Le guerrier solitaire, Henning Mankell

Quatrième roman de la série des Wallander, “Le guerrier solitaire” n’échappe pas à la règle : c’est un très très bon polar.

La construction reste principalement la même : un prologue qui n’a, a priori, rien à voir avec le reste. Mankell déloge cependant à sa construction de base en offrant également un épilogue, qui est le bienvenu car l’enquête s’arrête un peu brutalement.

Pour en revenir aux faits :

Le commissariat d’Ystad reçoit un appel étrange d’un vieil homme : une jeune fille se cache dans son champ de colza. Personne d’autres n’étant disponible, Wallender s’y rend. Il aperçoit la jeune fille qui n’a pas l’air de parler un mot de suédois, ni d’anglais. Elle a surtout l’air totalement apeurée et terrorisée. Quand Wallender essaie de s’approcher, elle s’arrose d’essence et allume un briquet…

Alors que Kurt essaie de savoir qui est cette jeune fille, le commissariat reçoit un autre appel, d’autant plus urgent : Gustaf Wetterstedt, ancien ministre de la Justice, a été retrouvé mort non loin de chez lui. Il a vraisemblablement reçu un coup de hache et a de plus, été scalpé.

Kurt, Ann Britt et les autres sont alors plongé dans une enquête fastidieuse qui s’avère très vite être une enquête de meurtres en série…

Comme d’habitude, tous les bons ingrédients des excellents polars de Mankell sont réunis : une intrigue qui tient la route, très bien ficelée et au suspens haletant. Des personnages qu’on aime de plus en plus, notamment Kurt qui ne cesse de se poser des questions sur le monde qui l’entoure, tout en essayant de s’occuper de son père, de profiter de sa fille et de maintenir une relation à distance avec Baiba. Ainsi que les détails qui rendent tous ces policiers vraiment humain : ils partent souvent du commissariat sans dire où ils vont, ils prennent des coups de soleil, leurs enfants ont des angines ou des accidents de voiture (rien de grave je vous rassure ;-))…

J’ai particulièrement aimé ce côté meurtres en série, qu’on connaît bien aujourd’hui mais qui est une vraie nouveauté pour les policiers de la petite ville d’Ystad. D’ailleurs, ils sont obligés de faire venir un expert en psychologie criminelle pour essayer de déterminer le profil du tueur.

Ça et l’éternel questionnement de Kurt Wallender sur l’évolution de la société, l’évolution du rôle de la police, l’évolution du rôle des femmes dans le monde du travail… Ainsi que tout ce que dénonce cette enquête : la violence sexuelle, l’abus de mineure, le recel d’œuvre d’art, sans que les coupables ne soient jamais arrêté autrement que par un guerrier solitaire…

En bref, il pourrait s’agir d’un très bon polar que l’on pourrait qualifier de “classique” car, comme je le disais plus haut, tous les bons ingrédients sont réunis. Mais il y a la touche secrète de Mankell qui fait que la recette est exceptionnellement bonne. A commencer par se rappeler que les polars “classique” d’aujourd’hui se sont tous un peu inspirés de Mankell (et sûrement d’autres, mais ceux là je ne les ai pas encore lu ;-)). Sans oublier que Mankell, lui, s’est très largement inspiré de Sjöwall & Wahlöö.

Un avis chez polarnoir, chez AngelinaJeLis, chez Mr K de cafardsathome (pas très convaincu), chez Corboland78 (déçu également)

traduit du suédois par Christofer Bjurström

Published in: on 07/06/2011 at 6:47 AM  Comments (5)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/06/07/le-guerrier-solitaire-henning-mankell/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 CommentsLeave a comment

  1. Premier Mankell pour moi… Une réussite.

    • Nous sommes d’accord🙂

  2. Mankell est un de mes auteurs préférés.
    Et Wallander, quel personnage !!!
    J’aimerais ne pas connaître cette série et pouvoir commencer à la découvrir …
    Merci de me rappeler ces excellents moments de lecture !

  3. J’adore aussi Wallander.

  4. aaaaah ! Wallander ! Mankell est un grand !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: