Les lieux infidèles, Tana French

Franck Mackey est un agent infiltré, divorcé. Alors qu’il s’apprête à passer le week-end avec sa fille de 9 ans, Holly, sa soeur Jackie l’appelle presque en larme. Vingt-deux ans auparavant, Franck avait projeté de s’enfuir de chez lui avec son grand amour, Rosie Daly. Sauf que le soir de leur départ, Rosie n’est jamais venu. Franck a tout de même délaissé sa famille “de demeurés”, ainsi que son quartier Faithful place. Jackie a repris contact avec lui un peu par hasard mais au-delà de ça, Franck n’a aucun contact avec ses parents ou ses autres frères et soeurs. Mais quand Jackie lui annonce que des ouvriers ont trouvé une valise dans une maison abandonnée et que cette valise serait celle de Rosie, les vingt-deux années qui viennent de passer semblent tout à coup différentes : et si Rosie ne l’avait pas abandonné comme il l’a toujours cru ?

Sans être réellement déçue par ce polar, je dois avouer ne pas être totalement emballée non plus.

Déjà, il m’a semblé évident dès la première page que Rosie avait été tuée. Bon, ça, j’imagine que tout lecteur qui se respecte aura compris la même chose. Du coup, j’ai trouvé la première partie un peu longue… Heureusement, il y a un rebondissement  à un moment donné et c’est vrai que si le suspens n’est pas haletant (en tout cas pas assez à mon goût), les personnages sont bien campés, le décor est criant de vérité (enfin j’imagine, je ne connais pas Dublin. Mais on sent bien que ce quartier pauvre de Dublin, ces alcooliques et ces chômeurs sont des personnages à part entière du roman) et on suit toute cette histoire avec attention.

Alors oui, c’est plutôt un bon polar. Enfin pour moi c’est plutôt “pas mal” que bon. Mais je crois que c’est uniquement dû à un feeling qui ne passe pas entre les romans de Tana French et moi, puisque j’avais déjà été déçue par “Comme deux gouttes d’eau”.

Vous pouvez retrouver les avis de Tamara, conquise, et Cathulu, qui a aimé mais plus modérément.

Published in: on 06/02/2011 at 6:33 AM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/02/06/les-lieux-infideles-tana-french/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. “Comme deux gouttes d’eau” n’étaient pas un chez d’oeuvre mais il fonctionnait bien si bien que je me suis laissée tenter par celui-ci, on verra si mon avis sera aussi mitigé que le tien…

    • oui on est d’accord, ça marche bien. Mais je ne trouve pas aussi excellent que d’autres !

  2. Malgré tes bémols, il va quand même falloir que je me lance dans un des romans de cette auteure, histoire de savoir si je fais partie de ceux qui aiment ou non😉

    • oui, il faut bien que tu saches !😉

  3. Hmmmm…. je l’avais noté pour une prochaine lecture mais là, maintenant, j’hésite… Je vais repousser cela à plus tard !

    • ça dépend si tu as déjà lu cette auteure et si tu avais aimé !

  4. J’avais bien aimé “In the Woods” du même auteur… Et j’ai The likeness dans ma pile. J’imagine que je le lirai bien un jour!

    • j’imagine oui, un jour!🙂

  5. JE pense que je vais attendre la sortie poche mais que je le lirai, ayant bien apprécié les deux précédents…

    • oui, pour moi c’est plutôt une lecture poche, ou à emprunter !🙂


Leave a Reply

