Le couperet, Donald Westlake

Burke Devore a été licencié. Il n’a commis aucune faute. Il était salarié depuis plus de vingt ans dans la même usine. Pour le remercier de ses bons et loyaux services, la boîte a fusionné avec le Canada et avec ça, restructuration, compression, dégraissages… Pour retrouver son poste, sa vie, son bonheur, Burke est prêt à tout. Absolument à tout.

Avec un ton qu’on pourrait qualifier d’humoristique, Burke nous raconte comment il a décidé d’éliminer tous ses concurrents potentiels. Et on se délecte de ses aventures ! On a peur pour lui, on a de l’empathie pour lui, pourtant ce qu’il fait est horrible mais n’empêche, Burke est sympathique. Il aime sa femme, il veut protéger ses enfants…

Et puis Donald Westlake a beau avoir écrit ce polar dans les années 90, et le situer donc dans ces années-là, le sujet est encore d’actualité : le chômage, la délocalisation, la course au profit… Peut-on compter sur les autres ? Faire confiance aux Entreprises, au Système ?

Je savais que ce polar était un “classique” dans le genre. Je comprends bien mieux pourquoi maintenant !! Je trouve même qu’il serait déplacé de ma part de dire que c’est excellent. Ça l’est, bien sûr. Mais c’est d’une telle évidence que tout ce que je vais dire c’est que si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

traduit de l’anglais par Mona de Pracontal

Évidemment, plein d’autres avis sur la blogo : polarnoir, clochette, la livrophile (qui n’a ressenti que de l’antipathie pour Burke…) et j’en oublie sûrement ! N’hésitez pas à mettre votre lien dans les commentaires !

Donald Westlake nous ayant quitté il y a peu, cette lecture compte aussi pour le challenge nécrophile de Fashion ! Catégorie : auteur qui écrivait sous un autre pesudo😉

Published in: on 02/08/2011 at 7:58 AM  Comments (6)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/02/le-couperet-donald-westlake/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 CommentsLeave a comment

  1. L’adaptation de Costa-Gavras avec José Garcia est juste excellente !😉

    • il faut que je la voie en effet !

  2. Alors, maintenant que tu as lu les deux, quelles sont les grosses ressemblances/différences entre “Le couperet” et “Totally killer”, dont on a dit à sa sortie qu’il louchait sur le roman de Westlake ?

    • aaaahhhh Merci !!!!
      J’ai ouvert “le couperet” en sachant pertinemment qu’on avait parlé d’un polar récent, que j’avais lu, et qui aurait été une “pâle copie”. Mais impossible de me souvenir duquel ! J’ai cherché sur quelques blogs de polars mais vois-tu, je n’avais pas du tout repensé à “totally killer”.
      Et donc maintenant oui, je peux constater que le sujet de base est le même. Mais le traitement est différent.
      Chez Westlake, le personnage travaille entièrement seul. Chez Greg O’lear, il s’agit d’une institution très organisée. La narration n’est pas la même non plus. Il y a de l’humour dans les deux romans mais pas le même genre d’humour.
      Et puis chez Greg O’lear il y a aussi le fait que tout du long, on cherche à savoir qui a tué la belle Taylor. Chez Westlake, il n’y a pas cet aspect “page turner”.
      Du coup, si on ne parle que du traitement social, peut-être que, et évidemment dirai-je, Westlake fait mieux.
      Mais il y a tout de même bien d’autres choses présentes dans “Totally Killer” qui font que ça reste un bon roman !! (qui n’est même pas classé en polar chez gallmesiter…)
      Voilà j’espère avoir éclairé quelques lanternes🙂

      • Merci beaucoup pour ces éclaircissements😀

  3. Je crois que ce sont des sujets qui ne sont pas près de disparaitre de nos vies quotidiennes, hélas ! Je ne sais plus si je l’ai dans ma PAL ou si je l’ai juste noté, ce titre !


Leave a Reply

