Un père idéal, Paul Cleave et d’autres choses

Je ne vais pas faire un billet sur l’excellent polar de Paul Cleave, “Un père idéal”. Pas aujourd’hui en tout cas.

Pour la simple et bonne raison que ce polar absolument génial ne sort que le 13 octobre ! Je prévois donc déjà un billet pour cette date-là. En attendant, j’espère vous mettre l’eau à la bouche en vous disant que, tout comme dans “Un employé modèle, Paul Cleave nous offre une intrigue haletante, des personnages à la psychologie très intéressante et surtout, une espèce d’originalité que j’aurai du mal à qualifier mais qui, décidément, me plait beaucoup chez cet auteur !

Et comme l’indique le titre de ce billet, je n’ai pas lu que ça récemment.

Mais pourquoi ce blog tourne-t-il au ralenti alors ? Non, je ne suis pas en vacances (c’est déjà fait, j’ai eu de la chance, il a fait beau au moins ;-))

La première raison est que j’ai lu principalement des livres de la rentrée et que, tout comme pour ce père idéal, il est un peu tôt pour en parler. Mais je me réserve une semaine spécial rentrée en août😉 Au programme, et dans le désordre : Laurence Tardieu, David Foenkinos, Delphine de Vigan, et une auteure anglaise Emma Donoghue avec un roman intitulé “Room”. Et peut-être d’autres…

La deuxième raison est que je lis des choses totalement autre que des romans. Il existe pourtant une catégorie “là où on lit autre chose” sur ce blog. D’ailleurs, je pense bien faire un billet tout exprès pour le livre que je suis en train de lire.

Tout a commencer l’année dernière. En gare de Strasbourg, attendant le train pour rentrer à Paris, je découvre un magazine “Cerveau & Psycho”. Ayant toujours été intéressée par la psychologie, et par extension par le cerveau, je l’ai acheté. Il y avait aussi un “Essentiel”, une espèce de hors série qui paraît six fois par an sur un thème donné. L’année dernière, c’était “le cerveau et le désir”. J’avais passé les deux heures dans le train à lire les articles, à surligner, à apprendre, à m’étonner… J’ai malheureusement oublié beaucoup de choses lues puisque je ne me suis jamais penché sur ces articles par la suite.

Et puis, sur un coup de tête, il y a quelques jours, je suis allée voir les titres du Cerveau & Psycho “normal”. A côté, il y avait l’essentiel “Dans le dédale des mémoires”. Je n’ai pas réfléchi et je l’ai acheté. J’ai passé quasiment plus d’une semaine à lire chaque article, dans les transports aussi bien que chez moi, à apprendre, à surligner, à m’étonner… Et je me suis dit qu’il ne fallait pas faire comme l’année dernière. Qu’il fallait que j’en profite pour retenir au moins un quart des choses que j’avais lues.

Ce qui m’a plu, c’est que la plupart des articles ne sont pas trop scientifiques, chimiques ou biologiques. Des choses où je ne comprends rien à rien. Non, la plupart du temps, c’est clairement expliqué, les propos sont illustrés par des exemples simples et plutôt efficaces. Evidemment, je ne pourrais pas vous synthétiser sur demande ce que j’ai lu, bien que j’ai retenu tout de même deux ou trois petites choses, et je me suis promis de reprendre et d’apprendre, comme si j’étais sur les bancs de l’école.

Et dans mon euphorie de lire autre chose que de la littérature, j’ai jeté un oeil sur “Le cerveau pour les nuls”, et ayant décidé de me le procurer plus tard, j’ai opté pour “Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau” aux éditions Odile Jacob. 80 réponses donc, que j’ai à peine commencer à lire mais dont j’espère pouvoir vous parler prochainement…

Sinon, j’ai aussi commencé “L’enfant bleu” de Henry Bauchau parce qu’il ne faut pas exagérer, après le billet de Karine, je n’avais tout simplement pas le choix !😉

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/07/21/un-pere-ideal-paul-cleave-et-dautres-choses/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 CommentsLeave a comment

  1. J”attends la sortie poche de l’employé modèle…

    • ça ne va pas tarder !

  2. Aaaaahhhhhhhhh !!!! (ça, c’est pour ta dernière phrase😉 )

    Et ce que tu racontes sur “Cerveau et Psycho” m’intéresse beaucoup, je crois que j’irai jeter un œil sur cette revue ! J’ai toujours peur que ça soit trop scientifique et pointu pour moi qui n’y connais rien, mais là, tu me rassures ! J’aime quand ce genre de “rencontres” donne envie d’explorer des domaines où l’on tâtonne un peu !

    • Je suis contente de voir que ce que je raconte intéresse d’autres personnes ! Après tout, peu de blogueurs littéraires parlent de revue scientifique !😉 Je te conseille par contre vraiment les “essentiels”, la revue elle même peut être, enfin dans mon souvenir, plus technique…
      Quant à ma dernière phrase, j’ai honte de te le dire mais pour l’instant, je trouve que ça tourne en rond… Je continue donc doucement, mais sûrement !

  3. L’enfant bleu est un des meilleurs livres que j’ai lu ces dernières années, c’est vraiment un livre qui marque; je l’ai d’ailleurs également offert.
    Je suis pratiquement sûre qu’il te plaira !

    • comme je disais à erzie, pour l’instant je suis mitigée…

  4. J’ai déjà Un employé modèle dans ma PAL … il va donc falloir que je le lise vite fait pour me jeter sur son nouveau titre à la rentrée vu que tu dis qu’il est excellent😉

    • oui, surtout qu’il me semble que tu es dans une période polar, alors fonce🙂


Leave a Reply

