Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau

Je vous ai déjà parlé tout récemment de mes intérêts pour ce qu’il y a à l’intérieur de notre tête et, par conséquent, de mes intérêts pour les lectures sur le sujet…

Ce livre, dirigé par F.Xavier Alario et édité chez Odile Jacob répond à beaucoup de questions, 80 pour être précis, de manière diverses et variées. Le tout étant, en général, accessible pour le grand public qui n’a aucune étude scientifique, neurologique ou psychologique derrière lui !

A vrai dire, je ne suis pas sûre de savoir parler de ce genre d’ouvrage… Tant pis, je me lance !

Sachez tout d’abord que je n’ai pas tout lu. Pas que je ne le ferai pas un jour où que j’ai été lassée mais certaines questions ne m’intéressaient tout simplement pas.

Mais commençons par le commencement : l’introduction. Lue, à juste titre, car elle explique le fonctionnement du livre : Les questions ne sont pas des questions d’éminents scientifiques mais bien des questions de “tout le monde”, enfants, collégiens, adultes scientifiques ou non-scientifiques… Cela donne donc un panaché assez vaste et plutôt varié des différentes questions posées.

Les réponses sont apportées par différents corps de métier également : neurologues, psychologues, éthologues, linguistes, ingénieurs et neurophysiologistes. En effet, certaines questions amènent des réponses plutôt sociales et/ou culturelles et d’autres totalement scientifiques, chimiques…

L’ordre des questions n’est pas pré-établi. Puisqu’il s’agit d’un livre il y a bien une question n°1 et une question n°80 mais il est précisé dans l’introduction qu’on peut commencer par celle que l’on veut et que, en fin de chaque question, on nous renvoie vers deux ou trois autres questions qui se rapprochaient de ce qu’on vient de lire.

Ainsi, j’ai début le livre par la première question : “Qu’est ce que les cerveaux d’Einstein et de Paganini avaient de si particulier?” (réponse : ça a un rapport avec l’habilité à se représenter un objet dans l’espace et une partie du cerveau qui s’appelle “lobule pariétal inférieur”), puis j’ai enchaîné sur la question 46 qui pose le problème du langage, en tournant les pages pour y parvenir je me suis arrêté sur la question 39 “pourquoi tombe-t-on amoureux ?” (c’est chimique!)…

Bref, j’ai parcouru le livre comme un labyrinthe, repérant les différentes questions qui m’intéressaient… Et j’ai effectivement appris pas mal de choses. J’ai retrouvé certains éléments que j’avais “appris” dans le magazine “cerveau & psycho”, mais pour la plupart des questions, je n’avais tout simplement aucune idée de la réponse.

Et encore une fois, chaque réponse apportée est faite de manière claire, précise, parfois pas très concise mais après tout, c’est un sujet difficile…

Je sais donc maintenant comment on a une idée, je sais que nous n’utilisons pas “10 % de notre cerveau” comme veut le croire l’idée reçue mais que seulement 10% (ou 5 ou 15, ce chiffre est aléatoire!) de nos neurones fonctionnent en même temps sinon nous exploserions, ce qu’il se passe techniquement dans notre cerveau quand nous avons un mot sur le bout de la langue (mais je ne sais pas pourquoi parfois ces mots nous échappent)…

En bref, je suis entièrement satisfaite de cette lecture, bien qu’elle ne soit pas encore achevée. Mais c’est le genre d’ouvrage qu’on consulte de temps en temps, quand on a la disponibilité de temps et d’esprit, un stylo à la main, faisant ainsi fonctionner ses fameux neurones, ses fameuses mémoires (oui il y en a plusieurs), ce fameux organe qu’est le cerveau donc😉 !!!

Si vous vous intéressez au sujet sans rien y connaître, comme moi, “Toutes les questions que vous vous posez sur le cerveau” est fait pour vous. Si vous ne vous y intéressez pas, mais que vous avez lu ce billet jusqu’au bout, vous devriez peut-être quand même y jeter un oeil ! En effet, que s’est-il passé dans votre cerveau pendant que vous lisiez, pourquoi votre cerveau a continué en emmagasiner le peu d’informations que je vous donne si consciemment vous ne pensiez pas y trouver un quelconque intérêt ?😉

Published in: on 27/07/2011 at 6:55 AM  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/07/27/toutes-les-questions-que-vous-vous-posez-sur-votre-cerveau/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLeave a comment

  1. […] pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le thème, vous pouvez trouver ici et ici d’autres billets ! Like this:LikeBe the first to like this post. Published […]


Leave a Reply

