Le monde de lucie, Kris & Guillaume Martinez

“Le monde de Lucie” est une série en trois volumes que je n’essaierai même pas de résumer. Mais comme il faut quand même vous donner l’eau à la bouche, voici ce qui est écrit sur la couverture du premier tome :

“Des enfants des rues, tiraillés entre leurs désirs frustrés de consommation et les groupes sectaires qui tentent de les rallier à leurs causes. Et puis un jour, une étrange rencontre, celle qu’ils font avec Lucie, une adolescente surgie d’un autre temps”.

J’avoue que ça ne représente pas très bien la densité de cette bande-dessinée.

Le scénario est très complexe : entre un incendie et une enquête policière, entre les gamins des rues qui rencontrent Lucie, adolescente mystérieuse, entre des adultes travaillant dans le domaine du paranormal, entre une Eglise “the Church of God” qui cherche à répandre le bien chez les gamins des rues, le tout parsemé de flashbacks des uns et des autres, il est difficile de s’y retrouver !

Et pourtant, avec juste un peu de concentration, on y arrive. Mais pour comprendre le fin mot de l’histoire, il faut lire les trois volumes, et il vaut mieux le faire d’un seul coup, ou alors avoir une excellente mémoire.

Scénario complexe donc, mais presque hypnotisant. Scénario de plus en plus intéressant au fur et à mesure des pages qui se tournent. Kris & Guillaume Martinez font intervenir aussi bien des faits réels tel que le 11 septembre ou encore la CIA pour une fiction des plus effrayantes… En effet, de nombreux thèmes sont abordés : l’extrémisme religieux, la prostitution, la guerre froide de manière sous-jacente, les expériences menées pour le “bien de la communauté” etc.

Un véritable thriller au graphisme très fort. Le bleu est quasiment omniprésent dans certaines planches. Le rouge/ocre aussi. A chaque fois cela correspond soit à une période, soit à un état d’esprit. Les cases se concentrent parfois sur un regard, ou sur une partie d’un visage comme les lèvres… Cela donne la douce impression de regarder un film…

Honnêtement, je pense que le scénario est trop compliqué. Il y a une chose que je n’ai pas comprise à la fin, même après double relecture, et concentration uniquement sur les images, oubliant le texte (en même temps, il y a pas mal de cases sans texte, ce qui fait peut être que j’ai mal compris!)

Pourtant, je ne peux m’empêcher d’être passionnée par cette bande-dessinée. C’est sûrement dû au graphisme, aux couleurs, aux émotions qui passent à travers le dessin des yeux de certains personnages comme Soledad, jeune fille de la rue…

 

Published in: on 27/12/2010 at 10:03 PM  Comments (6)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/12/27/le-monde-de-lucie-kris-guillaume-martinez/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. Une bd qui m’a l’air plutôt intriguante. Je me remets à la bd gentiment et je note cette série dans un coin (en espérant y comprendre quelque chose ;-))

    • intriguant, oui, c’est le mot !

  2. L’histoire me tente bien et en général, j’aime bien ce que fait Kris🙂 Donc je note (ils sont à la biblio mais bon, comme d’hab, ils sont déjà empruntés !)

    • s’ils sont empruntés, c’est que ça a du bon😉

  3. Qu’est ce que tu n’as pas compris à la fin ? Je l’ai lu une seule fois, et bien que effectivement le scénario soit très complexe, je pense avoir tout compris… Difficilement, mais surement ! ^^ Après, je suis d’accord sur le faite que le scénario est hypnotisant. J’ai eu étrangement du mal d’en ressortir une fois que je les ai eu fini. En tout cas excellente BD que je conseil à tous !🙂

    • euh… franchement je ne sais plus ! Il faudrait que je la relise pour me remettre tout ça en mémoire🙂


Leave a Reply

