Le maitre de thé, Yasushi Inoué

J’ai lu ce court roman il y a une semaine environ et j’en ai un souvenir… flottant.

On lit ici les pages du journal de Honkakubo, disciple pendant près de 10 ans du maitre de thé Rikyu. Ce dernier s’est donné la mort sur ordre du Taïko Toyotomi Hideyoshi. La raison pour laquelle la mort a été ordonnée, la raison pour laquelle Rikyu n’a pas cherché à demander grâce est un mystère… Bien des années plus tard, Honkakubo cherche encore la réponse…

Dans le japon médiéval, au milieu des guerres, Inoué nous offre un récit simple et sain, tout comme le thé de Rikyu. Cet homme-là a réellement existé, il a été l’inventeur, si je puis dire, du style simple et sain et il s’est effectivement suicidé sur ordre seigneurial. La préface nous indique que tout le reste de l’histoire n’est que pure invention de l’auteur.

Mais une fiction belle, saine, qui donne des envie de calme, de thé évidemment… Qui donne envie de participer à ce genre de cérémonie où les gestes sont lents et où absolument tout a son importance.

Un très beau roman sur la cérémonie du thé, un très beau roman qui incite à la méditation.

En tout cas, une lecture qui ressemble à une espèce de “hors-temps” où l’on sort de la vie urbaine, du stress parisien, du quotidien métro-boulot-dodo, pour s’imaginer dans un japon médiéval, avec des thés délicieux, un calme non pas olympien mais zen…

Bref, une très belle lecture ! A déguster avec le thé de son choix, évidemment.

Published in: on 05/12/2010 at 10:15 AM  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/12/05/le-maitre-de-the-yasushi-inoue/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 CommentsLeave a comment

  1. J’avais peur que ça soit un livre un peu obscur, un peu compliqué… mais ton beau billet me réconforte, je pourrai donc sortir ce livre de ma PàL en toute tranquillité !🙂

    • Oui, en toute zenitude très chère erzébeth2;-)


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: