Gataca, Franck Thilliez

Je n’en avais pas parlé ici mais j’ai lu il y a quelques mois “Le syndrome E” de Franck Thilliez. Un très bon polar sur le thème de la violence humaine. On retrouvait Lucie Hennebelle et Franck Sharko, les personnages récurrents de l’auteur qui évoluaient jusqu’à présent chacun de leur côté. La fin du Syndrome E était faite sur mesure pour une suite… Gataca, à paraître le 14 avril.

Et quelle suite !

Je commencerai par dire qu’on peut tout à fait lire Gataca sans avoir lu le syndrome E. L’enquête n’est pas la même, même si elle tourne autour des dernières pages du Syndrome E. Sachant qu’il y a suffisamment de rappels pour ne pas être perdu en lisant Gataca…

Et pour en venir au vif du sujet : Thilliez nous embarque ici dans les gènes humains. Il nous emmène au sommet des Alpes, au fin fond de l’Amazonie ou encore des milliers d’années en arrière aux côtés de Cro-Magnon pour nous faire découvrir les mystère cachés dans notre ADN… Compliqué ? Pas du tout ! Les explications sont claires et simples et honnêtement, tout ce que j’ai pu apprendre en lisant ce polar m’a fascinée. Et malgré la violence et la noirceur typique des polars de l’auteur, rien ne m’a fait froid dans le dos !

Je crois que dans Gataca, l’important c’est vraiment la science. Et même si à première vue on ne s’intéresse pas du tout à la biologie évolutive, (ce qui est, a priori, mon cas), on se rend compte à la lecture qu’on ne peut pas faire autrement que d’être fasciné par toutes ces explications : après tout il s’agit de nous, êtres humains. Et l’Evolution c’est notre passé, mais aussi notre futur…

Bref, je vais essayer de ne trop pas m’égarer. Gataca est tout simplement brillant. Brillant par ses idées qui tiennent la route et qui ont l’air toutes avérées. Brillant par sa construction bien sûr. Franck Thilliez est désormais un maître du polar et pour ce qui est du suspens et de l’intrigue, il mène habilement sa barque. Brillant aussi pour ses personnages.

Souvent, dans les séries de polars où l’on retrouve le ou les mêmes héros, on peut facilement être déçu par l’intrigue mais on a aimé retrouver nos personnages préférés, les voir évoluer dans leur quotidien… Ici, l’enquête et les idées sont tellement énormes que Lucie et Franck aurait pu passer au second plan. Mais comme je l’ai déjà dit, Thilliez nous offre ici un excellent polar. Du coup, Lucie et Franck, tous deux meurtris par leur passé, sont d’autant plus attachants et tout simplement bons… Pas de super héros, pas d’alcoolisme trop démesuré, pas de clichés.

Je n’avais pas suivi toute leurs aventures précédentes mais pour avoir lu quelques opus de Thilliez, je connaissais les grandes lignes de leur vie respective. Et après le Syndrome E et Gataca, je n’ai qu’une envie : les retrouver.

Pour conclure : Brillant, Excellent, Intriguant, Enrichissant…. Vachement bien quoi😉

A paraître le 14 avril 2011.

Published in: on 21/03/2011 at 9:06 PM  Comments (9)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/03/21/gataca-franck-thilliez/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 CommentsLeave a comment

  1. tiens, c’est un auteur vers lequel je ne jetterais même pas un regard… sans raison ni explication valable… me tromperais-je ?!

    • honnêtement, je ne saurai pas te dire si ça pourrait te plaire… Je crois simplement qu’il faut essayer d’en lire un, pour voir si l’univers te plaît. Je te conseille plutôt soit “la chambres morts” soit “la mémoire fantôme” !

  2. Je me suis passablement trainée lors de la lecture du Syndrome E alors je crois que je vais attendre pour lire celui-ci !

    • ah bon ??? mais qu’est ce qui ne t’as pas plu ??

  3. J’aime bien l’univers de Thilliez

  4. Oui moi aussi je suis une grande amoureuse de M. Thilliez…
    La noirceur de la vie quotidienne couplée avec des notions scientifiques pour nous montrer que tout ce qui nous effraie au coeur de la nuit est toujours là, tout proche de nous en plein jour.

    “La Chambre des Morts” reste quand même mon coup de coeur…le plus sanglant !

    Pour tout ceux qui voient le monde tel qu’il est avec toutes ces nuances, et pour ceux qui aiment se cultiver et en apprendre toujours plus.

  5. Gataca est le premier roman de Thilliez que j’ai lu et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier. J’adore le sujet qu’il a choisi d’aborder dans ce livre, c’est totalement fascinant ! L’intrigue l’est tout aussi ! Lorsque j’ai ouvert le livre pour la première fois, j’ai lu les 2OO premières pages sans pouvoir m’arrêter ! Frank Thilliez est l’un des auteurs les plus brillants de notre temps, selon moi ! Milles fois BRAVO !

    • Je suis d’accord, Franck Thilliez est un excellent auteur de polar contemporain ! J’ai aimé pour ma part tous les livres que j’ai lu de lui !


Leave a Reply

