Man in the dark, Paul Auster

Un homme seul dans le noir, en pleine nuit, qui n’arrive pas à dormir et se raconte des histoires pour éviter de penser à la sienne…
Et c’est ainsi qu’on va lire des tas d’histoires. L’histoire qu’il se raconte, la meilleure selon moi où il fait exister une Amérique qui n’est pas en guerre contre l’Irak mais contre elle-même. Alors bien sûr la guerre est un élément important de cette histoire mais c’est grâce à cette histoire dans l’histoire qu’on va retrouver un des thèmes favoris de Paul Auster : l’écrivain, ce qu’il crée, ce qu’il écrit, qui il est par rapport à ses personnages…

Et puis il y a l’histoire de sa famille : son mariage, son divorce, sa fille, sa petite-fille d’a peine 23 ans dont le petit ami est mort… En Irak.

Et toutes ces histoires sont très sombres. Toutes les fins sont atroces ou presques. Seule l’histoire que nous raconte Paul Auster lui même a un semblant d’espoir.

Je ne pourrais pas dire que ce titre là est un pur Paul Auster comme peuvent l’être La musique du hasard, Moon Palace, Dans le scripotrium etc.
On pourrait presque croire qu’il y a trop de choses. Que c’est un peu fouilli. Mais c’est écrit de telle manière que c’est logique. On passe d’une histoire à une autre et ça a quand même du sens. Mais je peux comprendre que certaines personnes ne soient pas d’accord. Ca pourrait être vu comme un défaut : il y a plein de choses. Trop de choses peut-être.

Toujours est-il que “Seul dans le noir”, titre assez révélateur de l’ambiance du livre, est un bon roman que j’ai dévoré.
Paul Auster reste donc un de mes auteurs chouchou* (*copyright Caro[line])

The URI to TrackBack this entry is: https://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/08/15/man-in-the-dark-paul-auster/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: