La belle amour humaine, Lyonel Trouillot

Une jeune femme arrive sur une île des Caraïbes. Elle cherche des réponses, elle cherche à en savoir plus sur son père, qu’elle n’a quasiment pas connu mais qui est né et a grandi ici, avant de partir sans ne jamais revenir. Au départ de son histoire de famille, une étrange énigme : son grand-père et son meilleur ami, que tout séparait mais qui s’étaient fait construire des maisons jumelles sur la plage, ont péri dans un incendie. Ils ne restaient plus rien de leur maison, ce furent les seuls victimes.

Cette étrangère cherche à savoir, à en connaître un peu plus sur son grand-père, sur son père.

Je ne sais pas vraiment comment résumer ce livre parce que certes, ce que je viens de vous dire est la trame du livre mais, bien que ça amène un peu de suspens, ce n’est pas là l’intérêt du roman.

L’intérêt de ce roman réside plutôt dans la plume, magnifique, de Lyonel Trouillot. Dans l’histoire de cette petite ville, de cette île. Dans les souvenirs, dans les non-dits, dans le respect de l’énigme. Dans la fraternité, dans l’amour, dans la famille.

Et encore une fois, surtout, dans la langue. Que l’histoire nous intéresse ou pas, on se laisse entièrement transporté par les mots de Lyonel Trouillot. D’abord à travers la bouche du chauffeur de taxi qui connaît tout et tout le monde, touristes compris. Puis dans la bouche de cette femme qui n’est pas vraiment une étrangère, encore moins une touriste, puisqu’elle a ses racines ici.

Un très beau roman donc. Bon cru 2011 pour Actes Sud🙂

Published in: on 14/08/2011 at 6:22 AM  Comments (7)  

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/14/la-belle-amour-humaine-lyonel-trouillot/trackback/

RSS feed for comments on this post.

7 CommentsLeave a comment

  1. Je n’ai lu qu’en diagonale car je suis en train de le lire. La plume est en effet magnifique !

    • n’est ce pas ? je ne connaissais pas du tout cet auteur… on fait de belles découvertes parfois !

  2. Le précédent roman de cet auteur ne m’avait pas tenté, celui-ci oui… ah, mais, où vais-je si je commence à en noter avant leur sortie ?😉

    • ne t’en fais pas, les sorties commencent dès cette semaine😉

  3. Ce fut un régal, mon billet est en ligne aujourd’hui😉

  4. mais mince!!!! il ecrit pour aimer Lyonnel!!!

  5. […] découvert Lyonel Trouillot l’année dernière avec le sublime “La belle amour humaine”. Il ne m’a fallu alors que quelques lignes pour tomber sous le charme de l’écriture de […]


Leave a Reply

