La planète des singes, Pierre Boulle

Si vous êtes allés au cinéma récemment, vous avez peut-être vu cette bande annonce : 

Mis à part l’envie d’aller voir ce film, cette bande annonce m’a principalement rappelé que je n’avais jamais lu “La planète des singes”, et que je n’avais jamais vu le film non plus. Le livre était pourtant sur ma LAL depuis bien longtemps. Alors comme on dit, c’est l’occasion qui fait le larron !

Je ne ferai pas une critique de la 4è de couv, je n’en ai simplement pas envie. Mais en la lisant, j’ai eu peur. Elle annonce un vrai roman d’anticipation, voire de science fiction. Le roman n’est pourtant pas édité dans la collection SF de pocket… Et après lecture, je me rends compte qu’ils ont eu bien raison !

Même si les premières pages sont très futuristes…

Peut-être faudrait-il que je vous rafraichisse la mémoire si vous ne connaissez que le plus basique concernant ce roman, comme moi avant sa lecture : il s’agit d’une planète habitée par des singes !😉

Trois hommes, deux scientifiques et un journaliste sont dans un vaisseau spatial, en voyage interstellaire donc. Ils s’approchent d’une planète non loin de Bételgeuse et se rendent compte rapidement qu’elle est habitée, a priori par des êtres intelligents. Les premiers êtres qu’ils croisent ne semblent pourtant pas intelligents, même ils sont en tout point semblables à eux physiquement. Les trois hommes se font alors capturer en même temps que tous ces autres “humains” par des habitants de la planète, clairement supérieurs aux “humaines” : des singes.

L’histoire est narrée par Ulysse Mérou, le journaliste, qui a envoyé un message à la mer en relatant toute son histoire… Un message à la mer ? En effet, au début du roman, un couple qui passe des vacances dans l’espace trouve une bouteille en verre avec un manuscrit dedans, écrit dans le langage de la Terre…

Je ne pensais pas apprécier autant ma lecture. Je me suis totalement laissée emporter par les aventures d’Ulysse, espérant vivement qu’il arrive à prendre contact avec les singes. J’ai aimé voir l’évolution, la compréhension des singes face à cet homme (considéré sur cette planète comme des animaux) doué de raison. J’ai trouvé que les nombreuses questions soulevées étaient vraiment dignes d’intérêt.

Ce que je dis n’apporte peut-être pas grand chose car on pourrait analyser ce roman sous beaucoup de points.  D’un point de vue scientifique, archéologique, compréhension de l’évolution de notre espèce, il y a beaucoup de choses à dire quand on a envie de creuser le fond de la pensée de l’auteur. Qu’en est-il de l’humain ? De son humanité ? D’où vient on ? Où va-t-on avec les progrès scientifiques ? Et l’éternelle question : sommes nous seuls dans l’espace ? Y a-t-il d’autres vies sur d’autres planètes ?

Cette lecture me donne donc évidemment envie d’aller voir le prochain film, mais également les adaptations qui existent déjà !

Un très bon roman donc, facile d’accès pour les plus jeunes (il est également publié chez pocket jeunesse), intéressant et bien écrit ! Que demander de plus ?😉

Ah et Pierre Boulle est mort ! Ce livre a donc été lu dans le cadre du challenge nécrophile de Fashion. Catégorie : auteur ayant son nom cité dans deux épisodes d’X-files ! (il a le droit à un mémorial à son nom, ainsi qu’un personnage qui porte le magnifique nom de Peter Boulle, la classe non ?)

Published in: on 12/07/2011 at 6:39 AM  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/07/12/la-planete-des-singes-pierre-boulle/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 CommentsLeave a comment

  1. La bande annonce n’a pas grand-chose à voir avec l’excellent roman de Boulle, on dirait. Ceci dit, il ne peut pas être pire que le film de Tim Burton, que j’apprécie d’habitude mais là, c’était vraiment raté. Le must, c’est celui avec Charlton Heston, pas ma tasse de thé cet acteur mais le film est vraiment excellent, la fin la plus superbe que j’ai vue (même si elle n’est pas celle du livre).

    • Le prochain film est bien précisé “les origines”. Il y a en effet un paragraphe quelque part dans le bouquin qui laisse présager qu’un homme, il y a bien bien longtemps sur Soror (la planète des singes) avait une cure pour le cancer mais que les singes ont renversé la situation… Le nouveau film est une extrapolation en fait !
      Eh oui, j’ai vu aussi la bande annonce de celui avec Tim Burton, le film n’avait pas l’air d’avoir grand chose d’exceptionnel, pourtant moi aussi j’aime beaucoup ce que fait Burton en général ! Un jour, je verrai cette planète des singes avec Charlton Heston (en plus je l’aime bien moi ;-)) !!

  2. Je me rappelle un vieux film il ya des années… mais j’avais peur des singes alors je ne l’avais pas vu. J’ai limite le goût de le lire, à présent.

    • tu avais peur des singes ? En général tu veux dire ou juste devant le film ??😉

  3. J’ai gardé un bon souvenir de la première version cinéma. Je n’ai pas lu le roman mais pourquoi pas.

    PS: je suis effectivement passé à Paris la semaine dernière et ai pensé à toi, mais sans mail dispo, sans ordi, je n’avais plus l’adresse de ta librairie! Ce sera pour une prochaine fois (je passe régulièrement par ta capitale).

    • Je verrai bien cette première version ! Quant à tes éventuelles passages à la librairie, envoie moi un mail avant (de partir de chez toi donc ;-)) parce que bientôt je n’y serais plus (temporairement mais pour un temps assez long quand même…)

  4. J’ai un très vague souvenir du film que j’ai du voir quelques fois quand j’étais très très jeune… peut-être serait-ce intéressant de lire le livre! Mais ce n’est pas une priorité en ce moment

    • Je peux comprendre les priorités de lecture ! s’il n’y avait pas eu ce nouveau film, je ne pense pas que j’aurai lu “la planète des singes” de sitôt !

  5. Un très beau livre de l’auteur du “Pont de la Rivière Kwaï”!

  6. Bonsoir, le roman de Pierre Boulle est en effet très bien. Un classique facile à lire que je conseille. Je compte bien aller voir La planète des singes, les origines. La BA m’a bien tentée. Bonne soirée.

  7. J’ai vu les différentes versions en film mais je n’ai pas lu le livre … pourtant, il me semble qu’il est plus intéressant🙂 En tout cas, je le considère comme un classique maintenant !

    • c’est un classique !🙂

  8. This is very interesting, You’re an overly
    professional blogger. I have joined your rss feed and sit up for in quest of extra of your wonderful post.
    Additionally, I’ve shared your web site in my social networks


Leave a Reply

