Le mystère de la chambre jaune, sur Fnacbook !

Je n’avais encore jamais lu “Le mystère de la chambre jaune”. Il me semble même n’avoir jamais lu les aventures de Rouletabille.

Alors quand on m’a mis un fnacbook entre les mains en disant “lis quelque chose”, et sachant que je n’avais qu’une soirée pour accomplir cette dure tache, j’ai choisi… 240 pages, lues en une soirée donc.

Mais est-ce que 240 pages sur un fnacbook c’est pareil que 240 pages sur un poche ? (question bête, je le conçois très volontiers!) (ceci dit la réponse est peut-être oui car il y a des pages blanches après certains chapitres et on peut attendre bêtement que ça charge, il ne se passe rien puisque c’est juste une page blanche avant le chapitre suivant!)

Bref, 240 pages fnacbook lues en une soirée parce que le mystère de la chambre jaune, c’est vachement bien !!!!

Honnêtement, je suis très vite devenue accro au génie de Rouletabille et j’ai adoré cette façon old-fashion qu’a son ami de nous narrer l’histoire. (qui n’était pas old-fashion à l’époque, bien sûr, mais peu importe, j’adore!). Et surtout, pour ne pas qu’on s’ennuie, on a le droit de changer de narrateur en lisant le carnet de Rouletabille lui-même, et non ce que son ami nous rapporte, ainsi que les notes d’un greffier !

Un petit policier tout ce qu’il y a de plus simple en fait, mais charmant comme tout, avec un retournement de situation auquel je ne m’attendais absolument pas (pourtant le procédé à été réutiliser de nombreuses fois dans la littérature policière!).

Bref, une réussite que cette lecture spontanée.

Et le fnacbook alors ?

Bon, je ne l’ai eu que le temps de résoudre le mystère de la chambre jaune entre les mains. Je n’ai donc pas cherché toutes les fonctionnalités, je n’ai pas voulu savoir si je pouvais prendre des notes etc… Mais je dois avouer que la lecture ne fut pas désagréable. Je dirai même qu’elle fut agréable, entre autre parce qu’étant léger et ne tournant les pages qu’en appuyant sur un bouton, on peut tenir sa tasse de thé bien chaude dans une main sans avoir à la poser pour éviter de la renverser dès qu’il faut tourner la page !

Trêve de plaisanterie… Pour l’instant, c’est un appareil qui, je crois, a des mérites. Des bonnes fonctionnalités (au moins sur le papier). Je n’ai eu qu’un petit problème : des rafraîchissements de page sans qu’on le demande. Et l’impossibilité de revenir à la page où j’étais à moins de ne taper le numéro de la page (et comme je ne les regarde pas vraiment, c’est pas évident!).

Je ne suis pas encore prête à passer au numérique, même si c’est plus pratique à transporter. Surtout que ça reste un peu cher. Et que ce fnacbook qui vient avec 60 livres pourrait quand même en avoir au bas mot 100 de plus. Ca irait déjà un peu mieux…

L’expérience ne fut tout de même pas ratée puisque j’ai plus qu’adoré “Le mystère de la chambre jaune”!🙂

Published in: on 27/11/2010 at 8:26 PM  Comments (11)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/11/27/le-mystere-de-la-chambre-jaune-sur-fnacbook/trackback/

RSS feed for comments on this post.

11 CommentsLeave a comment

  1. J’ai eu le Fnacbook entre les mains (en magasin) et j’ai trouvé que, à chaque fois qu’on tournait une page, la suivante arrivait en tremblottant, c’était curieux. Suprise aussi par le peu de texte figurant sur chaque page, même en mettant la police de caractère au minimum : j’ai l’impression qu’on doit passer son temps à tourner la page.

    • oui, je te le confirme ! on passe son temps à tourner la page mais comme on ne fait qu’appuyer sur un bouton, c’est pas si dérangeant (on peut aussi tourner la page de manière tactile mais c’est plus chiant!)

  2. Cette petite machine est intéressante, mais le gros hic c’est quand même encore le prix du livre qui ne diffère que de 4-5 euros par rapport à la version papier, et ce même s’il est prévu une baisse de la TVA en 2011. Sera-t-elle répercutée sur le prix final ? Quand on sait qu’aux Etats-Unis, un livre numérique coûte grosso modo 50% moins cher qu’un livre papier, ça laisse songeur.

    Puis les 50 livres disponibles d’entrée dans le Fnacbook, il ne s’agit que de titres libre de droit, donc de vieux vieux vieux livres. Je vais attendre la baisse du prix du téléchargement pour penser à acheter cette petite machine…

    • Je suis d’accord avec toi! Le prix du livre, bien qu unique en numérique aussi, est encore trop cher. La machine aussi d’ailleurs !😉

  3. Je ne peux pas te parler de ce lecteur de livre électronique car pour moi, je ne trouve vraiment pas pratique ce mode de lecture ! Par contre, l’exemplaire de ce livre de Gaston Leroux que j’ai lu en début d’année faisait 335 pages mais il y avait tout un dossier sur l’auteur et l’époque donc ça fausse tout😉 Et moi, je n’ai pas du tout été enchantée par ma lecture … j’ai trouvé que cela avait terriblement vieilli !!!

  4. Ah, rouletabille, j’avais beaucoup aimé ado ! Coté fnacbook et livres électroniques, je suis à la fois émouistillée et très réticente ! Je trouve ça bien dans l’idée pour tous les classiques qui a priori sont téléchargeables librement via Galacti ou google, mais alors pour les livres non libres de droit, je préfère l’achat du papier !Et c’est vrai que l’investissement de départ de 200 Euros reste important, mais que d’allèchement dans les bagages en perspective !

    • comme toi, je suis à la fois pour et à la fois contre… pour l’instant, je pense qu’il y a encore du progrès à faire, notamment sur le prix du livre numérique, qui n’est pas beaucoup moins cher que le livre papier !

  5. J’aime bien les policiers de Gaston Leroux. Je les ai lus ados mais je n’ose pas recommencer par contre… j’ai peur que Rouletabille me tape un peu, à la longue!!1

    • ah oui je comprends… moi je le découvre seulement maintenant !

  6. Vieux souvenir de lecture …
    ET moi je me tâte pour savoir si je me lance dans le numérique. Je suis curieuse d’essayer mais j’ai peur de ne pas vraiment aimer

    • choix difficile mais je pense que pour l’instant, on n’a pas encore besoin de se tâter… le papier sera toujours là !🙂


Leave a Reply

