Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Je suis du genre à ne pas m’arrêter aux couvertures des bouquins. Et je fais bien, en tout cas j’ai bien fait pour cette espèce de roman suédois complètement barré, dont la couverture de l’édition française est, ne mâchons pas nos mots, hideuse (à mon goût en tout cas).

Pour en venir au vif du sujet : Allan Karlsson a cent ans. La maison de retraite a décidé de faire une grande fête pour l’occasion. Mais Allan ne voit pas les choses de cette manière et s’enfuit par la fenêtre de sa chambre, en chausson. En attendant un car à la gare, un jeune homme lui demande de surveiller sa valise. Comme le car d’Allan arrive avant que le jeune n’ait fini son affaire, Allan ne réfléchit pas et embarque la valise avec lui. Ce qui va permettre à un flots d’évènements tous les plus invraisemblables que les autres de s’enchaîner. Dedans, il y a quelques meurtres, jamais prémédités et plutôt drôles, autant vous prévenir !

Allan est en “cavale”. Il rencontre des personnages un peu exubérant, chacun à leur manière. La police et la presse sont à la recherche du centenaire qui a disparu, kidnappé ? ou coupable de meurtre(s) ? Les chapitres sont entrecoupés par le récit de la vie d’Allan.

Et quelle vie !

Impossible d’y croire évidemment, et c’est bien ça qui rend cette lecture rafraîchissante. En fait, Allan, c’est comme Forrest Gump, mais en beaucoup moins naïf. En effet, Allan est expert en explosif, et ça lui permettra de rencontrer beaucoup de personnalité de la plus haute importance et de se sortir de situations improbables à de nombreuses reprises.

A la fin de sa vie, Allan parle outre le suédois, l’espagnol, le chinois, le russe et l’anglais bien sûr. A la fin de sa vie, Allan aura rencontré les grands de ce monde : Harry Truman, Winston Churchill, Staline, Franco… A la fin de sa vie, Allan aura voyagé en avion, en bateau, en sous-marin, et à dos de chameau ! A la fin de sa vie, Allan aura même le plaisir de rencontrer un éléphant…

Bref, comme je le disais au départ, un roman assez barré, bien construit, aux personnages et aux situations rocambolesques.

Très rafraîchissant !

Merci à Paul Arre d’en avoir parlé, sans ça, je serai forcément passer à côté de cette couverture absolument repoussante, mais qui reflète cependant plutôt bien l’esprit du bouquin🙂

Published in: on 16/03/2011 at 8:21 PM  Comments (24)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/03/16/le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-jonas-jonasson/trackback/

RSS feed for comments on this post.

24 CommentsLeave a comment

  1. Je lui piquerais bien son pyjama au vieux!

    • je ne suis pas sûre que ça soit si confortable, surtout qu’il a un bâton de dynamite dans la poche😉

  2. Cela m’a l’air riche en rebondissements et en rencontres de personnages connus🙂 Et puis, j’adore l’idée d’être en fugue/cavale alors qu’on a 100 ans … il n’y a pas d’âge pour se rebeller ! mdr !!!

    • ah oui, imaginez tout ça à 100 ans, c’est pas mal du tout !!

  3. Je l’ai dans ma pal, j’aime assez les romans déjantés, ce petit vieux va me plaire à mon avis !!!

    • si tu aimes les romans déjantés, y a des chances que ça te plaise, en effet

  4. j’aime bien les romans déjantés moi aussi
    j’aime bien son pyjama moi aussi
    j’aime bien la couverture (oui oui hideuse) en fin de compte…elle interpelle !
    bon j’ai noté, forcément.

    • c’est sûr qu’on ne peut pas rater la couverture, ça au moins, c’est réussi😉

  5. Bon, la couverture très laide et le sujet assez léger me feront plutôt attendre la version de poche !😉

    • tout dépend du genre de lecture dont on a envie🙂

  6. Bonjour Émeraude,
    Ton billet va dans le sens de ce que j’ai vu ici ou là sur des sites suédois. Pour ma part j’attends de lire la VF (qui ne devrait plus tarder au Québec).
    Je suis curieux de voir si le bouquin aura un bon accueil sur le marché francophone.

    • mais tu ne l’as donc pas encore lu ??? Si on m’avait dit, je ne l’aurai probablement pas lu dis donc😉

  7. Un roman déjanté ? Une personne de 100 ans qui se rebelle, expert en explosif de surcroit ? Ce livre m’a l’air très très intéressant !

    • intéressant… tout dépend de la définition que tu donnes à “intéressant” !🙂

  8. J’adore le titre et je pense que je le lirai même si la couverture ne me tente pas du tout

    • Il faut savoir passer outre le contenant quand c’est le contenu qui fait vraiment la différence😉 (on dirait un slogan tout pourri dis donc cette phrase!)

  9. Ah mais moi je l’adorissime, cette couverture ! M’enfin ??

    • chacun ses goûts !

  10. ça conviendrait à une personne âgée qui approche de la centaine ? Je voudrais lui faire un petit clin d’oeil, mais je veux pas que ce soit trop “trash” l’histoire.. Enfin j’aimerai savoir si c’est abordable pour une personne âgée en gros. (?)

    • Honnêtement, ca dépend de l ouverture d’esprit de la personne. Il y a quelques meurtres mais décrit de manière assez drôle… Et la vie de ce vieux monsieur, c est vraiment n importe quoi! C est quand meme un expert en explosif… Si cette personne est plutôt du genre classique, je ne te le conseille pas. Si c est du genre “mamika” (cherche sur internet, tu trouveras des photos!) alors oui, sans problème… J espère que Ca t a aidé!

      • D’accord, merci de m’avoir répondu. =) Eh bien mon grand-père est plutot “roman du terroir en gros caractères” mais justement j’aimerai lui faire découvrir un autre registre. Je vais tenter, si il y a de l’humour c’est le principal. Encore merci !

  11. Je l’ai offert à ma mère qui a 85 ans, elle a adoré et je pense que ce livre se li à tout âge. Je l’offre de plus en plus car c’est vraiment un bijou !

    • C’est sûr que ça peut se lire à tout âge ! Je le conseille souvent pour ma part et rare sont les retours négatifs🙂

  12. se lit bien sur (au lit ou ailleurs :-))


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: