L’immeuble d’en face, Vanyda

“L’immeuble d’en face” est une chronique en trois volumes relatant la vie des habitants d’un immeuble : au 3è étage, Claire et Louis, 22 et 24 ans. Deuxième étage, Fabienne et Jacky 47 et 48 ans, avec leur dogue allemand Gipsy. Et au premier étage, Béatrice 26 ans avec Rémi, 4 ans et une petite sœur à venir.

Le quotidien de chacun, les doutes, les peurs, les joies, les peines, les sorties, la vie tout simplement… Voilà tout ce que nous offrent ces trois volumes de “L’immeuble d’en face”. Des personnages plus qu’attachants, des personnes qui apprennent à se connaître au détour d’un couloir, qui s’entraident les jours de pluie ou les jours d’accouchements. Des personnes qui se connaissent peu mais finissent toujours pas s’épauler.

Si le quotidien de Claire et Louis est le plus représenté, les autres n’en sont pas moins oublié. On se demande alors si Béatrice arrive à élever ses deux enfants seule. On entre dans l’intimité de Fabienne et Jacky se demandant sans cesse si ces deux-là sont heureux…

Cette bande-dessinée est donc une superbe chronique, touchante et criante de vérité. Quant au dessin, il va sans dire que c’est un genre que j’adore : tout en noir et blanc, un trait proche du manga… C’est le genre de dessin qui va bien avec la notion de quotidien, peut-être parce que c’est proche des dessins animés que nous regardions enfant…

Toujours est-il que si le comte de Skarbek fut mon coup de coeur 2010, “L’immeuble d’en face” pourrait très bien être mon coup de coeur BD 2011 (eh eh, c’est pratique de lire des bandes-dessinées à deux jours d’intervalles quand ces deux jours sont séparés par une année !! ;-)…

Mais si je suis vraiment triste d’avoir quitté ce petit monde (vraiment, je suis triste d’avoir terminé, c’est un sentiment que je ne connais pas souvent lors de mes lectures), je dois reconnaitre un seul bémol : A part Louis qui est dans l’informatique et dont on peut supposer qu’il gagne assez d’argent pour que Claire continue ses études, on se demande comment tout ce monde là arrive à vivre… Fabienne bosse dans une station service mais Jacky ? Quant à Béatrice, il n’est jamais question de boulot, or, elle élève seule deux enfants… Un tout petit manque de réalisme à ce niveau-là mais une magnifique chronique quand même !

Un grande merci à Amandine pour le prêt et donc, la découverte !🙂

PS : Je prends goût à mes lectures bédéesques… Mais la rentrée littéraire de janvier pointe le bout de son nez… Je n’en oublierai pas pour autant les auteurs morts ! En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2011 !

PPS : tiens, il parait que ce blog a un an aujourd’hui !

Published in: on 01/01/2011 at 8:54 PM  Comments (21)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/01/01/limmeuble-den-face-vanyda/trackback/

RSS feed for comments on this post.

21 CommentsLeave a comment

  1. J’adore aussi cette BD!
    Je te conseille du même auteur Celle que je voudrais être!

    • Ah mais tiens, je me disais justement que l’immeuble d’en face me faisait penser dans le dessin à cette BD là… que j’ai lu bien sûr, et adoré également… mais je ne savais plus qui l’avait faite !🙂

  2. Tiens, c’est vrai que je ne m’étais pas trop posé la question sur les boulots des habitants de l’immeuble ! En fait, je supposais qu’ils travaillaient tous (hormis Claire qui est étudiante) car l’auteure n’aborde que des bribes de vie quand tous les protagonistes sont évidemment présents dans l’immeuble (et pour Béatrice, on peut supposer qu’elle est en congé maternité et avant d’accoucher en congé maladie ! mdr !). J’ai énormément aimé cette série, même si j’aurais préféré une fin plus “développée”😉

    Sinon, je te souhaite une belle et douce année, remplie de bonheur et de joie et de belles lectures et joyeux bloganniversaire (avec de longues années à bloguer encore !)

    • Certes, en congé maternité mais n’empêche que y a trop peu de monde qui bosse dans cet immeuble… Et je crois que j’aime ce genre de fin ouverte, justement, c’est pour ça qu’on est triste de les quitter… On espère les retrouver, ou retrouver Charline encore plus tard… !
      Bonne année à toi aussi !

  3. Hum… on s’ennuie un peu dans cette BD, non? Le principe fonctionne à peu près sur le premier volume, bien servi par le dessin style manga de la dessinatrice, mais au-delà c’est trop anodin pour intéresser le lecteur. On sent que l’auteur n’a guère d’idée que faire de son immeuble ou de ses personnages, et tout devient artificiel.

    Pas super intéressant…

    Reger (celui qui pille le rayon BD…)

    • On sait très bien que tu pilles le rayon BD, pas besoin de le rappeler !😉 Et je ne répondrai qu’une seule chose à ton commentaire : Bonne année à toi et aux tiens !!!😉
      (et donc non, on ne s’ennuie pas dans cette BD, au contraire, même si je comprends très bien que toi, tu t’y ennuies ! ;-))

  4. Bonne année et bon anniversaire!🙂

  5. Happy bloganniversaire et bonne année , douce et belle !

    J’avais noté cette BD, mais en la regardant avant l’achat, j’ai trouvé que le dessin était assez mauvais ! baclé

    • Ah comme on dit, il faut des goûts et des couleurs !😉

  6. Bon anniversaire de blog et bonne année !

    • Merci Kathel, bonne année à toi aussi!

  7. Bon bloganniversaire et bonne année, pleine de coups de cœur!
    Le dessin de cette chronique ne me tente pas trop, donc je passe…

    • Merci Mo !! Bonne année plein de coups de coeur à toi aussi !!!

  8. joyeux anniversaire de blog et bonne année !

    • Merci Valérie ! Bonne année à toi

  9. j’ai aussi beaucoup apprécié cette BD, j’aime bien ce principe..

  10. Moi aussi, j’aime beaucoup cet immeuble et ses habitants.

    • nous sommes plusieurs apparemment !

  11. Bonne année et bon bloganniv’🙂


Leave a Reply

