Je ne suis pas un serial killer, Dan Wells

John a 15 ans et depuis qu’il a 7 ans, il est fasciné par les serial killers. A tel point qu’il a peur d’en devenir un… En effet, il aide régulièrement sa mère dans son travail au funérarium, son père a abandonné sa famille il y a plusieurs années et John présente très clairement des syndromes de sociopathe… Quand des meurtres en série voient le jour dans la petite ville paisible de Clayton où John s’efforce de vivre comme les autres, il ne pourra s’empêcher de fourrer son nez dans ces affaires-là…

J’ai bien aimé ce roman. J’avoue avoir été déçue que tout tourne autour d’un aspect fantastique mais au final, ça passe relativement bien. John est incapable d’empathie, mais moi j’en ai ressenti beaucoup pour lui. J’ai vu que cet ado était quelqu’un de très intelligent qui, malgré les quelques pulsions morbides qui l’habitent, est aussi capable d’amour. Lui mais du temps à s’en rendre compte mais finalement, on le lit très vite entre les lignes.

John a peur d’être un sérial killer ? Je pense qu’il serait un excellent flic !

J’ai cru voir sur la 4è de couverture qu’il s’agissait du premier tome d’une trilogie. Je lirai probablement le deuxième tome, sans non plus me jeter dessus. J’ai passé un bon moment, l’idée est plutôt originale, le tout est bien construit mais je n’ai pas eu de gros coup de cœur. Sûrement à cause de cet aspect fantastique !

Retrouvez l’avis d’Amanda, dont le billet est bien plus étoffé que le mien et dit tout ce que je n’ai pas dit. Il va sans dire que je suis tout à fait d’accord avec elle, comme souvent.

Published in: on 26/04/2011 at 7:37 AM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/04/26/je-ne-suis-pas-un-serial-killer-dan-wells/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. Bon on verra s’il finit par traîner sous ma main. Mais ce n’est pas une priorité, du coup😉

    • J’ai peut être été un peu méchante… après tout j’ai passé un bon moment; Mais c’est vrai que ce n’est pas un coup de coeur!

  2. Le côté fantastique ne me gêne pas s’il est bien amené et qu’on sait qu’il est présent dès le départ (je détesterai lire un livre “classique” et découvrir tout à coup une explication fantastique bien “pratique” et sortie d’on ne sait où ! En tout cas, je l’avais déjà noté chez Amanda et tu enfonces le clou … il me tente vraiment bien !

    • Le côté fantastique, ou surnaturel, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais il n’explique rien, en fait. Du coup, ça passe. C’est juste un truc surnaturel qui est là…

  3. Ah…. mer*e, tu confirmes mes craintes. C’est justement ce côté fantastique qui m’avait fait tiquer dans le billet d’Amanda. Je passe mon tour, donc.

    • Disons qu’il y a un aspect un peu surnaturel, enfin, carrément surnaturel mais comme je disais à Joëlle, finalement ça passe parce qu’il ne s’en sert pas comme explication (un peu comme dans “le jeu de l’ange” de Zafon où il use trop du fantastique pour expliquer ce qui se passe, ici, c’est juste… là. Et c’est presque comme si c’était normal)

  4. Pour ma part c’est ce côté fantastique qui va m’attirer!🙂

    • Attention ! Ca n’a rien de science-fiction, fantastique, fantasy… Ca reste un polar avec un élément fantastique qui moi, m’a déçue parce que bon, ça aurait pu être autre chose alors pourquoi du fantastique ? J’attends de voir ce que tu en penses !

  5. Je ne compte plus les Sonatine que j’ai envie de lire, je ne les note même plus… mais misère, que de pavés !

  6. c’est exactement ça : le héros est attachant, il change des policiers habituels, mais l’élément fantastique ou surnaturel laisse perplexe. En fait c’est presque un roman jeunesse, pour le coup🙂 mais je lirais le second avec intérêt, Dan Wells va peut-etre abandonner cette idée (parce que John, sans ça, reste un excellent personnage)

  7. Pourquoi pas? On dirait un mélange de Dexter et de Six feet under…

    • Tiens c’est marrant, ils en parlent sur la 4è de couv’😉

  8. celui-ci me branche bien !

    • sans être un coup de coeur, je dirai qu’il est pas mal du tout !


Leave a Reply

