Hypothermie, Arnaldur Indridason

A défaut de continuer mon marathon Wallender (ne me demandez pas pourquoi, je n’avais juste pas envie !), je reste quand même dans l’ambiance nordique avec “Hypothermie”, les dernières aventures de Erlendur sorties en poche. (Pour ceux qui suivent, “La rivière noire” est le vrai dernier sorti, mais pas en poche!)

J’avais beau avoir moyennement aimé le précédent, quand on aime, on passe totalement outre ! Surtout un an après… Surtout que je me rends compte que si j’ai moins aimé le précédent, c’est qu’il était bien trop réaliste. En tant que polar, c’était un grand cru !😉

Revenons-en donc au cru poche 2011 :

Maria s’est suicidée. Même si elle allait mal depuis la mort de sa mère, elle n’en était pas non plus à ce point là. Karen, sa meilleure amie, refuse donc de croire qu’il s’agit d’un suicide et va trouver Erlendur avec une cassette audio… Comme Erlendur est obnubilé par les disparitions (rappelez vous qu’il a perdu son frère dans une tempête étant enfant et qu’on ne l’a jamais retrouvé…), et que, étrangement, il ne se passe pas grand chose au commissariat, il décide de faire cavalier seul et mène sa propre enquête officieuse… qui l’amènera en même temps à se repencher sur des dossiers clos depuis des années : une jeune femme et un jeune homme ayant tous deux disparus sans que ni l’entourage, ni la police ne parviennent à expliquer le pourquoi du comment.

Que dire ?

Un bon petit polar nordique. Rien d’exceptionnel. Rien d’étonnant. Mais un bon moment de lecture. Un Erlendur qu’on aime voir évoluer, surtout dans sa relation avec ses enfants. Des histoires de fantômes, un peu, mais pas comme on l’entend. Une lecture sympathique et agréable.

En bref, comme dirait Pierre Faverolle, une bonne idée de lecture pour le week end. Cuné, chez qui vous trouverez une foule d’autres liens, a particulièrement aimé.

Traduit de l’islandais par Eric Boury

 

Published in: on 19/06/2011 at 9:03 PM  Comments (10)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/06/19/hypothermie-arnaldur-indridason/trackback/

RSS feed for comments on this post.

10 CommentsLeave a comment

  1. Tu me donnes envie de me replonger dans un Indridason toi dis donc et j’espère être plus emballée que toi

    • Si ça fait longtemps que tu n’as pas plongé dans un Indridason, il y a quand même de grandes chances que tu ne sois pas déçue !

  2. Je n’ai pas trop envie de relire Indridason pour le moment… j’en ai lu quatre, pas à la suite pourtant, et je sature un peu.

  3. J’ai fait l’impasse que celui-ci, peur que ce soit trop glauque…

    • Pour moi, c’est un des moins glauques !

  4. J’ai bien aimé mais je suis fan d’Erlandur

  5. J’aime Erlendur !!! Vivement un nouvel opus, c’est trop dur d’attendre entre chaque

    • J’aime bien Erlendur aussi, et je préfère toujours attendre entre chaque nouvel opus (mais je suis les poches alors j’en ai toujours un de retard) mais j’ai peur de finir par me lasser…

  6. J’avoue avoir calé sur “Hiver arctique” … j’en ai un peu assez des scandinaves en ce moment: envie de soleil et de chaleur, sans doute!

    • Oui, il te faut des polars italiens, espagnols, africains, australiens… Je comprends!😉


Leave a Reply

