, sinon rassurez-vous : j’aime bien votre blog.

    • Très chère Orthographe,
      je vous remercie vivement de me faire part de cette faute qui revient trop régulièrement dans mon blog.
      Grâce à vous, je pourrais respecter la règle grammaticale que j’ai pourtant apprise à l’école primaire et dont je me souviens très bien d’ailleurs.
      J’imagine que les lecteurs de mon blog n’y ont pas fait attention, peut-être parce qu’ils ne le savaient pas, ou peut-être tout simplement parce qu’ils s’en fichaient.
      Après tout, l’erreur est humaine, les fautes de frappes, de français et d’orthographe, ça arrive et franchement, est-ce si grave ?


Leave a Reply

