Totally Killer, Greg Olear

En 2009, Todd nous raconte les derniers jours de Taylor Schmidt, en 1991. Il nous prévient dès le prologue : il n’était pas amoureux. Mais il était tout de même obnubilé par elle, sa colocataire hyper sexy qui meurt donc en 1991. Si seulement elle n’avait pas répondu à l’annonce de l’agence de recrutement “Quid pro quo”, elle serait peut être encore en vie aujourd’hui…

Avec humour, suspens et surtout avec brio, Greg Olear nous offre ici ce que je qualifierai pour ma part de polar jubilatoire. (Je précise que “polar” est mon qualificatif puisque le roman est édité dans la collection “americana” et pas la collection “noire”).

“Totally killer” se trame sur un fond d’histoire des Etats-Unis de 1991 à 2009, où notre narrateur, Todd, compare sans cesse la vie new yorkaise de 1991 à celle d’aujourd’hui. On pourrait même se demander un court instant s’il n’en fait pas trop, s’il n’y a pas trop de détails mais non en fait, le roman coule de source, et si on sait que Taylor va mourir, on ne sait évidemment pas comment, où, pourquoi ni par qui elle sera tuée avant les toutes dernières pages. Parce qu’évidemment, au fur et à mesure du récit de Todd, notre imagination de lecteurs de polar nous a déjà joué pas mal de tours et si on a cru que Greg Olear tomberait dans la facilité, nous nous méprenions fortement !

Ce roman noir est pour moi une réussite, un thriller où la théorie du complot se mélange à une ambiance “totally” sexe et subversive ! En un mot, génial quoi🙂

A paraître le 3 mars 2011. Un petit aperçu sur le site des éditions Gallmeister.

Published in: on 21/02/2011 at 9:16 PM  Comments (9)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/02/21/totally-killer-greg-olear/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. J’en ai l’eau à la bouche et j’ai hâte de me faire manipuler à mon tour.

    • ça devrait pouvoir être fait bientôt, le livre est sorti aujourd’hui !

  2. C’est très prometteur comme lecture … je note car je suis toujours dans ma période polars (même si j’ai un peu ralenti ces derniers temps)🙂

  3. Un polar jubilatoire ? Chez gallmeister en plus ? Je ne peux que noter…

  4. Un peu décalé et jubilatoire… ça semble pour moi, ça.

    • ça peut te plaire je pense !

  5. […] avis de : Stephie ; Emeraude ; Amanda… Ed. Gallmeister, fév. 2011, 300 p. Classé dans : Thrillers & polars par […]

  6. […] ont lu et apprécié : Choco, Tamara, Emeraude, Stephie … Cette entrée a été publiée dans Littérature anglo-saxonne, Polars et romans […]

  7. […] de monde en parle très bien mais l’avis d’Emeraude est l’un des rares à ne pas en dire trop (et en plus elle dit […]


Leave a Reply

