La marche de Mina, Yoko Ogawa

Tomoko a 12 ans quand son père meurt. Sa mère part travailler à Tokyo et confie Tomoko à son oncle et sa tante, qui vivent dans une maison de type occidental avec Pochiko, un hippopotame nain, Mina, la cousine de Tomoko, asthmatique, Grand-mère Rosa, qui est allemande mais n’a pas mis les pieds la bas depuis plus de 50 ans… Tout est différent pour Tomoko mais très vite elle s’adapte et découvre une grande amie et une grande passionnée de littérature en la personne de Mina, d’un an sa cadette.

J’ai toujours beaucoup aimé les romans d’Ogawa que j’ai lu. J’ai toujours adoré l’ambiance un peu étrange au doux son de la culture japonaise, si différente de notre monde.

Ici, bien sûr, le style de Yoko Ogawa est présent mais beaucoup moins que dans d’autres romans, je trouve. A commencer par le fait que la famille de Mina vit un peu à l’occidental, les grands-parents étant allemands. C’est différent pour Tomoko, pas pour moi. Enfin ce n’est pas tellement ça qui m’a gênée. Rien d’ailleurs ne m’a particulièrement gênée.

J’ai juste été moins émue par Tomoko et Mina, même si elles sont toutes les deux très attachantes. Et s’il y a beaucoup de thèmes abordés tout au long du roman et différents évènements qui se passent tout au long de cette année, j’avoue m’être un peu ennuyée, sans bouder le plaisir de lecture non plus.

Mais je suis sûre à 90% que je n’ai pas lu ce roman au bout moment. Je crois qu’il faut être en pleine forme pour apprécier l’univers de Yoko Ogawa, surtout s’il n’est pas aussi ogawaien que d’habitude… et ce n’était malheureusement pas mon cas lors de la lecture de “La marche de Mina”.

Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier toujours autant l’œuvre de Yoko Ogawa et de continuer à la lire dans le futur !

Les avis de Papillon, Chiffonnette, Yueyin chez qui vous allez trouver tout plein de liens qui vous renverront également vers tout plein d’autres liens ! Tout le monde a été conquis, ultime preuve que je ne l’ai pas lu au bon moment !

Published in: on 28/02/2011 at 8:02 PM  Comments (16)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/02/28/la-marche-de-mina-yoko-ogawa/trackback/

RSS feed for comments on this post.

16 CommentsLeave a comment

  1. je n’ai lu d’elle que L’annulaire. Et je suis passée totalement a côté. Je crois que j’ai un problème avec la littérature nippone!😉

    • je ne suis pas experte en littérature nippone, je ne saurai te dire si c’est un problème avec Yoko Ogawa ou avec la littérature nippone en général ! (de toute façon je n’ai pas lu l’annulaire…)

  2. J’ai bien aimé ce livre, mais ce n’est pas mon préféré d’Ogawa… qui est le dernier que j’ai lu : Cristallisation secrète.

    • oui, cristallisation secrète est magnifique, on est d’accord !

  3. Contrairement à la critique, j’ai beaucoup aimé ce livre, un des meilleurs de l’auteur pour moi.

    • j’ai l’impression que c’est soit l’un, soit l’autre…

  4. Peut-être pas le bon moment, effectivement. Pour moi c’est justement les différences avec les autres romans d’Ogawa qui m’ont plu. Un autre cadre, moins d’éléments fantastiques. Surtout, un très beau portrait de personnage à la charnière de l’enfance.

    • ah c’est sûr qu’il y a beaucoup de qualités à ce roman !

  5. Je lirai volontiers ce petit livre, j’avais beaucoup aimé ‘les tendres plaintes’

    • je n’ai pas lu ce titre là mais j’ai aimé quasiment tout ce que j’ai lu d’elle…

  6. Je n’ai lu qu’un livre d’Ogawa mais j’avais adoré et celui-ci me faisait de l’oeil aussi (comme pas mal d’autres en fait). Il faudrait que j’en lise un prochainement, tiens !

  7. Je n’ai jamais lu Ogawa Yoko mais à chaque fois que je lis un billet au sujet d’un de ses romans je vois que le lecteur est transporté et a beaucoup aimé. Je pense donc lire bientôt un roman de cet auteur !

    • une auteure à découvrir je pense

  8. Il est sur ma LAL et j’ai hâte de le lire!

  9. […] en parle, comme Emeraude, Chiffonnette et […]


Leave a Reply

