La grand-mère de Jade, Frédrique Deghelt

J’ai été tellement émerveillée par ma lecture de “La nonne et le brigand” qu’il fallait absolument que je découvre d’autres romans de Frédérique Deghelt. Et voilà que, pour la première fois de ma vie, je pleure en tournant la dernière page du roman !!

Jeanne, la grand-mère de Jade, vit seul dans sa maison savoyarde depuis la mort de son mari Jean, trois ans plus tôt. Quand ses filles décident de la mettre en maison de repos, après un malaise, Jade décide d’enlever sa grand-mère et de vivre avec elle dans son appartement parisien.

Une relation se tisse alors entre cette merveilleuse grand-mère et sa petite-fille de 30 ans, journaliste, qui vient de quitter son “compagnon de route” avec qui elle n’a jamais vraiment été heureuse. Jade découvre alors Jeanne, cette femme qui a aimé lire toute sa vie mais qui était obligée de s’en cacher. Jade découvre Jeanne, cette femme au parfum de rose et de violette qui n’avait été que “Mamoune” jusqu’à présent.

Ce roman est magnifique, beau, troublant…

J’ai lu les trois quart du roman d’une seule traite et j’ai mis trois jours à terminer les 100 dernières pages uniquement parce que je n’avais aucune envie de quitter Jade et sa grand-mère. La relation qui se noue, les secrets qui se dévoilent, le dévouement de Jade, la confiance que l’une et l’autre mette dans la génération et le style de vie de l’autre !

Ah, voir Mamoune devant un ordinateur, c’est merveilleux ! Voir une jeune femme de 30 ans écouter sagement les conseils de sa grand-mère, tout en l’aidant à faire sa toilette les jours où elle se sent un peu trop fatiguée… c’est merveilleux !

Je suis d’autant plus sensible à ce roman que j’ai perdu mes grands-mères il y a quelques années déjà et que je n’ai pu m’empêcher de donner les traits de ma Maminou à Mamoune. Grâce à Mamoune, grâce à Jade, grâce à Frédérique Deghelt, c’est ma Maminou qui a vécu tout ça…

J’oublie bien sûr de dire une chose importante mais qui, étrangement, n’a pas été la plus importante pour moi : l’amour des livres ! Jeanne est une vraie lectrice et à 80 ans, elle découvre et redécouvre encore des auteurs français, américains, allemands… Elle va bien sûr partager ça avec Jade qui écrit un roman qui s’est déjà vu refuser par plusieurs éditeurs…

Avec le style limpide et doux de l’auteure, “La grand-mère de Jade” pose également un réel problème de société que sont “les vieux” aujourd’hui, et la possibilité que leurs enfants puissent, ou non, s’occuper d’eux. En cela, l’épilogue est criant de vérité et c’est bien cela qui m’a fait pleurer…

Un roman merveilleux, doux, rempli d’amour, de tendresse et de découverte.

Les avis de Cuné, Marie, Anne, Michel, Keisha, Gambadou et sûrement plein d’autres que j’ai raté !

Published in: on 13/02/2011 at 12:54 PM  Comments (28)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/02/13/la-grand-mere-de-jade-fredrique-deghelt/trackback/

RSS feed for comments on this post.

28 CommentsLeave a comment

  1. un coup de coeur pour moi et ils sont assez rares

    • oui, nous ne sommes pas les seules pour qui ce fut un coup de coeur !

  2. Je n’avais pas accroché à “la vie d’une autre”…peut-être est-ce le livre pour me réconcilier avec cette auteure ?

    • je n’ai pas lu “la vie d’une autre”, mais j’imagine que si tu n’as pas aimé le style de l’auteure, ça risque d’être pareil pour ces autres romans !

  3. Au Québec, il sortira en mars en format poche et je l’attend depuis longtemps!!!

    • ah c’est pas si loin le mois de mars !😉

  4. Je serais la voix discordante car il m’est tombé des mains. J’ai trouvé Jade très énervante de perfection et ses tantes enccore plus de bêtise !!!

    • apparemment tu n’es pas la seule voix discordante mais j’avoue que les tantes ne m’ont pas gênées puisqu’elles ne sont qu’un prétexte pour moi… C’est l’histoire de Jade et sa grand-mère, point. Du coup tu n’as pas lu l’épilogue ?

  5. Un des pires livres que j’ai lus (contrainte et forcée pour un prix) : il y a là tout ce que je déteste en littérature. Je ne préciserai pas pour pas te blesser puisque tu l’as vraiment apprécié, ce serait idiot. C’est étrange comme on peut avoir parfois des goûts communs et parfois aussi dissemblables…

    • Au contraire ! Pourquoi me blesserais-tu ? Chacun son avis et ça m’intéresse de savoir ce qui ne t’as pas plu là dedans. Et moi aussi je suis étonnée de nos goûts si divergents alors que nous sommes parfois tellement d’accord !

      • Eh bien tu sembles beaucoup touchée par cette lecture, alors ce n’est pas bien agréable que ce qu’on a trouvé touchant et émouvant à ce point soit qualifié de … sirupeux, gentillet, idéaliste voire démagogique ? Je n’apprécie pas ce déferlement de bons sentiments, je ne crois pas une minute au bonheur de vivre à Paris dans un petit appartement avec sa vieille grand-mère. Je crois que j’aime encore moins ce livre depuis qu’il a gagné le prix que j’ai organisé dans ma bibliothèque (sur une sélection de 10 titres, choisis par moi, c’était presque couru d’avance, je savais que ce livre plairait aux participants…).

  6. J’avais absolument adoré ! Et comme toi, l’épilogue m’a fait verser quelques larmes!

  7. Je crains que tant de bons sentiments ne me restent en travers de la gorge, je préfère passer mon tour…

    • je crois que je vois ce que tu veux dire… mais crois moi, on en prend aussi pour son grade, il n’y a au final pas que des bons sentiments, même si c’est ce qu’on voit au premier plan

  8. Un immense coup de coeur pour moi !

    • comme pour beaucoup d’entre nous🙂

  9. Comme toi, cette auteure avec ses mots me transporte dans son univers
    quelle belle prose, que de belles phrases

    • il faut croire que tout le monde n’y est pas aussi sensible que nous ! Mais je suis ravie que nous soyons plusieurs à penser la même chose🙂

  10. J’ai acheté ce livre hier, ton avis confirme tout le bien que j’en ai lu jusqu’à présent ! Ce sera ma première rencontre avec l’auteure !

    • Eh bien j’espère que ça te plaira ! Bonne lecture🙂

  11. Il est dans ma PAL, d’autant plus qu’une de mes tantes m’a dit qu’elle avait pensé à la relation que ma grand-mère et moi avions noué autour des livres, autant te dire qu’avec un tel résumé, j’ai envie de le lire. Ton billet ne fait qu’ajouter à mon impatience de m’y plonger.

  12. Je suis l’une des déçues par ce roman. A part la fin que j’ai trouvé très bien.

  13. Je l’avais adoré et la fin m’avait arraché de grosses larmes !

  14. Pas très original, c’est un coup de coeur pour moi aussi. J’ai hâte de lire son dernier roman mais il va falloir attendre que ma PAL diminue sérieusement !!!

  15. Sa sortie en poche va enfin me permettre de l’acheter ! Mais les avis que j’ai lu à gauche à droite me confirment mon envie de le lire.

  16. JE viens justement de l’acheter. Je lis donc ton billet vite-vite, juste assez pour voir que tu as beaucoup aimé!

    • j’espère que ça va te plaire !


Leave a Reply

