Zazie dans le métro, Raymond Queneau

Zazie, jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche, passe deux jours chez son tonton Gabriel, à Paris. Elle n’a qu’une envie : voir le métro. Manque de bol, c’est la grève.

Il s’en passe des choses pendant ces deux petites journées ! Mais au fond, ce n’est pas du tout là l’intérêt de ce livre. Pas pour moi en tout cas. J’imagine que c’est un texte étudié en long, en large et en travers et que mon billet n’apporte pas grand chose aux études déjà menées. Pour ma part, j’avais étudié “Les fleurs bleues” au lycée. Qu’est ce que j’avais ri ! J’avais adoré ce langage néo-babélien… Et il m’a fallu 10 ans, et une référence à ce bouquin dans un autre roman, avant de me replonger dans un Queneau… Pourtant, le côté surréaliste, j’adore !

J’ai passé du bon temps avec Zazie, Gabriel, Gridoux, Laverdure, Marceline et tous les autres… Lu d’une traite, égayée par le langage inventé par Raymond Queneau qui ressemble furieusement au langage sms et mailistique utilisé par les djeunss d’aujourd’hui…

Ceci dit, à part ça, je n’en retire pas grand chose.

Je suis contente de l’avoir lu. Et je pense que si je revenais 10 ans en arrière et que j’étudiais Zazie plutôt que les fleurs bleues, j’aurai tout autant adoré, puisque compris bien plus de choses qu’avec une simple lecture détente.

Un livre à relire assurément. Un roman truculent, qui régalera tous les lecteurs sensibles à la langue, ainsi que tous ceux qui aiment qu’on ne se prenne pas trop au sérieux !

Lu dans le cadre du challenge Nécrophile organisé par Fashion.
Catégorie : auteur membre et même co-fondateur de l’Oulipo. Un cancer des poumons, ça ne pourrait pas être considéré comme comme une circonstance étrange, il suffit de dire qu’il est mort parce qu’il avait un nénuphar dans les poumons ! Non, vraiment, ça n’est pas accepté ? Dommage, j’aurai pu boucler mon challenge !😉

PS : il y a eu une adaptation en BD… ça serait bien que je la lise bientôt et que je fasse un petit billet comparé ! Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas ce billet… ça serait bien, ça ne veut pas dire que je vais le faire !😉

Published in: on 01/04/2011 at 9:17 PM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/04/01/zazie-dans-le-metro-raymond-queneau/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Je me rappelle l’avoir lu petite… mais je n’en ai plus aucun souvenir… terrible!

  2. Comme Karine, je sais que je l’ai lu mais…rien, le vide.

    • Si tu savais le nombre de livres pour lesquels ça me fait ça!! Meme des livres lu il y a quelques mois parfois…

  3. Je ne l’ai jamais lu… pourtant j’en ai entendu parler !

  4. Je l’ai lu il y a fort longtemps. J’avais aimé mais je ne me rappelle pas du tout de son contenu !

  5. Je suis victime du même symptôme d’amnésie : je ne garde que le souvenir d’avoir passé un bon moment avec ce roman…

    • j’ai ce symptôme pour la plupart des livres que j’ai lu ado ! Le blog m’aide quand même beaucoup😉

  6. Il y a quand même plusieurs niveaux de lecture, si je me souviens bien. Gamin, on ne comprend pas l’aspect lolita, ni l’homosexualité de Gabriel.

    Livre excellent, évidemment. Et en effet, le personnage principal, c’est d’abord le language.

    • Oui, j’imagine que gamin on ne doit pas tout saisir… Mais comme tu le dis justement, ce qui me plaît le plus, c’est le langage. Ceci dit, dans mon souvenir, j’avais tout autant adoré l’histoire des “fleurs bleues”… Je devrais le relire, pour voir ! PS : si tu changes de pseudo, comment veux-tu que je me rende compte que c’est toi ??

      • Maintenant que j’essaie d’attirer du monde sur mon propre blog…

        Mon seul problème avec Queneau: je crois que j’ai tout lu…


Leave a Reply

