Retour parmi les hommes, Philippe Besson

Sept ans plus tard, après quelques années d’exil, de fuites et d’errements, Vincent de l’Etoile revient à Paris. Il nous raconte ces années, il parle à ses morts, Arthur son amour de sept jours et Marcel Proust, mort quelques années auparavant. Seul à Paris, seul avec sa mère et son héritage dont il n’a que faire, Vincent rencontre un homme, Raymond. Un jeune écrivain prometteur. Un homme qui lui permettra de revenir parmi les hommes.

Philippe Besson a une plume toujours aussi envoûtante. Je sais que dix ans ont séparé les deux récits, que j’ai lu pour ma part l’un à la suite de l’autre et effectivement, il y a quelque chose en plus dans “Retour parmi les hommes”. Une certaine maturité, qui vient de Vincent qui a grandit et vécu de nombreuses choses. Qui a vu l’Afrique, l’Italie, qui a vécu à New-York. Qui a connu la pauvreté, l’émigration, la solitude, le sexe et pas l’amour…

“Retour parmi les hommes” est un très beau texte, auquel je n’ai pas trouvé de longueur, contrairement au précédent opus.

Étrangement, alors que j’ai vraiment apprécié ma lecture, je me demande si ces deux romans vont vraiment rester longtemps dans ma mémoire. Et, étrangement, alors que j’ai vraiment apprécié la plume de l’auteur, je n’ai pas spécialement envie de découvrir (en tout cas pour l’instant) ses autres romans…

Published in: on 21/01/2011 at 6:59 AM  Comments (3)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/01/21/retour-parmi-les-hommes-philippe-besson/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 CommentsLeave a comment

  1. Misère ! Toujours pas lu Besson…
    Je vois que tu as de belles BD dans ta bibliothèque idéale et à propos de BD, viendrais-tu libérer les femmes du placard avec moi ?
    http://www.audouchoc.com/article-fallait-il-vraiment-que-j-organise-un-second-challenge-65339704.html

    • Il y a tellement d’auteur que je n’ai pas lu ! Quant à la BD, c’est tentant…

  2. Va comprendre ma petit’e dame !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: