Vertige, Franck Thilliez

Les polars ne sont pas à proprement parler inclus dans la rentrée littéraire. Mais il s’agit ici de Franck Thilliez, qui nous offre un nouveau polar à paraître le 13 octobre, et comme on aime Franck Thilliez et que, techniquement, octobre c’est encore la rentrée littéraire, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas sa place dans cette semaine pré-rentrée !🙂

Il s’agit ici d’un “hors-série”, comme j’aime à appeler les polars qui ne reprennent pas les enquêtes des personnages récurrents de nos auteurs de polar préférés. Nous avions laissé Lucie Hennebelle et Franck Sharko dans l’excellent Gataca, et je suis sûre qu’ils reviendront en temps voulu.

Jonathan Touvier, ancien alpiniste, mariée à Françoise, atteinte d’une leucémie, père de Claire, 19 ans, en stage en Turquie, se réveille un matin dans un endroit pour le moins étrange. Cela ressemble à un glacier. Il est attaché par la cheville.  De l’autre côté d’une ligne rouge, un homme, qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam qui n’est pas enchaîné mais porte un masque de fer. Une lettre gît à leurs pieds : s’ils s’éloignent de plus de 50 mètres, l’homme au masque de fer va exploser. Un troisième homme, un jeune arabe, attaché lui aussi par le poignet, se réveille non loin d’eux. Dans le dos de chacun d’entre eux, une phrase : “Qui sera le voleur ?”, “Qui sera le menteur ?”, “Qui sera le tueur ?”

Ils trouvent deux oranges, deux paires de chaussettes, deux duvets… mais ils sont trois.

Voilà une intrigue pour le moins originale !!! Pendant plus de la moitié de ce thriller haletant, on est complètement mené par le bout du nez et nous n’avons aucune idée d’où Franck Thilliez peut bien nous amener. Au fur et à mesure, on comprend que chacun de ces hommes cache un secret, et que c’est peut-être la raison pour laquelle ils sont là, bien qu’aucun d’entre eux ne se connaissent, a priori…

Je n’en dirai pas plus, ça vous gâcherait forcément le plaisir.

C’est un bon polar, qui fonctionne bien. J’ai bien aimé la fin qui prouve que l’auteur s’est vraiment joué de nous. Une fin aussi que l’on peut presque interpréter chacun à sa façon… Le scénario est bien trouvé, et comme je le disais au départ, c’est original et plutôt glacial, et glaçant !

Mais bizarrement, je n’ai pas pris autant de plaisir à ma lecture que les précédents romans de Thilliez. Pour moi donc, pas le meilleur Thilliez, mais Thilliez est toujours bon. Il me reste encore des anciens millésimes à lire, je suis sûre que ceux-là seront (étaient?) de très bons crus !

Published in: on 13/08/2011 at 6:22 AM  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/13/vertige-franck-thilliez/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 CommentsLeave a comment

  1. J’essaie de les lire dans l’ordre ou presque. J’ai donc encore du bon temps devant moi😉

    • j’aurai bien aimé les lire dans l’ordre, parce que je suis toujours perdu maintenant entre ceux que j’ai lu ou pas ! Mais bon, je m’en remets quand même hein, maintenant je sais que je peux tout simplement les lire à leur parution et je suis sûre de ne pas me tromper😉 (je pense qu’il n’y a que deux que je n’ai pas lu : l’anneau de moebius et la forêt des ombres)

      • la forêt des ombres est celui que j’ai préféré

      • je crois que c’est un des rares que je n’ai pas lu, avec l’anneau de moebius

  2. Vu que je n’ai pas raffolé du Syndrome E, j’hésite à noter, surtout que je n’ai pas encore lu la suite et qu’en plus, j’ai d’autres titres de cet auteur dans ma PAL !

    • c’est dommage que le syndrome E ne t’ai pas plu, mais je suis sûre que tu vas finir par trouver ton bonheur chez Thilliez🙂

  3. a ben si il y a bien au auteur francais dont j attend un bouquin, c’est bien franck thilliez! tout lu, et certains deux fois! donc je bave en attendant octobre! cela dit, le scenario fait quand meme pas mal penser a SAW

    • je n’ai jamais vu SAW, ça ne m’a jamais tentée d’ailleurs… Mais je n’ai parlé ici que du scénario de départ… et si tu es fan de Thilliez, tu dois savoir qu’il peut facilement t’emmener vers des horizons inattendus !

  4. Oh oh le nouveau Thilliez ! Veinarde de l’avoir lu avant tout le monde😉

    • hé hé, c’est vrai que je suis chanceuse🙂

  5. Les premiers sont bons et même excellents ! Du grand, du vrai Thilliez. Les trois derniers étaient trop scientifiques pour moi. Je me suis un peu ennuyée. Je suis en train de lire ‘Vertiges’ que je ne tarderai pas à critiquer également sur mon blog.
    Marine Reigner

    • J’aime aussi ce côté scientifique, j’apprends plein de choses et pour moi c’est un vrai plus, mais je comprends que cela puisse ennuyer !

  6. Jolie chronique. Je rejoins ton avis, surtout pour la fin, où le lecteur choisi SA façon de voir les choses…

    A ta guise, je te laisse découvrir ma chronique sur ce roman sur mon blog: http://passion-romans.over-blog.com, ainsi que mon entretien avec Franck Thilliez. Intéressant… Cordialement. Paco

    • Merci pour le lien, Thiliez est un excellent auteur de polar !


Leave a Reply

