La fortune des Rougon, Emile Zola

La première chose que je dirai ici c’est que j’ai aimé “La fortune des Rougon” de Zola, tout premier de la fameuse série des Rougon Macquart, et si je ne suis pas encore sûre de tout lire (enfin si peut être, mais je me donne comme date limite la fin de ma vie !), je lirai très certainement les suivants.

Ca ne vous étonne pas ? Moi, si ! Je n’ai jamais été une grande fan des classiques, même si ça fait bien longtemps que je n’en avais pas lu et que cet avis reposait surtout sur mes souvenirs de lectures de lycée… Enfin, c’est la conclusion hâtive que j’en tire. De Zola, j’avais lu “Au bonheur des dames” au collège (petit souvenir : je ne l’avais pas au programme. Ma soeur jumelle, si. Nous étions parti l’acheter juste avant de faire un tour chez le médecin (la librairie de mon quartier de jeunesse étant juste en dessous de chez le médecin), et pour patienter, j’ai commencé le livre qu’elle devait lire pour les cours. Elle n’a pas aimé à l’époque, moi j’avais adoré !). J’avais également lu “L’Assommoir”, en 1ere L ! Et qu’est ce que je m’étais ennuyée…

De plus, j’ai passé mon bac français sur la première page de… “La fortune des Rougon” !!! J’avais donc un vague souvenir de cimetière, et j’ai un très net souvenir d’avoir eu 11/20, note absolument minable en 1ère L.

Vous voyez donc que Zola et moi, ce n’était pas forcément le grand amour. Mais tous les billets florissant sur la blogosphère, tout cet amour crié et partagé sur la blogosphère pour ce cher Emile ont eu raison de moi : je ne suis plus au lycée, il serait grand temps que je me remette à lire Zola.

Voilà donc chose faite !

Et maintenant que c’est fait, je n’ai aucune idée de comment vous en parler.

Je ne mentionne même pas le fait que, s’il n’y avait pas un challenge à la clé, je n’aurai probablement pas fait de billets. Vous l’avez sûrement remarqué, je suis moins présente. Je lis autant, si ce n’est plus, mon temps de transport s’étant rallongé (j’avoue que de ce côté là, c’est bien pratique!), mais mon besoin de sommeil a également augmenté et donc, c’est plus le blog qui en pâtit. (Parfois au détriment de certains très bons livre comme “Les foudroyés”, premier roman d’un certain Paul Harding, qui a reçu le prix Pulitzer 2010 et qui, bien que je n’en ai pas forcément très bien compris le but, est étonnamment beau).

Bref. J’écris ici que j’ai lu, et aimé “La fortune des Rougon” de Zola. J’aurai presque envie de me contenter de cette simple phrase.

Mais je vous dirai quand même que je n’ai trouvé aucune longueur, ce qui était ma plus grande peur.

Que j’ai été prise de passion par l’histoire d’amour de Silvère et Miette.

Que j’ai failli pleurer à la lecture du destin tragique de Miette.

Que, sur la fin, je lisais ce roman avec l’avidité que je mets à lire un polar au suspens plus que haletant : en effet, qu’allait-il advenir des Rougon ? Allaient-ils échouer ou réussir dans leur entreprise de devenir riche ? Que de complots et de tiraillements dans ces dernières pages !

Bon, soyons honnête, je n’ai pas forcément prêté énormément d’attention à la situation politique du pays. Disons que ce n’était pas ma priorité et que je me suis bien plus attachée à tous ces personnages, aussi antipathiques soient-ils, que fondent cette famille connue de tous.

Je n’aurai pas l’audace de conclure. Premièrement parce que je ne sais pas comment conclure. Deuxièmement parce que ce n’est que le début de l’histoire, alors ce n’est certainement pas le moment de conclure !

Les avis des amoureuses de Zola : Cuné, Stéphie, Caro, et j’en oublie sûrement !

Lu dans le cadre du challenge nécrophile organisé par Fashion, catégorie : auteur enterré à Paris

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/05/02/la-fortune-des-rougon-emile-zola/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. J’ai relu ce livre il y a un an (j’aime Zola d’amour) et j’ai pleuré … Petite nature je suis🙂

    • Bon ça me rassure que je ne sois pas la seule à pleurer alors🙂 (enfin moi j’ai juste failli pleurer!;-))

  2. Bon en route vers “La Curée” maintenant😉

    • Oui, après de nombreuses nouveautés qui sont toutes sortes à peu près… aujourd’hui ! Mais dans un mois et demi, vacances alors oui, probablement !

  3. Même avis que toi: oui à Zola! (J’ai quand même suivi l’aspect politique même si c’est parfois un peu ennuyeux…)

    • je crois que peu disent non à Zola😉

  4. Je n’ai pas spécialement aimé ce livre, mais je comprends ta réaction. Par contre, il faut lire “La Curée” maintenant, il est beaucoup plus abouti.
    On est beaucoup à s’être lancés dans Zola dernièrement, c’est marrant.

    • c’est l’effet boule de neige !😉

  5. Je crois que le challenge fait des ravages… car je me suis acheté ce livre également et je compte le commencer prochainement (quelques SP à finir avant) !
    Je n’ai lu de Zola qu’au Bonheur des Dames pour mon bac de français en 1ière S🙂

    • Moi qui trouvais qu’être libraire c’était un inconvénient pour lire ce qu’on voulait, je vois que même toi tu te laisses enchaîner par les nouveautés… alors que pour le coup, tu as vraiment le choix ! Tu peux tout à fait lire tout Zola d’un seul coup si ça te chante !

      • Les blogs, ma pauv’ dame, les blogs… de viles tentations !😀

      • effectivement !

  6. J’ai repris, il y a quelques années, la lecture des romans de Zola (dans le désordre, au fil de mes envies). Un enchantement, alors que je n’avais pas du tout aimé lors de mes études. Je n’ai pas encore lu La Fortune, mais je compte le faire bientôt. J’ai ADORÉ la Curée!! Bonne lecture et merci pour le billet sur le dernier livre de Nicole Krauss, je le fais commander. J’avais beaucoup aimé son précédent.
    à bientôt!

    • Mais je t’en prie🙂 J’ai pensé à toi, il y a un bouquin qui vient de sortir qui s’appelle “nouvelles vénitiennes”. Je vais très certainement le lire !🙂


Leave a Reply

